Le 16 ème siècle, un siècle de rupture - Composition

Publié le 17 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2016 dans 7A
17.00 / 20
1

Sujet du devoir

Le 16 ème siècle, un siècle de rupture. C'est une composition et je n'arrive pas à faire une introduction et à développer mon plan.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai effectué un plan :


I. Découverte et redécouverte



  1. L'imprimerie

  2. Les grandes découvertes

  3. La navigation


II. Des nouvelles visions sur le monde



  1. L'homme

  2. Les sciences

  3. La religion


III. Les nouveaux styles



  1. L'architecture

  2. La peinture

  3. La littérature


 


Maintenant je suis bloqué je n'arrive pas à faire une introduction et a développer mon plan, pouvez vous m'aider ? Merci




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mars 2010
ah?
intro = termes du sujet, grands axes du XVIe s (qu'est il ce 16 e s.?) problématique, annonce de ton plan
pour le dévelopement regarde ton manuel et insére les idées ds ton plan
1
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Salut, ton plan est bien structuré dans l'into tu peux expliquer brièvement le 16ème siècle pour savoir ce qu'il y a eu.
Puis tu developpes chaque point que tu as mis tu peux t'aider de ton livre d'histoire par exemple.
J'aurai à ta place parler de la Renaissance, de la Réforme mais aussi des guerres de religion.
Je te mets une fiche de leçons que mon grand frère a fait pour réviser son cours :


INTRODUCTION

Période clé entre le Moyen Age et le Classicisme (17ième). C’est le siècle de la Renaissance, de la Réforme mais aussi celui des guerres de religion. On considère que cette période commence aux environs de 1498 avec les campagnes d’Italie qui font découvrir aux Français un pays d’art et de culture. Les esprits vont s’ouvrir aux modes et courants italiens comme l’illustrent les ouvrages de Marot et du Hollandais Erasme. L’Italie influence alors beaucoup la France, les seigneurs français y découvrent la douceur de vivre et de retour chez eux ils recherchent le luxe et le raffinement.

Avec François Ier (1515), de nouvelles aspirations apparaissent, les idées et les moeurs du Moyen Age sont totalement remises en cause. Il est le protecteur des savants, des écrivains et des artistes. Il représente ce que l’on appelle l’esprit nouveau, celui de la Renaissance.

De grandes découvertes se préparent avec les voyages de Colomb a Cuba, Haiti, au Brésil, ceux de Vasco de Gama et de Magellan au sud de l’Afrique, aux Indes, a l’est de l’Amérique du Sud et aux Philippines.

C’est aussi la découverte de l’imprimerie en 1448 avec Gutenberg, 1450-1498, de nouvelles connaissances en anatomie et en chirurgie avec Ambroise Paré et une pensée humaine renouvelée avec Copernic, 1473-1543. Le soleil tourne donc bien autour de la terre.
Il faut bien retenir qu’il s’agit d’une période de recherche qui consiste avant tout a placer
l’homme au centre du monde.



I- Histoire et civilisation

1) L’humanisme et les érudits

Le mot humanitas en latin désigne la culture. L’Humanisme c’est avant tout une forme de politesse qui deviendra ensuite un idéal de sagesse voire une philosophie de la vie.
L’humanisme, c’est croire en la nature humaine.

L’apprentissage du grec en plus du latin devient une priorité : il faut lire les textes des plus grands philosophes dans leur langue originale. Rabelais par exemple et quelques officiers de la couronne deviennent ainsi les premiers Humanistes. Le Nouveau Testament fait aussi l’objet d’une nouvelle interprétation, plus libre et directe avec une nouvelle traduction en 1516 (Erasme). On assiste en parallèle au développement d’une littérature de cour avec Marguerite de Navarre et Rabelais, leurs ouvrages comportent des réflexions sur la cour et le royaume.

Un Humanisme créateur se développe enfin avec les poètes de la Pléiade (Du Bellay). Ils donnent
a la langue française toutes ses lettres de noblesse et proclament la vraie rupture avec le Moyen Age.

2) Les arts et le style renaissance

Leonard de Vinci, Benvenuto Cellini. De grands artistes italiens viennent en France. L’architecture française s’inspire des monuments italiens et les caractéristiques du style renaissance s’imposent : somptuosité des matériaux, raffinement des décors, travail sur la lumière, lignes plus fines. Les châteaux de la Loire sont un symbole vivant de ce renouveau architectural. En sculpture, le corps humain est célébré, l’école française du portrait se développe.


3) La réforme et les guerres de religion

Le retour aux textes antiques et le développement de la réflexion critique ont donné naissance a l’esprit de libre examen. C’est ce que va dénoncer Martin Luther, un moine allemand (1483-1546), il veut réformer le Christianisme et retrouver la ligne stricte de l’Eglise primitive. Excommunié, il assure la diffusion de ses idées.

Les Humanistes, eux, sont de tendance évangélique. Lefèvre d’Etaples traduit la Bible en français pour la rendre accessible a tous. François Ier protège les humanistes et assure la liberté de croyance jusqu’a ce que des luthériens soient brGlés lors de l’affaire des Placards (1534). Sur les portes de la chambre du roi, des affiches de propagande pour les idées reformées sont accrochées. François 1er se sent menacer et choisit le clan des catholiques. Les persécutions de protestants débutent alors. Les Humanistes doivent donc choisir entre l’orthodoxie et la foi nouvelle, l’Eglise Reformée, représentée par la doctrine et la morale de Calvin (1509-1564 Genève) toutes deux d’une extreme austérité. Le conflit religieux se transforme en guerre civile, la Réforme prend une tournure politique.



II- Littérature du 16ème siecle

1) Enthousiasme et hymne a la vie

Cette époque se caractérise par une littérature dite du foisonnement, elle est l’expression d un nouvel enthousiasme, c’est ce que l’on appelle un hymne a la vie. Elle reflète une nouvelle envie de vivre. L’homme est en harmonie avec lui-même, il se libère du péché originel et découvre une nouvelle liberté. Des auteurs comme Ronsard, Montaigne partagent leur soif de vivre, d’aimer et d’expérimenter. L’inspiration est divinisée par les poètes et les écrivains en général. A cette époque naissent aussi les plus grands genres de notre littérature.

2) Naissance d’une littérature profondément française

En s’inspirant des oeuvres antiques, en associant paganisme, foi chrétienne et envie de connaissances, les auteurs de ce siècle inventent vraiment une nouvelle littérature. Les écrivains revendiquent une confiance nouvelle en la nature, elle est l’origine du progrès et elle garantit la survie de l’humanité. C’est ainsi que pourra se libérer l’homme de toutes ses contraintes spirituelles et corporelles.

3) Annonce du naturel classique

Puis, une littérature plus raffinée prend forme, représentative d’un idéal de perfection et d’une tension aristocratique. La recherche de la perfection formelle prépare le Classicisme. La mission du poète devient presque un sacerdoce et parler de la nature, de l’amour et de la mort nécessite l’emploi d’une forme de lyrisme pleine de noblesse et de grandeur.



Conclusion

Assurément, l’Humanisme est optimiste et permet aux hommes de croire au progrès et a une paix durable. Mais, a la fin du siècle, a cause des conflits religieux, on remet en question les créations de la Pléiade et l’enthousiasme de Rabelais. Certains penchent pour des élans que l’on qualifiera de baroque comme Du Bartas et D’Aubigné. Le danger aussi, c’est de ne pas basculer dans une
littérature qui s’apparenterait a de la propagande a causes des guerres de religion qui menacent le pays. L’homme s’impose a nouveau avec ses limites mais garde aussi cet esprit de la Renaissance et cette


croyance en une liberté fondamentale. Ii s’agit seuiement de tendre vers une sagesse plus équilibrée, plus modérée, une sagesse a la taille de l’homme en quelque sorte.


Anonyme
Posté le 17 mars 2010
merci mais la composition que vous m'avez donner est bien pour ce sujet
Anonyme
Posté le 16 nov. 2016

Dans ta partie sur la religion, parle bien des conflits religieux liés au conflit entre protestants et catholiques.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte