Croissance démographique et pression sur l'environnement

Publié le 22 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2016 dans 7A
11.00 / 20
1

Sujet du devoir

Texte :

(…) La question de la population mondiale « soutenable » tient une place importante dans les débats autour du développement durable. Certains suggèrent en particulier que toute solution aux défis environnementaux passe par un recul drastique et rapide de cette population. Il n’existe cependant aucun moyen de réaliser une telle évolution dans un contexte démocratique et respectueux des droits humains. De plus la question démographique entretient en réalité des rapports bien plus complexes qu’on ne le dit souvent avec les préoccupations écologistes. Jusqu’à maintenant, les prévisions catastrophistes ont toujours été démenties : avec les progrès réalisés en matière de productivité agricole, la production a finalement suivi l’essor fantastique qu’a connu la population mondiale. Si une partie significative de l’humanité ne mange toujours pas à sa faim, c’est bien davantage lié aux inégalités scandaleuses et aux désordres politiques et sociaux dans les régions ravagées par les famines que du fait des capacités de production insuffisantes.
Il n’est pas sûr cependant que cette situation perdure : l’érosion des sols s’accélère ; l’usage excessif des ressources en eau douce à des fins agricoles épuise les nappes phréatiques ; l’épandage massif des pesticides et autres fertilisants engendre des effets secondaires si négatifs qu’il va falloir limiter leur usage ; le besoin de développer les énergies renouvelables en substitution au pétrole risque d’amener une concurrence croissante entre usages alimentaires et énergétiques des terres agricoles…La généralisation du modèle occidental actuel à l’ensemble de la planète n’est donc pas soutenable.


M. Husson, « Le développement durable », Alternatives économiques, hors série n° 63, 1ier trimestre 2005


  1. Relevez les informations concernant les conséquences de la croissance démographique sur l'environnement.
  2. En vous appuyant sur les informations que vous avez sélectionnées, rédigez plusieurs phrases sur la croissance démographique - durabilité de l'environnement.
  3. Quels sont les nouveaux risques auxquels sont confrontés les sociétés humaines ?
  4. Dégagez la pensée de l'auteur. Expliquez la dernière phrase.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprends strictement rien du tout sur les questions posées.  J'ai besoin d'aide svp !!!! C'est un devoir à rendre pour lundi !




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 22 oct. 2015

Relevez les informations concernant les conséquences de la croissance démographique sur l'environnement.

l’érosion des sols s’accélère ; l’usage excessif des ressources en eau douce à des fins agricoles épuise les nappes phréatiques ; l’épandage massif des pesticides et autres fertilisants engendre des effets secondaires si négatifs qu’il va falloir limiter leur usage ; le besoin de développer les énergies renouvelables en substitution au pétrole risque d’amener une concurrence croissante entre usages alimentaires et énergétiques des terres agricoles…

willffy
willffy
Posté le 22 oct. 2015

La généralisation du modèle occidental actuel à l’ensemble de la planète n’est donc pas soutenable.

Dégagez la pensée de l'auteur. Expliquez la dernière phrase.

 

il dénonce notre société de consommation sans contrôle et sans réflexion sur l'avenir de la planète, alors que nous souhaitons imposer notre mode de vie à toute la planète..

Anonyme
Posté le 22 oct. 2015

Merci beaucoup pour l'aide !!! Mais maintenant je dois rédiger et les rédactions c'est pas mon truc :'(

En vous appuyant sur les informations que vous avez sélectionnées , rédigez plusieurs phrases sur la relation croissance démographique - durabilité de l'environnement .


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte