devor 3 la société médiévale du 11ème au 13ème siècle

Publié le 25 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

pourquoi peut on évoquer une église chrétienne dynamique dans la société médievaleoccidentale question3

Où j'en suis dans mon devoir




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 janv. 2011
Pour t'aider j'ai retrouver un dossier pdf où le sujet y ai : http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/94415_hist_2010_partie3.pdf , c'est à la page 13


P.S: Oublie ma réponse d'en haut :/
Anonyme
Posté le 1 févr. 2011
bonjour jokero,

L'église chrétienne est en effet dynamique dans la société médiévale pour plusieurs raisons :
- les prêtres avec les seigneurs jouent un rôle décisif dans la naissance du village. Les paysans se regroupent parfois autour d'un château, mais TOUJOURS autour de l'église et du cimetière. La communauté villageoise existe à traverse l'église (la paroisse) où le curé veille sur l'âme des survivants et des morts.
- L'église encadre la société. En effet, le clergé possèdes des terres, il perçoit la dîme et reçoit des dons, moyens d'intercession entre Dieu et les hommes. Il assure la reproduction spirituelle de la société grâce aux sacrements et à la diffusion de la parole divine. Il dirige les cultes, les sacrements. Il s'occupe des pauvres et des malades dans les hôpitaux ou dans les hospices des monastères.
- L'église (le clergé) s'occupe aussi de l'enseignement dans les monastères et les écoles urbaines dépendant de la cathédrale.
- L'église impose ses règles et cherche à contenir la violence. L'église impose les dogmes et sa morale. Elle taxe l'hérésie de la contestation d'un dogme et l'hérétique encourt l'exclusion de la communauté chrétienne : l'excommunication. L'église condamne les vaudois et les cathares qui scandalisés par son fastes se groupent en communautés attachées à l'idéal de pauvreté des premiers chrétiens.
- L'église cherche aussi à contenir la violence. La trêve de Dieu interdit tout combat à certains moments de l'année (avant Noël etc...).La paix de Dieu interdit de s'attaquer aux non -belligérants, aux lieux de culte, aux bâtiments d'utilité publique et au bétail.

Je pense qu'il y a encore autres choses. Sers-toi de tes cours. L'essentiel est là mais à compléter.
BON COURAGE
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
dsl j'ai eu un beug

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte