théâtre (urgent pour demain)

Publié le 11 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

bonjour

j'ai un exercice en français a faire mais je n'arrive pas pouvez vous m'aidez svp. c'est urgent c'est pour demain

Voici le sujet:

Le théâtre contemporain: Tardieu ; Sarraute ; Duras ; Koltès ; Novarina

Il faut écrire un paragraphe pour chacun des auteur ci dessous sur le théatre contemporain et dire pourquoi il appartiennent au théâtre contemporain se qu'il on fais etc...

merci

Où j'en suis dans mon devoir

bonjour

j'ai un exercice en français a faire mais je n'arrive pas pouvez vous m'aidez svp. c'est urgent c'est pour demain.

Voici le sujet:

Le théâtre contemporain: Tardieu ; Sarraute ; Duras ; Koltès ; Novarina

Il faut écrire un paragraphe pour chacun des auteur ci dessous sur le théatre contemporain et dire pourquoi il appartiennent au théâtre contemporain se qu'il on fais etc...

merci



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Bonjour à toi rameme ;

Essaye tous d'abord de faire un genre de mini-biographie, sur chaque auteurs, avec leur date de naissance, leur différentes œuvres et de quoi sa parle.

Cela fait, penche toi sur le théâtre contemporain en lui même, qu'est ce qu'il nous apporte, qu'est ce qu'il apporte au public, et qu'est ce qu'il le différencie des autres types de théâtre...voilà plusieurs pistes sur lesquels tu peux te lancer.

Bon Courage !

Davidjohn.
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé j'espère que ça t'aidera :

Tardieu :
Ecrivain à l'oeuvre hétéroclite mais souvent méconnue, Jean Tardieu émerge sur la scène littéraire d'après-guerre avec une poésie en demi-teinte, tantôt lyrique, tantôt burlesque. Marqué par une crise névrotique subie à l'âge de 17 ans, le jeune homme fait de l'écriture un exutoire à ses angoisses existentielles. Cette inquiétude demeure présente tout au long de sa carrière et se révèle particulièrement dans ses premiers ouvrages : 'Le Fleuve caché' paru en 1933 et 'Accent' publié en 1939, deux recueils marqués par l'influence du romantisme allemand. Pendant la guerre, il intègre les mouvements de résistance et participe à la diffusion de plaquettes et d'émissions radio clandestines, un média pour lequel il travaillera toute sa vie. Il se lie d'amitié avec de grandes figures de la scène littéraire comme Francis Ponge, René Char et certains surréalistes, et parvient à se faire un nom auprès du grand public avec des pièces comme 'Théâtre de chambre', 'La Cité sans sommeil' ou 'La Comédie du langage', parfois associées au théâtre de l'absurde. Innovateur à l'humour cocasse et irrésistible, Jean Tardieu fait du langage un véritable champ d'expérimentation pour mieux saisir la complexité et l'ineffable du monde.

Grand gigoteur de mots, détourneur de sens et secoueur de raison jusqu’a la perdre, JEAN TARDIEU, poète et dramaturge, plonge sous le langage et s’apercoit qu’il dit rarement ce qu’il veut dire. Pour qu’il retrouve signifiance, il le remet heureusement a l’envers ! Témoin cette lettre envoyée a la troupe lors de la création de L’Archipel sans nom.

1932 à 1938 : travaille chez Hachette où il se lie d’amitié avec Francis Ponge. Mobilisé en 1938, participe, après 1940, a la vie littéraire clandestine de la Résistance.
1944 : entre a la Radio française. Jean Tardieu est nommé successivement Chef des Emissions Dramatiques, Directeur du Club d’Essai. Il crée un Centre d’Etudes, le Programme FrancevMusique.
Jean Tardieu a collaboré a de nombreuses revues françaises et étrangères(surtout la N.R.F.). Au côté de J.B. Angioletti, fondateur de la Communauté européenne des Ecrivains, il a organisé la section française de cet organisme.
Grand Prix de Poésie 1972 de l’Académie Française.
Son cuvre, étendue et diverse, va de la poésie lyrique a la méditation, de l’humour a la gravité, de la comédie au drame, du sens de la réalité au monde inquiétant des réves, mais toujours a travers l’obsession du langage verbal et des différents langages des arts, auxquels il emprunte souvent méthodes et thèmes de recherche. Jean Tardieu écrit depuis sa jeunesse, mais ne publie qu’en 1933 sa première plaquette de vers Le Fllleuve caché. Il groupera plus tard, sous ce méme titre (collection de poche < Poésie >, Gallimard, 1968) ses successifs recueils de poèmes tels que Accents,,, Les Dieux étouffés (Poèmes de la clandestinité), Monsieur,,, Monsieur, Une voix sans personne ... Dans la méme collection de poche paraItra le recueil de ses poèmes en prose sous le titre La Part de l’ombre (1972). Son recueil de poèmes, paru sous le titre Formeries obtint le Prix des Critiques 1976. Jean Tardieu publie en 1979 Comme ceci comme cellla, poèmes dans lesquels Jean Tardieu se retrouve tout entier.
Jean Tardieu compose a partir de 1945 des pièces de théâtre, généralement courtes qui, depuis leur création a Paris, n’ont cessé d’étre jouées en France et a l’étranger et ont été publiées chez Gallimard en 4 volumes Théâtre de Chambre (1955), Poèmes a jouer (1961), Une soirée en Provence (1976), La Cité sans sommeil et autres pièces (1984).
Une autre part significative de sa création est dédiée aux artistes contemporains comme Bazaine, Bury, Dubuis, Hartung, Szenès, Vieyra da Silva, Villon pour lesquels il a écrit de nombreux textes, en prose et en vers, réunis en volume sous le titre Les Portes de toillles (1969). Certains de ces artistes ont illustré ses éditions originales Jours pétrifiés avec gravures de Roger Vieillard, Hollllllande avec reproduction d’aquarelles de Jean Bazaine, C’’’estvavdire avec huit aquarelles originales de Fernand Dubuis, Le Plllancher se soulllève avec six lithographies originales de Max Ernst dont 0bscurité du jour.


Sarraute :
Nathalie Sarraute, née Natalyia (Natacha) Tcherniak à Ivanovo, en Russie, le 18 juillet 1900, et décédée à Paris le 19 octobre 1999, est un écrivain français d'origine russe.
Nathalie Sarraute découvre la littérature du XXe siècle, spécialement avec Marcel Proust, James Joyce et Virginia Woolf, qui bouleversent sa conception du roman.

1932 Elle commence l'écriture de Tropismes.
1939 Tropismes qui a été refusé par Gallimard et Grasset, est publié, en janvier, chez Denoël. Tropismes contient, en quelques courts textes, l'essentiel de sa vision du monde et de son entreprise littéraire. Les tropismes, explique-t-elle, sont ces " mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir ". L'art de Nathalie Sarraute consiste à inventer un langage qui puisse exprimer cet infiniment petit, en perpétuelle migration, et qui est la source secrète de notre existence.
1941 En application des lois antisémites , Nathalie Sarraute est radiée du barreau. Elle commence à travailler à son premier roman Portrait d'un inconnu.
1942 Elle part se réfugier avec ses filles à Janvry (Vallée de Chevreuse). Elle refuse de porter l'étoile jaune et est dénoncée par un commerçant du village. Elle échappe de peu à l'arrestation. Elle retourne quelque temps à Paris.
1943 Elle se réfugie à nouveau à la campagne ( à Parmain dans la Seine-et-Oise) sous le nom de Nicole Sauvage ( initiales identiques à celles de son identité réelle) . Elle se fait passer pour l'institutrice de ses filles (Claude, Anne, puis Dominique).
1944 En juillet, elle rentre à Paris.
1948 Refusé par Gallimard, Portrait d'un inconnu, préfacé par Jean-Paul Sartre, est publié chez un petit éditeur, Robert Marin. Ce roman eut peu de succès
1949 Elle achète une maison de campagne à Chérence (Seine-et-Oise). C'est là qu'elle écrira durant les week-ends et les vacances
1953 Publication chez Gallimard de Martereau.
1956 Publication de Essais sur le roman de l'Ere du soupçon (quatre articles publiés entre 1947 et 1956 dans les Temps Modernes et la NRF). Cet ensemble de textes sert de fondement au Nouveau Roman Réédition de Portrait d'un inconnu, chez Gallimard.
1957 Réédition de Tropismes aux Éditions de Minuit
1959 Elle publie le Planétarium et remporte un grand succès.
1963 Elle publie Les Fruits d'or, ce qui lui vaudra le prix international de Littérature en 1964.
1964 Publication du Silence au Mercure de France.
1966 Elle publie Le Mensonge, sa deuxième pièce.
1967 Création, en janvier, du Silence et du Mensonge au Petit-Odéon, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault
1968 Elle publie Entre la vie et la mort qui exprime la difficile recherche d'équilibre entre "le besoin de solitude et le besoin de l'adhésion d'autrui".
1970 Publication de Isma, ou Ce qui s'appelle rien. Cette pièce est publiée avec Le Silence et Le Mensonge chez Gallimard. Elle sera créée en 1973
1971 Ce que je cherche à faire : participation de Nathalie Sarraute à la décade de Cerisy-la-Salle sur le Nouveau Roman.
1972 Publication de Vous les entendez ? Création en février de Isma, ou Ce qui s'appelle rien à l'Espace Cardin, dans une mise en scène de Claude Régy.
1975 Création de C'est beau au Petit Théâtre d'Orsay, mise en scène de Claude Régy.
1976 Publication de Disent les imbéciles .
1978 Publication de Elle est là.
1980 Publication de L'usage de la parole. Création de Elle est là au Théâtre d'Orsay dans mise en scène de Claude Régy.
1982 Publication Pour un oui pour un non, qui est sa sixième pièce publiée chez Gallimard. Le Ministère de la Culture lui décerne le Grand Prix national des Lettres.
1983 Publication d'Enfance. Son émouvante autobiographie conquiert le grand public
1984 Création de Pour un oui pour un non à New-York.
1985 Mort de Raymond Sarraute, son mari, l'année de leur soixantième anniversaire de mariage
1986 Création de Pour un oui pour un non au théâtre du Rond-Point à Paris
1989 Publication de Tu ne t'aimes pas.
1993 Reprise du Silence et de Elle est là, dans une mise en scène de Jacques Lassalle, pour la réouverture du Théâtre du Vieux-Colombier. Publication de ses six pièces dans un volume Théâtre.
1995 Publication de Ici. Exposition à la Bibliothèque Nationale de France de Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain.
1996 Don ou dépôt de tous ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France. Elle reçoit le Grand Prix de théâtre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Son œuvre entre dans La Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard
1997 Publication de Ouvrez.





Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Re :

Duras :
L’oeuvre de Marguerite Duras a suscité, et continue de susciter, de nombreuses polémiques, entre l’admiration et la haine, l’encensement et le sarcasme. Ceci n’est pas étonnant si l’on considère la personnalité provocatrice et rebelle de cet écrivain et la nature de ses écrits, novateurs et exigeants. Duras a travaillé sur plusieurs genres, le roman, le théâtre et le cinéma, son style se prêtant volontiers à l’adaptation, à l’interprétation. L’extraordinaire succès de L’Amant, en 1984 (prix Goncourt, trois millions d’exemplaires, traduit en trente langues), ne doit pas faire oublier que Duras est restée jusqu’à l’âge de 70 ans un auteur assez peu lu, mais qui attirait un public de lecteurs fidèles, séduits par les touches simples et hermétiques d’une écriture qui explore la mémoire, les sentiments, les pulsions, l’amour et la haine, l’ivresse et la mort, le désir, le mensonge et la violence.

Marguerite Duras est née en Indochine, alors une colonie française, son père était professeur de mathématiques à Saigon, sa mère institutrice. Lorsque son père meurt, Marguerite n’a que quatre ans, mais sa mère décide toutefois de rester dans la colonie, avec les deux autres fils. La figure de la mère, courageuse et tenace, prend alors une proportion extraordinaire que Duras honorera plus tard dans au moins deux romans, Un barrage contre le Pacifique (1950) et L’Amant (1984). Duras arrive en France en 1931, à l’âge de 17 ans, où elle poursuit des études de droit et de politique à Paris. Elle demeure dans la capitale durant l’Occupation, de 1940 à 1944.

Alors qu’Un Barrage contre le Pacifique et Le Marin de Gibraltar (1952) observaient une facture romanesque assez classique, c’est avec Les Petits chevaux de Tarquinia (1953) et surtout Moderato Cantabile (1958) que Duras déploie ce style si particulier qui cultive l’ellipse, l’ambiguïté, et l’intuition. Les événements et les décors sont dorénavant réduits au minimum et le dialogue, direct ou indirect, devient un élément fondamental (Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964; Détruire dit-elle, 1969). Les hésitations, les reprises nombreuses, les répétitions permettent d’insérer des zones de silence qui se rapprochent de la vérité de personnages incomplets, incertains. Ce niveau d’abstraction et la large ouverture de l’écriture au dialogue (y compris ses absences) ont facilement permis le passage des oeuvres au théâtre (Le Square, 1965; Des journées entières dans les arbres, 1968) et au cinéma (Hiroshima mon amour, 1959; India Song, 1975; Le Camion, 1977).

Au début des années 80, Duras s’oriente vers des oeuvres à caractère plus autobiographique (Les Yeux verts, 1980; L’Amant, 1984; L’Amant de la Chine du nord, 1991). Duras publie en 1993 Le Monde extérieur, puis en 1995 paraît son dernier ouvrage, intitulé C’est tout.


Koltès :
Bernard-Marie Koltès découvre le théâtre à l'âge de 20 ans et reçoit un véritable choc quand il assiste à la performance de l'actrice Maria Casarès dans 'Médée'. Il commence alors à écrire pour le théâtre. En 1970, il monte sa propre troupe, le Théâtre du Quai et écrit 'L' Héritage' que Maria Casarès lit pour la radio. Entre un passage au Parti communiste (1974-1978), de nombreux voyages en Amérique latine et en Afrique, Koltès crée de nombreuses pièces, comme le long monologue 'La Nuit avant les forêts' qui est montée en off au Festival d'Avignon. Son théâtre, en rupture avec la génération précédente du théâtre de l'absurde, est une recherche permanente sur la communication entre les hommes. Au début des années 1980, il rencontre Patrice Chéreau qui devient son metteur en scène. Mais l'écrivain, malade, décède prématurément, à 40 ans du sida. Bernard-Marie Koltès, dont les textes sont traduits dans une trentaine de langues, est le dramaturge français le plus joué dans le monde.

Bernard-Marie Koltès est né à Metz en 1948. Après avoir goûté au piano ainsi qu'au journalisme dans sa jeunesse, il découvre sa passion pour le théâtre et fonde la compagnie Le Théâtre du Quai. Il écrit ensuite plusieurs pièces, dans les années 1970, qu'il mettra lui-même en scène. Après un voyage au Nicaragua, au Guatemala puis au Salvador, Koltès écrit Combat de Nègre et de Chiens, en 1979. La pièce est créée en 1983 par le metteur en scène Patrice Chéreau ; c'est le début d'une collaboration qui se poursuit avec les pièces Quai Ouest (1985), Dans la solitude des champs de coton (1986) et Le retour au désert (1988). La dernière pièce de Koltès, Roberto Zucco (1988) a été créé à Berlin par Peter Stein en 1990. Le dramaturge est mort en 1989 et jouit aujourd'hui d'une renommée grandissante.
Ce dossier renferme une bibliographie critique de ses ouvrages contemporains :
Combat de Nègre et de Chiens (1979), Quai Ouest (1985), Dans la solitude des champs de coton (1986), Sallinger (1987), Le retour au désert (1988) et Roberto Zucco (1988).




Novarina :
A Paris, il étudie la littérature et la philosophie, rencontre Roger Blin, Marcel Maréchal, Jean-Noël Vuarnet, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis 1958 mais ne publie qu’à partir de 1978. Une activité graphique, puis picturale se développe peu à peu en marge des travaux d’écritures : dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres.

On distinguera, dans sa bibliographie, les œuvres directement théâtrales : L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire - et le « théâtre utopique », romans sur-dialogués, monologues à plusieurs voix, poésies en actes : Le Drame de la vie, Le Discours aux animaux, La Chair de l’homme - et enfin, les œuvres « théoriques », qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent dans le foyer respiratoire : Pour Louis de Funès, Pendant la matière, Devant la parole. Insaisissable et agissant, le langage y apparaît comme une figure de la matière.
Il a réalisé deux émissions pour l'Atelier de création radiophonique sur France Culture : Le Théâtre des oreilles (1980) et Les Cymbales de l'homme en bois du limonaire retentissent (1994).
Valère Novarina est aussi un dessinateur, et un peintre.



Bonne continuation et bon courage !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte