BIOGRAPHIES COURTES ET CLAIREs

Publié le 2 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 mai 2010 dans 14A
2.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour je cherche les biographies de Voltaire, Diderot, Condorcet, Montesquieu, D'Alembert et Rousseau.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait des recherches sur plusierus sites mais leurs biographies sont trop développées et je n'arrive pas a synthetiser autant de texte ni a dégager les idées les plus importantes



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Bonjour, j'ai trouvé celle de Voltaire sur un site, dis moi si la taille va ou si c'est trop long pour que je t'aide a faire les autres !


Fils d'un notaire, François-Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris. Cet écrivain et philosophe français vient d'un milieu bourgeois. Il fait, de 1704 à 1711, de brillantes études en philosophie chez les Jésuites de Luis-Le-Grand. À l'âge de 17 ans, il informe ses parents qu'il ne désire pas devenir titulaire d'une charge de conseiller au Parlement ou avocat, mais qu'il souhaite être un homme de lettres. Son père l'oblige à suivre ses études à l'école de droit pour un certain temps, puis il part comme secrétaire d'ambassade à La Haye.

Avant la fin de l'année 1713, l'ambassadeur le renvoie à Paris après qu'il eut commencé une relation amoureuse avec une huguenote. En 1717, il est envoyé à la Bastille à cause de ses écrits sur les relations amoureuses incestueuses du Régent et il reste là-bas pour 11 mois. À sa sortie de la prison, il prend le nom de Voltaire qui est l'anagramme d'AROVET L(e) J(eune) (J s'écrit I en lettres anciennes).

En 1718, sa tragédie Oedipe connaît un beau succès. Il retourne à la Bastille en 1726 après une dispute avec le chevalier de Rohan et il s'exile en Angleterre (1726-1729). Dès son retour en France, il écrit deux tragédies, Brutus en 1730, et Zaïre en 1732, et une étude Histoire de Charles XII, en 1731. Entre 1734 et 1744, il connaît une bonne période d'imagination et de créativité, dans le château de Cirey de madame du Châtelet, en Lorraine. Il publie Le Mondain en 1736, Mahomet en 1742 et Mérope en 1743. Il part à Versailles (1744-1747) et devient l'historiographe du roi et ensuite, le gentilhomme de la chambre.

Après la mort de madame du Châtelet, il achète un domaine à Ferney où il reste jusqu'à ses derniers jours. Voltaire meurt en 1778 et il a dit: «Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis et en détestant la superstition».
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
J'avais déjà vue celle ci et c'est un peu long :/
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Rousseau:

Né le 28 juin 1712
Décédé le 02 juillet 1778 (à l'âge de 66 ans)

Ecrivain et philosophe français, né à Genève dans une famille calviniste. Jean-Jacques Rousseau, orphelin de mère, est abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Son éducation se fait au gré de ses fugues, de ses errances à pied, et de ses rencontres, en particulier Mme de Warens. Sa maîtresse et bienfaitrice qui influencera son œuvre s'attache à parfaire son éducation et le contraint à se convertir au catholicisme. En 1741, Jean-Jacques Rousseau devient précepteur des enfants de Mme de Mably à Lyon.

Passionné de musique, il élabore un système de notation musicale qui ne rencontre pas le succès espéré à Paris. Après un séjour à Venise, il retourne à Paris et se lie d'amitié avec Diderot qui lui demande d'écrire des articles sur la musique pour l'Encyclopédie. Jean-Jacques Rousseau vit en ménage avec Thérèse Levasseur, modeste servante, avec laquelle il a cinq enfants. Ne pouvant les élevés correctement, il les confie aux Enfants-trouvés, ce que lui reprocheront plus tard ses ennemis.


Diderot:
Initialement destiné à la prêtrise, Denis Diderot fait ses études chez les jésuites. En 1732, diplômé maître ès arts, il mène une vie bohème et littéraire faite de petits métiers. Il traduit des ouvrages anglais de médecine et de philosophie, qui le poussent à rédiger ses 'Pensées philosophiques' en 1746, où il démontre déjà son caractère athée. Ami de Rousseau et d'Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de 'L' Encyclopédie' en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. La publication en 1749 de sa 'Lettre aux aveugles', lui vaut d'être condamné par l'église et emprisonné à Vincennes durant trois mois. Cette arrestation, si elle le rend méfiant, affermit son caractère. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file des Lumières françaises. Incarnation de l'honnête homme, ses ouvrages n'en sont pas moins interdits, y compris 'L' Encyclopédie'.

D'Alembert:

Il sera admis à l'Académie des sciences en 1741, à la suite de la publication de divers mémoires consacrés au calcul intégral et la réfraction des corps solides. Il publiera le célèbre principe de la quantité de mouvement, dit principe de d'Alembert, dans son Traité de dynamique en 1743. Il publiera également un traité sur la précession des équinoxes en 1749, qui démontre au moyen de la théorie de la gravitation universelle de Newton et d'une solution partielle au problème des trois corps. Il établira également aussi une théorie mathématique des cordes vibrantes en étudiant la nature composite du son.

L'écrivain et philosophe français Diderot (1713-1784) fera appel à d'Alembert en 1751, pour la mise en oeuvre de l'Encyclopédie, appelée aussi "Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers". L'ouvrage, achevé en 1772, fera la synthèse des connaissances philosophiques, littéraires et scientifiques du "Siècle des lumières". D'Alembert sera admis à l'Académie française en 1754, et en deviendra le secrétaire perpétuel en 1772.

C'est pas moi qui les ai faites, mais j'espère que sa ta aidé ;)
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Voltaire:
Ecrivain Français né en 1694 et mort en 1778. Son vrai nom est François Marie Arouet. L'insolence de ses premiers écrits envers le pouvoir le conduit en prison. Libéré, il prend le nom Voltaire et écrit des tragédies, des ouvrages historiques..., mais surtout des ouvrages philosophiques, représentatifs de l'esprit du siècle des Lumières. Ses lettres philosophiques (1734), qui abordent avec une grande liberté d'esprit les questions politiques et religieuses, sont interdites. Voltaire se tourne ensuite vers le conte pour exprimer ses idées, notamment avec Zadig ou la Destinée (1748) et Micromégas (1752), qui rencontrent un grand succès. Combattant l'opprossion, l'injustice et l'intolérance, il publie un nouveau conte, Candide ou l'Optimisme (1759) et un Traité sur la tolérance (1763).



Anonyme
Posté le 2 mai 2010
CouCou!!

J'ai gardé mes fiches quand j'ai passé mon bac et donc, voici la biographie de Voltaire et Rousseau seulement car je n'ai trouvé que celles-ci!! Si je retrouve les autres, je t'en ferais part!!

Voltaire
François-Marie Arouet dit Voltaire (1664 à Paris et mort en 1778) était écrivain et philosophe français né d'une famille proche de la noblesse de robe (riche bourgeoisie).
Il a fait des études de rhétiriques et de philosophies puis, il a été admis à l'académie française en 1746. Il a également été au collège Louis Le Grand.
Il n'avait aucun respect de l'autorité politique et religieuse. Par conséquent, pour éviter le Bastille, il parti en exil en Angleterre puis en Prusse.
Sa carrière littéraire est consacrée au théâtre, aux réflections philosophiques et à la rédaction de contes philosophiques dont Candide (1759).
Les autorités religieuses ne cautionnent pas son enterrement mais on le déplacera au Parthéon en 1791.
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Rousseau

Jean Jacques Rousseau était un philosophe et musicien français né en 1712 d'une famille modeste d'origine française.
Rouseau connu, livré à lui-même, une enfance, une éducation et des débuts difficiles.Il passa 2 années chez le pasteur Lambercier à Bossey, puis son oncle le plaça comme apprenti chez un greffier, ensuite, en 1725, chez un maître graveur. A partir de 1728, Rousseau va rencontrer Me De Warness qui va tout lui apporter (l'éducation...) et elle deviendra même sa maîtresse. Il se convertira la même année au catholicisme.
Rousseau aura fait différents metiers pour gagner sa vie et il va se marier avec Thérèse Levaseur, dont il aura 5 enfants qu'il va abandonner. Son énemie intime est Voltaire.
Il mouru en 1778.
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Je suis désolée!! C'est des études de RETHORIQUES! J'ai mis un "i" au lieu d'on "o"!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte