Composition en histoire

Publié le 6 mai 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 10 mai 2018 dans 5A
3

Sujet du devoir

Bonjour ! pouvez vous m'aider s'il vous plait j'ai une composition ( ou développement ) a faire en histoire mais je n'arrive absolument pas à trouver les trois éléments de réponses, c'est à dire le plan à cette problématique, j'ai besoin des trois éléments de réponses :

Pourquoi Magellan entreprend t-il un voyage aussi dangereux ?

Pour nous aider à répondre, le professeur nous a munis de ces trois documents 3 , 4 , et 5 ( un document = une réponse ). Pour cela je vous ai mis les trois documents en disposition écrits car je n'arrive pas  les mètrent en "illustration". Ce devoir est un rendre pour ce lundi de la rentrée ! Merci beaucoup d'avance !

 

Document 3 :

Bartolomé de Las Casas, prête qui a accompagné plusieurs expéditions vers le Nouveau Monde, rapporte comment Magellan et son associé Faleiro ont convaincu le roi d'Espagne de financer leur voyage.

"[Magellan et Faleiro] s'offrirent à montrer que les îles des Moluques et les autres, d'où les Portugais rapportent au Portugal les épices, tombaient ou se trouvaient du côté de la ligne de démarcation ou de partage que l'on avait commencé à tracer entre les Rois Catholiques de Castille et le roi dom Joao II de Portugal, mais que l'on n'avait jamais achevée pour les parties australes et occidentales, et à révéler une route différente pour y aller de celle que suivaient les Portugais : ce devait certainement être un détroit maritime qu'ils connaissaient. [...] Ce Magellan apportait un globe bien peint, sur lequel se trouvait toute la Terre. Magellan montra la route à  suivre, excepté le détroit que, par habilité, il n'avait pas dessiné afin que personne ne lui dérobât [...]. Et comme je parlais avec ce Magellan, lui demandant quelle route il fallait suivre, il me répondit qu'il passeraient le cap Santa Maria, que nous appelons Rio de La Plata, et de là suivrait la côte tout du long et qu'il pensait ainsi tomber sur le détroit. Je lui dis alors : "Et si cous ne trouvez pas le détroit."

Bartolomé de Las Casas, Histoire des Indes, 1559, Le Seuil, 2002

 

Document 4 :

Ginés de Mafra, marin sur le navire de Magellan, raconte ici le séjour dans l'île de Cébu.

"Nos gens purent ici faire relâche à plaisir ; le contact avec les naturels fut fort agréable et le seigneur de cette île se fit rapidement chrétien, de même que sa femme ; il reçut le nom de don Carlos, celui de son Auguste Majesté, et son épouse celui de dona Juana et, en moins de quinze jours, plus de 10 000 indigènes se firent chrétiens. [...] Il y avait sur cette île de nombreux autres seigneurs [...] Magellan les fit venir et signa des traités de paix avec eux, leur demandant  d'obéir au seigneur baptisé don Carlos. Un seul fut si superbe ou si têtu qu'il refusa de répondre à cet appel ; Magellan décida de le punir et il alla, un jour, avant le lever du soleil, attaquer son village où il ne trouva pas âme qui vive, car les ennemis avaient été informés de l'assaut. Il le pilla et s'en retourna. Quelques jours plus tard, ce seigneur vint prêter obéissance à notre roi Charles."

La relation de Ginés de Mafra, dans Le voyage de Magellan (1519-1522) : la relation d'Antonio Pigafetta et autres témoignages, éd. Xavier de Castro, Jocelyne Hamon et Luis Filipe Thomaz, Chandeigne, 2007.

 

Document 5 :

https://www.akg-images.fr/archive/Magellan---Decouverte-du-Detroit-de-Magellan---De-Bry-2UMDHUGU5LT.html

Gravure de Stradanus, extraite de Théodore de Bry, "Découverte du détroit de Magellan", Americae pars quarta, Francfort, 1594.

Cette allégorie du premier tour du monde s'inspire de la mythologie grecque et du récit d'Antonio Pigafetta qui rapporte que la Patagonie est peuplée de géants avalants des flèches pour soigner leurs maux de ventre et que l'on trouve, au-delà du détroit, un oiseau capable de porter un éléphant.

 

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Cela fait une semaine que j'essaye d'élaborer un plan pour ma composition mais je n'arrive pas car je n'est pas les trois idées principales pour répondre à cette problématique.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2018

I. Christianiser

II. But économique

III. Découvrir de nouvelles routes maritimes (afin de mieux commercer)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte