Comparer les deux tableaux de l'ANNONCITATION De Simone Martini et Lippo Memmi et celui de Léonard de Vinci

Publié le 14 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Questions:

1) Observez , en les comparant,les vetements, les expression, les gestes des personnages dans les 2 oeuvres. Pourqoi peut-on dire que Léonard a le souci du détail et du réalisme ?

2) Comment peut-on comprendre le passage Moyen Age à la renaissance à partir de ces deux oeuvres ?

Où j'en suis dans mon devoir

Si vous pouvais m'aider a répondre à ses deux questions ça serais pas mal ; merci d'avance pour votre aide



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 nov. 2012
1) Léonard a le sens du détail par rapport au drapé de la Vierge Marie et de l'ange Gabriel, on peut voir que le tissu est plié donc plus vivant. La lumière joue un rôle important chez Léonard, il éclaire certaine partie du tableau comme les visages des personnages. Les cheveux sont peints plus dans le détail. Tous ces détails rendent l'oeuvre de Léonard plus réel que celle de Martini et Memmi. Ces derniers ont peint une oeuvre plus "représentative" que "réelle", ils se sont contentés de décrire une scène biblique sans lui donner un souffle de vie comme l'a fait Léonard.

2) La Renaissance c'est la redécouverte de l'Antiquité, des formes voluptueuses...Léonard nous offre des personnages plus en chair. De plus, la Renaissance fait référence à la lumière, le Moyen-Âges est appelé Temps Obscurs, et lorsqu'on voit ces 2 tableaux, on comprends que même si Martini et Memmi ont mis de la lumière dans leur oeuvre, elle est incomparable avec la lumière de Léonard qui illumine le tableau. Le paysage est ouvert sur l'extérieur chez Léonard, ce qui correspond à plus de liberté artistique, typique de la Renaissance.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte