Etude de document, declaration des droits de l'homme et du citoyen

Publié le 17 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 19 mai 2014 dans 9A
14.00 / 20
3

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai a faire pour lundi une composition avec pour documents la ddhc. La question est ''Montrez en quoi la DDHC établit une nouvelle organisation politique?'' 

Où j'en suis dans mon devoir

Comme plan j'ai pensé a:

I Les changements de pouvoirs politique

a) avant ----> Roi

b) aprés -----> Assemblée nationale

II Droits et libertés

a) avant----> classe sociales (clergé/noble)

b) après ----> ''Les hommes naissent libre et égaux...''

III JUstice 

a) Justice seigneuriale

b) 

 

Je pense faire un hors sujet et j'avoues être un peu perdu sur ce sujet. Pouvez vous m'éclairer, toutes les aides sont les bienvenues, merci par avance




5 commentaires pour ce devoir


3
Anonyme
Posté le 17 mai 2014

La D.D.H : l'affirmation de nouveaux principes.

La D.D.H a été proclamée le 26 août 1789 après 6 jours de débat.
Les auteurs sont des membres de l'assemblée nationale, "les représentants du peuple".
Le 7 juillet 1789, c'est la création de l'assemblée constituante et, le 4 août, c'est l'abolition des privilèges. Ce texte est une déclaration officielle. L'assemblée nationale veut réaliser une constitution, acceptée par tous. Elle se veut la représentante de la nation et de ses doléances.


Les deux femmes représentent la liberté ( chaine brisé, les ailes), l'oeil représente la raison, le triangle qui est équilatéral, l'égalité, les trois ordres sont égaux.

La D.D.H repose sur trois thèmes essentiels, les droits naturels de l'individu, l'organisation de la société conforme aux droits de l'homme et de l'existence d'un état de droit.

Droits naturels : Les libertées avec pour limite celles des autres, par la loi et l'égalité.

L'organisation de la société : il n'y a plus d'ordres ni de privilèges, c'est l'égalité civile.

Un état de droit, c'est la souverainetée de la nation, la séparation des pouvoirs, transparent de l'administration et des impôts.

La loi est l'expression de la volonté générale, les citoyens ou leurs représentants sont chargés de la définir, elle a pour fontion de protéger ou punir, elle n'est pas rétroactive.

La D.D.H exprime les souhaits des cahiers de doléances, elle est le mirroir inverse de la monarchie absolue et de l'ancien régime. Elle s'inspire de différents textes :
Déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
Bill of rights.
Hubeas Corpus.
Philosophie des lumières.

Ce texte a une vocation universelle. Le roi est opposé à cette D.D.H mais il est contraint de l'accepter. Ce texte est essentiel, il pose les bases de la démocratie moderne, il a été complété au fur et à mesure et a servi de source d'inspiration pour les constitutions Française de 1946 et 1058 et pour la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

 

Pas de copié/collé sur ce forum, merci.

Anonyme
Posté le 17 mai 2014

Merci beaucoup!Mais je ne comprend pas très bien la notion de droit naturel avec la liberté limitée par celle des autres? Encore merci

Anonyme
Posté le 17 mai 2014

Quelle est la différence entre les droits naturels et l'organisation de la société? Ils ne parlent pas tous les deux de la société d'ordre? 

Anonyme
Posté le 17 mai 2014

Le 26 août 1789, ils proclament la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La société de l'Ancien Régime n'existe plus. Les Français ne sont plus des sujets mais des citoyens, les valeurs libérales triomphent : souveraineté de la nation, libertés individuelles, égalité des citoyens, protection de la propriété privée.

Anonyme
Posté le 17 mai 2014

Merci beaucoup!Mais je ne comprend pas très bien la notion de droit naturel avec la liberté limitée par celle des autres? Encore merci


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte