EXERCICE URGENT SUR LA CHRETIENETEE MEDIEVALE SVP !

Publié le 13 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Synthèse : En quoi l'exemple de Conques est-il révélateur des croyances et des actions des hommes au Moyen Age ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencer ça mais j'ai l'impressions de carrément faire du hors sujet !



La chrétienté occupe une grande place dans la vie des hommes au Moyen-âge .

Tout d'abord , sainte foy de conques , est une église abbatiale , principale abbaye , située en France . Elle est aussi considerée comme un chef d'oeuvre de l'art roman , conçue entre 1041 et 1082 , sous les principes d'architectures romanes , mais également pour accueillir les pélerins . L'abbaye se développe surtout à partir de ses reliques , que les moines de conques accquièrent au IX éme siècle , sainte foy est une jeune martyre d'agen du cinquième siècle .

Egalement nous avons les pratiques religieuses , sainte foy de conques , est une abbaye ou les pélérins , sur la route de saint jacques de compostelle , s'arretent , car elle est aussi célèbre pour son tympan qui represente le jugement dernier " le christ , l'enfer et le paradis " , mais également un reliquaire de saint foy . Le trésor , est exposé à la vénération des pélérins .


Espérant que vous pourriez m'aidait car cet exo est pour demain :/
Merci d'avance !



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
je t'avais rédigé une aide,mais le site a beugué... je reccommence.
Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
Je connais bien Conques pour avoir fait le Puy en Velay-Conques à pied sur le Chemin de Compostelle.

Il faut rappeler que le nom de Conques signifie "Coquille". Aujourd'hui les pèlerins de Compostelle mettent une coquille sur leur sac. Au Moyen-Age,les pèlerins faisaient le chemin pour expier leurs péchés et allaient chercher une coquille au bord de l'Océan après être passés par Santiago de Compostelle (Santiago = Saint Jacques en espagnol).

Conques a une abbaye avec un tympan relatant le jugement dernier. Toutes les cathédrales au Moyen Age avaient ainsi des sculptures relatant l'histoire Sainte. Pourquoi ? Peu de gens savaient lire. Alors l'Eglise utilisait cette méthode pédagogique (la sculpture) pour enseigner ancien et nouveau testament aux Chrétiens.

Voilà quelques idées de plus. Si tu tapes Conques sur le net tu auras même le fameux tympan. Belle soirée.(j'ajoute que mon avatar est le signe qui jalonne le chemin de St Jacques entre Genève et Le Puy en Velay).

Pour la chrétienté au Moyen Age, rappelle aussi le rôle prépondérant des moines et des Abbayes qui enseignaient, soignaient et défrichaient et cultivaient.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte