Sujet d'invention sur les femmes savantes

Publié le 3 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 juin 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour a tous.

Voila, je viens de commencer les sujets d'inventions. Et la notre professeur nous en a déjà donné un. Je n'est pas compris exactement comment sa fonctionné.

J'aimerais qu'on puisse juste me guidé et m'aidé, car je ne sais pas du tout comment commencer, introduire les idées, etc..

Mon sujet: Trissotin, de retour, vient demander la main d'Henriette. Chrysale bien décidé s'empresse de l’interpeller.
->Imaginer le discours que tiendrait Chrysale a Trissotin.

Voici un petit résumé le l'oeuvre:

La pièce raconte l'histoire d'une famille déchirée en deux, où la mère (Philaminte), la belle-sœur de cette dernière (Bélise) et une de ses deux filles (Armande) sont sous l'emprise d'un faux savant aux dents longues (Trissotin). Ce dernier, beau parleur, les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais, en vérité, s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition des trois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte (Chrysale), le frère de ce dernier (Ariste) et la cadette des filles (Henriette) ; mais ces derniers ne s'opposent pas frontalement aux « chimères » des autres femmes de la famille.

Pendant longtemps, Clitandre a courtisé Armande, sœur d'Henriette, mais cette dernière s'est toujours refusée à lui, lui préférant « les beaux feux de la philosophie ». Clitandre est alors devenu amoureux de Henriette, et tous deux veulent se marier.

Dans ce but, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille. Chrysale et Ariste sont favorables au mariage. Mais le reste de la famille, c'est-à-dire les trois « femmes savantes », s'y opposent. Philaminte veut qu'Henriette épouse Trissotin, pour asseoir son alliance avec la science et la philosophie. Cette volonté est appuyée par Bélise, mais aussi par Armande. Cette dernière exprime une certaine jalousie que sa sœur convole avec son ancien soupirant.

Chrysale ne veut pas s'opposer fermement aux volontés de son épouse, et il semble que le mariage d'Henriette et Clitandre soit compromis, à l'avantage de Trissotin. Les deux amants tentent alors de s'opposer au philosophe mais aucun ne réussit, jusqu'à ce qu'Ariste parvienne à déjouer la duplicité de Trissotin ; Henriette peut alors se marier avec Clitandre.

Merci d'avance pour votre aide..

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas comment mis prendre..

Mon sujet: Trissotin, de retour, vient demander la main d'Henriette. Chrysale bien décidé s'empresse de l’interpeller.
->Imaginer le discours que tiendrait Chrysale a Trissotin.

Comment dois je commencer?
Comment mettre en place mon travail..



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 juin 2012
Pour un sujet d'invention, il faut que tout soit structuré, là ton sujet, il s'agit d'un dialogue argumenté. Je ne te cache pas que c'est pasle plus facile en plus... Ce qu'il faut que tu gardes bien à l'esprit c'est que même si c'est un dialogue tu dois toujorus garder en tête Introduction - Développement - Conclusion. Pour une introduction tu peux faire par exemple que Chrysale interpelle Trissotin et lui demande des nouvelles, ou autre. Ensuite dans le développement Chrysale va tout faire pour faire changer d'avis Trissotin de vouloir demander la main d'Henriette, et pour ça, tu ne dois pas oublier qu'à chaque argument tu dois donner un exemple !! Le développement c'est ça en fait c'est : Argument→ exemple Argument → exemple ... Il va donc utiliser un discours pour convaincre, donc c'est pour ça qu'on dit que c'est un dialogue argumentatif. Dans la conclusion c'est soit tu imagines qu'il a accepté et donc a été convaincu de ce que lui a dit Chrysalde, soit il n'est pas convaincu et veut toujours se marier avec Henriette. A toi de voir ! J'espère que je t'ai aidée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte