Nourrir les Hommes en Inde

Publié le 23 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 24 nov. 2016 dans 7A
9.00 / 20
1

Sujet du devoir

On doit faire une composition mais en répondant aux questions suivantes :



  • Quels défis alimentaires l'Inde doit-elle relever ?

  • Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

  • Et les Résultats?


Il faut suivre ces 3 questions dans le sujet.

Où j'en suis dans mon devoir

L’Inde est le pays le plus peuplé au monde. De plus, en cinquante ans, la population indienne a plus que doublée. Cela est dû à la transition démographique de l’Union Indienne. Depuis les années 1970, ce pays entre dans sa seconde phase, la croissance démographique reste donc élevée mais commence à se stabiliser. L’Etat cherche alors des solutions pour retrouver un équilibre entre les ressources et la population et permettre au pays de lutter contre la faim. Comment les révolutions agricoles engagées depuis un siècle ont-elles assurées une alimentation suffisante ? Nous verrons à quels défis alimentaires l’Inde doit faire face. Nous étudierons ensuite les moyens mis en œuvre pour les relever et les résultats de ceux-ci.


L’agriculture des années 1960 est traditionnelle et peu performante. En effet, peu de moyens sont mis à disposition : la politique agricole de l’Inde n’est pas rentable. De plus, elle est soumise aux aléas climatiques. Malgré cela, il faut nourrir 510 millions d’Homme en 1960 et ce chiffre augmente très rapidement : en cinquante ans la population indienne est passée de 510 millions à 1,2 milliards d’êtres humains. Ainsi l’agriculture doit se moderniser afin de les nourrir. Cependant, celle-ci doit suivre l’alimentation des indiens qui sont majoritairement végétariens, à cause des différentes religions qui ont été présentes en Union Indienne (bouddhisme, jaïnisme, indouisme ancien et islam). Par conséquent, les agriculteurs doivent développer les moyens de productions de céréales, en premier. Ensuite, l’Inde veut être autonome et pouvoir nourrir sa population sans avoir besoin d’aide. En effet, lors de la guerre du Vietnam, en 1964 et 1965, ce pays avait besoin de nourriture. Notamment à cause des années noires qu’elle a passées (mort de Nehru, guerres,…) l’Union Indienne a demandé dix millions de tonnes de riz aux Etats Unis. Ceux-ci en ont profité pour obligé l’Inde à revoir ses politiques antiaméricaines. Ne voulant plus être confrontée à ce genre de situation, l’Inde veut développer l’autosuffisance alimentaire et donc produire assez de céréales pour toute sa population et ne plus importer.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 mai 2011
je trouve que tu as fait un bon boulo je pense qu'avec ce que tu as fait tu devrait avoir une superbe note tu as bien repondue au question tu as tout bien expliquer bravo excelent travail
Anonyme
Posté le 23 mai 2011
L'Inde est retard, même si c'est un pays émergent mais qui est pauvre. Donc l'agriculture est en retard par rapport aux pays riches.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte