Devoir d'histoire sur la citoyenneté athenienne

Publié le 29 oct. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 1 nov. 2018 dans 5A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

 Bonjour alors voila il y a un devoir que je doit absolument finir en histoire

a l'aide de deux document et de mes connaissances il faut que je reponde a ma problématique : En quoi les athéninents portaient-ils un regard critique sur leur démocratie et je dois terminer par l'anonce de plan et une conclusion voici les deux textes et l'énoncer :

CHAPITRE : Citoyenneté et démocratie à Athènes au V-IVe siècles avant J.-C.

 

Document 1 : Le meilleur régime politique 

            « Thésée, héros fondateur mythique de la cité d'Athènes, s'adresse au porte-parole de Thèbes (une autre cité grecque).

THESEE : Cette cité n'est pas gouvernée par un seul homme : elle est libre. Le peuple y est roi ; chacun reçoit le pouvoir à tour de rôle, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune mais le pauvre et le riche y possèdent des droits égaux.

LE HERAUT THEBAIN : […] La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, non par la multitude. Il n'y a personne qui, par son éloquence, la flatte, l'exalte et dans son intérêt la tourne et la retourne. […] D'ailleurs, comment le peuple, incapable de raisonnements droits, pourrait-il conduire une cité dans le droit chemin ? […]

THESEE : Il n'est rien de plus funeste, pour une cité, qu'un tyran. Et tout d'abord, il n'y a pas de loi commune à tous, un seul a la puissance ; la loi est sa possession exclusive : l'égalité n'existe plus.

Avec des lois écrites, le faible et le riche ont des droits égaux. Il est permis aux plus faibles de répondre à l'homme favorisé de la fortune, quand il les insulte. […] Alors qui désire parler se met en lumière ; qui ne le veut pas se tait. Où trouver plus d'égalité entre les citoyens ? »

Euripide (486-406 avant JC), citoyen athénien, grande figure de la tragédie grecque

Les Suppliantes, 423 avant JC

 

 

Document 2 : Une critique de la démocratie athénienne

            « Démos, personnage qui symbolise le peuple, est tombé sans l'influence d'un démagogue, un tanneur qui gouverne par le mensonge et la flatterie. Un serviteur de Démos propose à un charcutier de prendre la place du tanneur. Aristophane s'en prend dans sa pièce à Cléon, riche tanneur athénien, excellent orateur, qui domine la vie politique pendant sept ans jusqu'à sa mort en 422 avant JC.

PREMIER SERVITEUR : […] Pour gouverner le peuple, il ne faut pas un homme pourvu d'une bonne culture et d'une bonne éducation. Il faut un ignorant doublé d'un coquin. […]

LE CHARCUTIER : Mais je ne vois pas comment je serai capable de gouverner le peuple.

PREMIER SERVITEUR : Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n'as qu'à tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensemble, et quant au peuple, pour te le concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable petite cuisine de mots. Pour le reste, tu as ce qu'il te faut pour le mener, à savoir : une voix de canaille, une origine misérable, des manières de vagabond. Je te dis que tu as tout ce qu'il faut pour la politique. »

Une comédie d'Aristophane (vers 445-438 avant JC), citoyen athénien,

grande figure de la comédie antique Les Cavaliers, 424 avant JC

 

consigne :

Ø  problématique suivante : « En quoi les Athéniens portaient-ils un regard critique sur leur démocratie ? » et par l’annonce du plan.

Ø  Dans la première partie il faut montrer que certains athéniens font l’éloge de la démocratie athénienne. Pour cela, appuyez vous sur le document 1 en citant différents passages et les expliquer à l’aide de vos connaissances. Cette partie doit se terminer par une phrase de transition.

Ø  La deuxième partie doit montrer que d’autres athéniens critiquent la démocratie athénienne. Il faut s’appuyer sur le document 2 et ne pas oublier de citer des passages qui montrent la critique faite au régime athénien (avec utilisation de vos connaissances pour expliquer).

Ø  La conclusion doit répondre à la problématique posée dans l’introduction en résumant les idées du développement (partie 1 et 2). Enfin vous pouvez terminer par rédiger une ouverture vers un autre sujet historique lié à celui-ci.

Où j'en suis dans mon devoir

VOILA , j'espère que vous pourrez m'aider n mon introduction est déja faite




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Anonyme
Posté le 29 oct. 2018

Pour la première partie :

"Cette cité n'est pas gouvernée par un seul homme : elle est libre. Le peuple y est roi ; chacun reçoit le pouvoir à tour de rôle, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune mais le pauvre et le riche y possèdent des droits égaux."

"Avec des lois écrites, le faible et le riche ont des droits égaux. Il est permis aux plus faibles de répondre à l'homme favorisé de la fortune, quand il les insulte. […] Alors qui désire parler se met en lumière ; qui ne le veut pas se tait. Où trouver plus d'égalité entre les citoyens ? »"

explique avec ton cours comment la démocratie athénienne fonctionne : http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2016/03/la-citoyennete-et-la-democratie-athenes.html?_escaped_fragment_=/2016/03/la-citoyennete-et-la-democratie-athenes.html#!

puis avec une phrase de transition tu passes à la seconde partie...

Bon courage

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 oct. 2018

merci de votre réponse !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte