Discours d'un citoyen romain d'une cité grecque sous l'empereur Antonin

Publié le 5 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2018 dans 6A
12.00 / 20
2

Sujet du devoir

Discours d’un citoyen romain d’une cité grecque sous l’empereur Antonin (138-161 ap. J.-C.).

 

            Voici ce qui de beaucoup, entre toutes choses, mérite le plus d’être vu et admiré : c’est ce qui concerne le droit de cité. Quelle grandeur de conception ! Rien jamais n’a rassemblé à cela. En effet, vous avez séparé en deux groupes tous ceux qui étaient sous votre pouvoir – par ces mots, je désigne l’ensemble du monde civilisé ; à la partie qui avait la meilleure grâce, la noblesse et les capacités les plus grandes, vous avez donné la plénitude des droits politiques ou même la communauté de race (race ici signifie peuple) : pour le reste, vous l’avez soumis et réduit à l’obéissance. Ni la mer ni l’étendue d’un continent ne peuvent être un obstacle à l’accession à la citoyenneté ; dans ce domaine l’Asie n’est pas séparée de l’Europe. Tout se trouve ouvert à tous ; il n’est personne digne du pouvoir ou de la confiance qui reste un étranger […].

            Comme nous l’avons dit, vous avez, en hommes généreux, distribué à profusion la cité. Vous n’en avez pas fait un objet d’admiration en refusant de la partager avec quelqu’un d’autre ; au contraire, vous avez cherché à en rendre digne l’ensemble des habitants de l’Empire ; vous avez fait en sorte que le nom de Romain ne fût pas celui d’une cité, mais le nom d’un peuple unique […]. Vous avez fait passer la ligne de partage entre les Romains et les non-Romains. […] Depuis que ce partage est réalisé, nombreux sont ceux qui, dans chaque cité, sont les concitoyens de vous-mêmes autant que de ceux issus de leur propre race, bien que quelques-uns d’entre eux n’aient encore jamais vu votre cité. Il n’est pas besoin de garnisons dans leurs acropoles car, partout, les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour vous leur propre patrie.

 

            P. Aelius Aristide, Eloge de Rome (144 ap. J.-C.), traduction extraite de A. Michel, La philosophie politique à Rome d’Auguste à Marc Aurèle, Paris, A. Colin, 1969.


1. Présenter le document en insistant sur l’auteur et le contexte.

2. Quelles sont, d’après le texte, les différences entre les cités grecques et la cité romaine ?

3. Définir la nature de la citoyenneté romaine et expliquer le point de vue de l’auteur.

4. Quel est l’intérêt de ce texte ? Quelle critique peut-on en faire ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai réussi le 1 mais je suis pas sur de mes autres réponses pour les autres questions pour la 2 j'ai mis

- Des différences territoriales et géopolitiques manifestes: Athènes exerce son influence sur l'Attique, un espace restreint même si son influence a pu s'étendre jusqu'au reste de la Grèce. Rome exerce pour sa part son Empire surune part considérable du monde connu, autour de la Méditerranée (Mare Nostrum) jusqu'aux confins du Proche Orient et de l'Europe du Nord
- Des différences démographiques : La cité athénienne compte en son sein plus de 400 000 habitants et à peine 10% de citoyens au Vème siècle avabnt JC; quant à Rome, sa population entre le Ier et IIIème siècle oscille entre 50 et 80 millions de personnes, avec une part croissante de citoyens selon les différents processus progressifs d'obtention de la citoyenneté (tables claudiennes, édit de Caracalla).
- Une différence historique majeure: la citoyenneté athénienne s'exerce dans une période de l'histoire de la Méditerranée et de la Grèce bien antérieure à l'exercice de la citoyenneté romaine et à la simple création de la République romaine.

pour la 3 j'ai mis Ensemble de droits et de devoirs offert par l'appartenance à l'empire Romain. Mais je ne trouve pas le point de vue de l'auteur. 

pour la 4 j'ai mis que l'intérêt de ce texte était de faire réagir l'empereur Antonin mais je vois qu'elle critique faire. 




6 commentaires pour ce devoir


2
willffy
willffy
Posté le 5 janv. 2018

Rome exerce pour sa part son Empire sur une part considérable du monde connu, autour de la Méditerranée (Mare Nostrum) jusqu'aux confins du Proche Orient et de l'Europe du Nord

 

Revois ta phrase:

Rome exerce pour sa part son emprise

Q3:

 

La citoyenneté doit être ouverte à tous

Ni la mer ni l’étendue d’un continent ne peuvent être un obstacle à l’accession à la citoyenneté ; dans ce domaine l’Asie n’est pas séparée de l’Europe.

 

Q4: Il encense l'empereur ,  mais il souhaite la disparition des garnisons , essentielles pourtant pour assurer la pérennité de l'Empire

Anonyme
Posté le 6 janv. 2018
merci
Anonyme
Posté le 6 janv. 2018

oui mais il ne répond pas à mes questions ormis la 1

Anonyme
Posté le 6 janv. 2018

A tu réussi ?? Tu est a quel lycéé ?

Anonyme
Posté le 6 janv. 2018

Non j'y travaille toujours c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide ici 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte