Citoyenneté et empire à Rome

Publié le 13 janv. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 16 janv. 2019 dans 5A
1

Sujet du devoir

Traditionnellement, les Romains ont une attitude comparable à celle des Athéniens : ils souhaitent limiter au maximum l'octroi de la citoyenneté et la restreindre à quelques individus. La société romaine est très hiérarchisée, avec des esclaves, des affranchis, des pérégrins (hommes libres provenant des cités sous domination romaine) et des citoyens.

Avec César, puis son successeur Auguste (né en 63 avant notre ère, mort en 14 après Jésus-Christ), la République romaine disparaît, et un nouveau régime se met progressivement en place : l'Empire. Dans un premier temps, cependant, Auguste prétend agir dans la continuité de la République et revenir à la situation antérieure. Il refuse donc de donner la citoyenneté romaine à trop de gens afin de maintenir la domination de la ville de Rome et de ses habitants.

Ceux-ci craignent en effet d'être submergés par des Orientaux (Grecs, Égyptiens...), qu'ils considèrent comme dépravés, ou par des Gaulois et Germains qu'ils perçoivent comme non-civilisés. De plus, les citoyens pauvres de Rome ont droit à des distributions gratuites de nourriture et ne veulent être pénalisés si la citoyenneté est étendue à des groupes nouveaux.

Toutefois, les habitants de l'Italie conquise par Rome ont déjà obtenu au Ier siècle avant notre ère, à la suite de plusieurs guerres, de devenir tous des citoyens romains, à condition qu'ils soient des hommes libres : on parle de «cités de droit latin», car ce droit est attribué dans le cadre des cités. Elles sont exemptées du tributum, l'impôt foncier. Leurs membres peuvent servir dans la légion, réservée aux citoyens romains, et dans la garde prétorienne (corps d'élite).

Les colonies constituent un autre type de cités. Elles sont fondées pour les vétérans des armées et sont autant de foyers de diffusion de la romanité, dans la mesure où ce sont des petites Rome, avec les mêmes types de monuments et les mêmes institutions qu'à Rome.

C'est ainsi que les Romains accordent la citoyenneté de manière très sélective, dans le cadre des cités.

Dans la plupart des cas, seuls les anciens magistrats des cités deviennent. citoyens romains : on parle alors de municipes. Cette pratique offre plusieurs avantages : elle laisse à tous les hommes libres du municipe l'espoir de devenir citoyen romain et favorise leur implication dans la vie politique.

Mais ces honneurs ne sont pas sans inconvénient car les magistrats des cités doivent financer avec leur propre fortune les cérémonies et les grands monuments, pour des sommes parfois considérables (on appelle ce phénomène «évergétisme»). Il faut donc susciter des vocations.

Il en va de même avec les soldats : après leur service (24 ans), les anciens auxiliaires deviennent citoyens romains. C'est là un moyen de recruter des soldats dont Rome a bien besoin, dès lors que les campagnes militaires se déroulent loin de l'Italie, dans des contrées inhospitalières.

 

1/Trouver un titre a chaque paragraphe.

 

2/Souligner en vert les raisons de l'extension de la citoyenneté

 

3/Souligner en rouge les raisons de la limitations de la citoyenneté.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour à tous, je n'ai fait aucune questions, je cherche toujours, merci pour ceux qui peuvent m'aider.




2 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 13 janv. 2019

1)

Restriction de le citoyenneté

2)

xénophobie et protection

3)

des exceptions

4)

qui entraînent la fidélité

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 janv. 2019

Bonjour merci beaucoup gamy1 mais il y-a 8 paragraphe


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte