commentaire

Publié le 31 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 févr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, voila j'ai un souci avec un analyse de texte auquel je dois faire un commentaire avec les 5 questions et voici le texte et les questions et enfin mon travail.J'aimerai que quelqu'un puisse de corriger ou meme rajouter des choses s'il vous plait.

document:
Suger, l'abbé de saint denis raconte dans la premiere moitie du 12 e siecle, la réorganisation de la seigneurie dépendant de l'abbaye.
Le village de tremblay éatait accablé de nombreuses charges par le comte de Dammartin parce que nous lui avions donné le droit de lever la taille de 5 muids de forment pour obtenir la paix,car il avait pris l'habitude de lever la taille selon sa volonté, de prendre des béliers et d'exercer son droit de gite dans le illage plusieurs fois dans l'année et aux frais des paysans.Nous avons donc conclu une nouvelle pais avec le comte: tout le village, nous apprtiendra en paix sans prélèvement arbitraire, et nous en echange de son hommage, nous lui donnerons 10 livres par ans. Nous avons contruit à l'entrée du village une nouvelle cour munie d'une nouvelle grange: tous les champarts seront entreposée dans celle ci alors que les dimes des terres le seront dans l'ancienne grange; la apille sera entreposéee dans les 2 granges pour notre seul usage. Nous avons notre cens; la mainmorte, la juisti des delits, la taille.
A Cormeilles en Parisis, dans la région parisienne, l'augmentation du cens est de 8 lires alors qu'avant nous avions 12 livres, nous avons maintenant 20 livres. Du grain, nous avions 10 ou 12 muids, désormais 18.
A Cergy, nous recevons du bois, 40 sous de cens, et 40 fardeaux d'âne.
A Louveciennes, nous recevons le cens, du grain et du vin.
Nous avons donné en entier les revenus de Vernouillet aux frères malades.
A Vaucresson, nous avons edifié un village, établi une église et une maison et nous avons fait défricher la terre inculte par la charrue.Quiconque voudra habiter dans ce nouveau village pourra avoir une tenure contre 12 deniers de cens et sera exempté de taille.
d'apres la source d'histoire médievale XI-e milieu du XVIe siècle, sous la direction de G.Brunel et E.Laiou Paris 1992

1) présentez le document ( auteur, date , nature , contexte historique , thème ). Précisez le contexte à l'aide du dernier paragraphe
2)expliquer les differentes redevances et charges qui pésent sur les paysans.
3)quelles sont les relations entre l'abbé suger et le comte de dammartin?
4) Que nous apprend ce texte sur le role de l'abbé de saint denis dans le monde rural ?
5) quelle est selon vous la portée du document ? Quelles sont ses limites

merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

mon travail
1)c'est un texte extrait de la source d'histoire du XI -XIv en 1992
il montre les relations entre seigneur et paysan , et d'aider les personnes pauvres
2) les redevances sont la dime, la recolte, droite de gite, cens
3) les relations sont en conflits
4)il agit de facon raisonnable
5) je ne sais pas



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 févr. 2012
Bonjour
5) Je suppose que ce document a une portée juridique. Soit un compte rendu demandé par une autorité supérieure, soit un rapport destiné à faire le point d'une situation qui évolue. On ne sait pas si l'auteur décrit exactement la situation ou s'il insiste sur son rôle dans la bonne gestion.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte