C'est urgent!! Exercice sur les relique de ste Foy!!! MERCII D'avance,

Publié le 15 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 mars 2011 dans 13A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

A partir de vos connaissances et des imformations contenues dans les documents(à la fois sur l'abbatiale et sur la statues reliquaire), redigez une reponse organisée pour cette question.
En quoi cet exemple de Conques est-il révélateur des croyances et des actions des hommes du Moyen Age?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja commencer a placer ceci, exquser moi si ceci n'est pas francais ^^'
La chrétienté occupe une grande place dans la vie des hommes au Moyen-âge .

Tout d'abord , sainte foy de conques , est une église abbatiale , principale abbaye , située en France . Elle est aussi considerée comme un chef d'oeuvre de l'art roman , conçue entre 1041 et 1082 , sous les principes d'architectures romanes , mais également pour accueillir les pélerins . L'abbaye se développe surtout à partir de ses reliques , que les moines de conques accquièrent au IX éme siècle , sainte foy est une jeune martyre d'agen du cinquième siècle .

Egalement nous avons les pratiques religieuses , sainte foy de conques , est une abbaye ou les pélérins , sur la route de saint jacques de compostelle , s'arretent , car elle est aussi célèbre pour son tympan qui represente le jugement dernier " le christ , l'enfer et le paradis " , mais également un reliquaire de saint foy . Le trésor , est exposé à la vénération des pélérins .


Espérant que vous pourriez m'aidait car cet exo est pour demain :/
Merci d'avance !




4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 15 mars 2011
ce devoir a déjà été posté plusieurs fois... et j'aime ce thème, ce n'est pas pour rien que mon pseudo est Compostelle car Ste Foy de Conques (coquille st Jacques) est une étape incontournable du Puy en Velay vers Santiago !

je pense que tu as dû chercher des infos sur le net ou sur Conques.
Anonyme
Posté le 15 mars 2011
je corrige ton texte d'abord

La Religion Chrétienne (nb la chrétienté c'est l'ensemble des chrétiens) occupe une grande place dans la vie des hommes au Moyen-âge .

Tout d'abord, sainte Foy de Conques, est une église abbatiale, principale abbaye, située en France dans le département de l'Aveyron). Elle est aussi considerée comme un chef d'oeuvre de l'art roman, conçue entre 1041 et 1082, sous les principes d'architectures romane , mais également pour accueillir les pélerins. L'abbaye se développe surtout à partir de ses reliques, que les moines de Conques accquièrent au IX éme siècle , sainte Foy est une jeune martyre d'Agen du cinquième siècle.

il n'y a quasiment pas de faute. Que te faut-il de plus ?
Egalement nous avons les pratiques religieuses , sainte foy de conques , est une abbaye ou les pélérins , sur la route de saint jacques de compostelle , s'arretent , car elle est aussi célèbre pour son tympan qui represente le jugement dernier " le christ , l'enfer et le paradis " , mais également un reliquaire de saint foy . Le trésor , est exposé à la vénération des pélérins .

Anonyme
Posté le 15 mars 2011
ce que tu as écrit est un condensé d'infos du net... tu aurais pu relever ce qui suit et qui était aussi sur le net :

"La vie de Sainte Foy est contée dans un poème occitan du XIIe siècle, la Chanson de Sainte Foy. La petite Foy, issue d'une riche famille agenaise, fut convertie au catholicisme par l'évêque Caprais, à l'âge de 12 ans. Le proconsul Dacien, en application de l'édit de Dioclétien, à l'origine de nombreuses persécutions, condamna la future sainte à mourir brûlée vive sur un gril. Un orage providentiel ayant éteint le gril, la petite Foy fut finalement décapitée.

Plusieurs miracles se produisirent par la suite autour du tombeau de la sainte, ce qui fit sa notoriété. On lui attribue notamment le fait d'avoir délivré des prisonniers.

Le moine Aronis s'introduisit chez les religieux agenais, et, après dix ans pendant lesquels il sut gagner leur confiance, il obtint la garde des reliques qu'il put alors aisément dérober en 866. Conques devint alors un lieu de pèlerinage important sur la route de Saint Jacques (via Podiensis). L'abbaye connaît son apogée au XIè siècle. Une nouvelle église est alors construite entre 1041 et 1082.

Les premiers signes de déclin apparaissent au début du XIIIè siècle. L'abbaye subit de grands dommages pendant la Révolution : si les habitants parviennent à sauver le trésor, le cloître est détruit. L'ensemble est laissé à l'abandon jusqu'à l'intervention de Prosper Mérimée en 1837. Depuis 1873, l'abbatiale est occupée par une communauté de Prémontrés.

Le trésor

La pièce maîtresse du trésor est le reliquaire de Sainte Foy. Ce reliquaire en bois, couvert d'or et de pierre précieuses, représente la sainte sur un trône. Les traits de la statue semblent un peu masculins. Ils proviennent en fait de la récupération d'un masque antique du quatrième siècle. Les pieds paraissent extrêmement longs. On est loin de la représentation réaliste d'un fillette de 12 ans."

mais par souci d'honnêteté tu dois reformuler tout cela. D'accord ?

Anonyme
Posté le 15 mars 2011
Merciiii beaucoup!!
Ne tkkt surtout pas je vais reformuler tout ceci et triier les infomation correspondant a la quetions ;)
et encoore mercii :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte