Dm de histoire sur la culture humaniste (rabelais) C'est pour demain !

Publié le 6 janv. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 9 janv. 2019 dans 5A
1

Sujet du devoir

Il faut répondre aux questions avec ce texte.

Dans ce texte, Pantagruel écrit à son fils, adolescent, Gargantua, afin qu’il sache ce que son père attend de son éducation, qu’il a confié à un maitre, Epistémon.

 

J'entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien, deuxièmement le latin, puis l'hébreu pour l'Écriture sainte, le chaldéen et l'arabe pour la même raison, et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin.      

Qu'il n'y ait pas d'étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire […].

Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t'en ai donné le goût quand tu étaisencore jeune, à cinq ou six ans, continue.     

De l'astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l'astrologie […] comme autant d'abus et de futilités.     

Du droit civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et que tu me les mettes en parallèle avec la philosophie. Et quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t'y donnes avec soin : qu’il n'y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l'Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu.     

Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins […] et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l'autre monde qu'est l'homme.     

[…] En somme, que je voie en toi un abîme de science […].

 

Mon fils, que la paix et la grâce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen.     

D'Utopie, ce dix-sept mars,     

Ton père, Gargantua.  

 

 

François Rabelais, Pantagruel, chapitre VIII, 1532.

1 – Présentez le document (nature, auteur, destinataire s’il y en a un, date et source). (2,5 points).

2 – Dans ce texte, qu’est-ce qui permet d’affirmer que la culture humaniste s’acquiert sur plusieurs années ? (1 point).

3 – Ici, expliquez le sens de l’ordre « continue » (ligne 7). (2 points).

4 – Dans le premier paragraphe, qui sont les trois références de Pantagruel ? (1,5 point). Dites en quelques mots qui ils sont et quand ils ont vécu (1,5 point). Expliquez alors en quoi Rabelais est un homme de la Renaissance (1 point).

5 – Au regard de la nature même du document, quel conseil d’éducation prôné par Erasme pouvez-vous supposer que le père et le fils ont suivi ? (2 points).

6 – Expliquez la dernière phrase de ce texte (2 points).

7 – Tout cet apprentissage doit permettre à Pantagruel (c’est le nom du fils de Gargantua) d’acquérir « une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme ». Cela suppose qu’il existerait « deux mondes ». A quelle époque Rabelais écrit-il ? (1 point). Quelle période vient avant ? (1 point). Durant celle-ci, sur quoi la connaissance se focalisait-elle ? (1 point) Pourquoi cette phrase peut être considérée comme caractéristique de l’humanisme ? (2 points).

 

Le point et demi restant sera attribué à la présentation (0,5) mais surtout à l’orthographe et à la construction de vos réponses. Faites des phrases.

Merci d'avance




2 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 6 janv. 2019

Réponds aux questions pour qu'on puisse t'aider.

willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2019

6 – Expliquez la dernière phrase de ce texte (2 points).

Abîme , trou dont on ne voit pas le fond, il veut que son fils accumule les connaissances en permance.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte