Utopie, critique d'une société parfaite

Publié le 25 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 27 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai la conclusion et les paragraphes d'un commentaire sur Utopie de thomas more. Pour les paragraphes c'est ce sujet: Eloge d'une société parfaite qui cache une critique de la société dans laquelle évolue T.more.
Et la problematique est Comment Thomas More s'y prend t-il pour nous convaincre que la société qu'il décrit est parfaite ?
Et j'aurais besoin de votre aide pour savoir que quoi dois je parler sur les paragraphes
J'avais penser à : 1) société parfaite
2) critique

Merci pour votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

Texte:
Le jour solaire y est divisé en vingt-quatre heures d'égale durée dont six sont con­sa­crées au travail : trois avant le repas de midi, suivies de deux heures de repos, puis de trois autres heures de travail terminées par le repas du soir *. A la huitième heure, qu'ils comptent à partir de midi, ils vont se coucher et accordent huit heures au sommeil.

Chacun est libre d'occuper à sa guise les heures comprises entre le travail, le sommeil et les repas - non pour les gâcher dans les excès et la paresse, mais afin que tous, libérés de leur métier, puissent s'adonner à quelque bonne occupation de leur choix. La plupart consacrent ces heures de loisir à l'étude. Chaque jour en effet des leçons accessibles à tous ont lieu avant le début du jour, obligatoires pour ceux-là seulement qui ont été personnellement destinés aux lettres. Mais, venus de toutes les professions, hommes et femmes y affluent librement, chacun choisissant la branche d'enseignement qui convient le mieux à sa forme d'esprit. Si quelqu'un préfère consa­crer ces heures libres, de surcroît, à son métier, comme c'est le cas pour beaucoup d'hommes qui ne sont tentés par aucune science, par aucune spéculation, on ne l'en détourne pas. Bien au contraire, on le félicite de son zèle à servir l'État.

Après le repas du soir, on passe une heure à jouer **, l'été dans les jardins, l'hiver dans les salles communes qui servent aussi de réfectoire. On y fait de la musique, on se distrait en causant. Les Utopiens ignorent complètement les dés et tous les jeux de ce genre, absurdes et dangereux. Mais ils pratiquent deux divertissements qui ne sont pas sans ressemblance avec les échecs. L'une est une bataille de nombres où la som­me la plus élevée est victorieuse; dans l'autre, les vices et les vertus s'affrontent en ordre de bataille. Ce jeu montre fort habilement comment les vices se font la guer­re les uns aux autres, tandis que la concorde règne entre les vertus; quels vices s'oppo­sent à quelles vertus ; quelles forces peuvent les attaquer de front, par quelles ruses on peut les prendre de biais, sous quelle protection les vertus brisent l'assaut des vices, par quels arts elles déjouent leurs efforts, comment enfin un des deux partis établit sa victoire.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Bonjour, donc je dois faire un paragraphe sur la société ideale(utopie) et un paragraphe sur notre société ?
merci
Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Donc, pour le premier paragraphe, je parle de la société imaginaire de Thomas More.
Pour le deuxieme paragraphe je parle de la société idéal (mais je ne sais pas quoi dire )
et en conclusion je ne sais pas trop car par rapport à la problematique il y a un probleme je pense.
Merci de votre aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte