exercice dhistoire sur athenes

Publié le 13 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

bonjour jai 1 exercice ou il ya des questions que je n'arrive pas a faire.

1 er exercie :

Après ces réformes la constitution fut beaucoup plus démocratique que celle de Solon. Il se trouvait en effet que les tyrans, en ne les appliquant pas, avaient comme abrogé les lois de Solon et que Clisthène en avait établi de nouvelles, où il se montrait préoccupé de gagner la foule: du nombre était la loi sur l'ostracisme. (504 a. C. n) D'abord, quatre ans (?) après que ces lois eurent été instituées, sous l'archontat d'Hermocréon (501 a. C. n.), fut imposé au Conseil des Cinq-Cents le serment qu'il prête encore aujourd'hui. Ensuite on élut les stratèges par tribus, un par tribu; le polémarque avait encore le commandement de toute l'armée.
Onze ans après les Athéniens furent vainqueurs à Marathon, sous l'archontat de Phaenippos (490 a. C. n.). Le peuple, que cette victoire avait enhardi, laissa pourtant passer deux années encore avant d'appliquer pour la première fois la loi sur l'ostracisme (488 a. C. n.). Elle s avait été portée par défiance contre les chefs de parti trop puissants: on se souvenait que Pisistrate était chef du peuple et à la tète de l'armée, quand il avait établi sa tyrannie. C'est un de ses parents qui fut le premier frappé, Hipparque, fils de Charmos, de Collytos: Clisthène l'avait surtout visé en instituant cette loi et voulait le proscrire. Les Athéniens, en effet, avec la douceur de leur caractère, avaient laissé les amis des tyrans vivre tranquillement dans la ville, ceux du moins qui, lors des troubles, n'avaient pas participé a leurs excès: ils avaient à leur tête et pour chef Hipparque.
L'année suivante (487 a. C. n.), sous l'archontat de neuf, les neuf archontes furent tirés au sort, par tribu, parmi les citoyens de la classe des pentacosiomédimnes, que le peuple avait préalablement désignés. C'était la première fois depuis la tyrannie: jusque-là tous les archontes avaient été élus. La même année, Mégaclès, fils d'Hippocratès, d'Alopéké, fut frappé d'ostracisme. On frappa, trois années encore, les seuls amis des tyrans, contre lesquels la loi avait été dirigée; la quatrième année (485 a. C. n.), on commença à exiler tout citoyen des autres partis, qui paraissait trop puissant. Le premier frappé, en dehors du parti des tyrans, fut Xanthippos, fils d'Ariphron.
Deux ans après, sous l'archontat de Nicomédès (483 a. C. n.), les mines de Maronéia furent découvertes, et l'exploitation eut bientôt rapporté cent talents à l'État. Quelques-uns proposaient de distribuer cet argent au peuple; Thémistocle s'y opposa, et, sans dire l'emploi qu'il comptait faire de cette somme, il conseilla de la prêter aux cent plus riches Athéniens, à raison d'un talent à chacun. Si le peuple approuvait l'emploi, la dépense serait portée au compte de la ville; sinon les emprunteurs devraient restituer l'argent. A ces conditions, il obtint de dis-poser de la somme, et fit construire une trière à chacun des cent: c'est avec cette flotte que les Athéniens combattirent les Barbares à Salamine. Vers le même temps, Aristide, fils de Lysimaque, fut frappé d'ostracisme. Trois ans après, sous l'archontat d'Hypséchidès (481 a. C. n) et à l'occasion de l'expédition de Xerxès, tous ceux qui avaient été frappés d'ostracisme furent rappelés, et on établit, pour l'avenir, que tout citoyen frappé d'ostracisme devait habiter entre le promontoire Géraestos et le cap Skyllaeon, comme limites extrêmes, sous peine d'encourir la déchéance définitive de tous droits politiques.

 

Questions: 1) qui a cree les lois sur l'otracisme ? en quel année?

2) combien de temps s'est il passe entre la creation de la loi et le premier ostracisme?

3) quelle categorie est visée par les premiers ostrasicmes?

4) a partir de quelle année  ostrascie ton une autre categorie ?

5) que se passe t il en temps de guerre ou de danger?

6) ou vont habiter les ostraciés ? pourquoi?

7)en quoi l'ostracisme est une garantie pour la cite?

Où j'en suis dans mon devoir

1)c'st chlisthere qui a cree les lois  en 504 av J.C.

2) il faudra 2 années pour enfin appliquer la loi sur lostracisme

3)je ne sais pas aidez moi svp

4) a partir de 487 av J.C

5) je ne sais pas 

6) je ne sais pas

 

aidez moi svp pour les questions que je narrive pas a repondre et pour ceux ou jarrive dite moi si cest juste ouu faux. svp aider moi :)




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 13 nov. 2014

6) où il veut mais en dehors de l'Attique ( Athènes et ses alentours)

5)J'avoue que je ne sais pas mais je pense sans trop prendre de risques qu'on peut dire qu'il était rappelé pour intégrer l'armée

Le reste me parait bon

En espérant t'avoir aidée

willffy
willffy
Posté le 14 nov. 2014

4) a partir de quelle année ostrascie ton une autre categorie ?

a quatrième année (485 a. C. n.), on commença à exiler tout citoyen des autres partis, qui paraissait trop puissant. Le premier frappé, en dehors du parti des tyrans, fut Xanthippos, fils d'Ariphron.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte