Exposé Hernan Cortés

Publié le 13 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2017 dans 7A
15.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour, nous travaillons sur le chapitre "Les Européens à la découverte du monde" et nous devons faire un exposé un personne en rapport avec le thème. J'ai choisi Hernan Cortes. Voici ci-dessous le travail que j'ai réalisé (c'est un script de tout ce que je dirait à l'oral. pouvez-vous m'aider à l'améliorer. Peut-être puis-je supprimer des choses? Et je suis embêté car Cortés a fait 4 expéditions vers la "Californie" mais je ne sais pas à quel moment je dois placer ces 4 expéditions dans ma présentation.

Besoin d'aide pour réorganiser les idées et à avoir un bon contenu mais pas répétitif ni trop lourd.

 

Merci beaucoup pour votre aide...

Où j'en suis dans mon devoir

Hernan Cortés, qui a vécu de 1485 à 1547, est un conquistador espagnol (Nom donné aux espagnols qui ont réalisé la découverte, la conquête et la colonisation de l’Amérique). Si il est nommé conquistador c’est parce qu’il s’est emparé de l’Empire Aztèque pour le Roi de Castille et c’est un acte fondateur dans la conquête du continent Américain.

Il est fils unique et il est issu de familles d'ancienne noblesse des côtés paternel et maternel. La légende en a fait une famille pauvre. Après un échec dans ses études de droit, il décide de tenter sa chance dans les colonies de la Nouvelle-Espagne, dans le Nouveau-Monde.


Il a participé à la conquête d'Hispagnola et de Cuba et il a été récompensé par une grande propriété et par un lot d’esclaves. Les expéditions dans le Yucatan revenaient à Cuba avec de petites quantités d’or et des histoires de terres lointaines où il y aurait des quantités abondantes d’or. Cortés vend ses biens pour acheter des navires et du matériel, et il passe un accord avec le gouverneur de Cuba pour mener une expédition.

En 1519 il quitte Cuba et il débarque près de Veracruz. Les autochtones Personne née dans le lieu où elle vit lui racontent que le pays est dirigé par le grand chef dans la cité de Tenochtitlan. Il entend parler de ce qu’il pense être Quetzalcoatl ou un émissaire de Quetzalcoatl, un homme qui devait revenir un jour. Il décide de tirer profit de ce mythe et il vise grand en ordonnant de brûler tous les bateaux, sauf un navire pour forcer l’expédition à s’enfoncer dans le Mexique vers Tenochtitlan.


Il arrive dans l’Etat de Tlaxcala, qui est un petit État indépendant au coeur de l’Empire. Les forces attaquent ses troupes, mais il remporte la victoire grâce aux arbalètes espagnoles, aux épées d’acier, aux chevaux et aux armes à feux. Il dit aux Tlaxcala que s'ils acceptent de devenir ses alliés et serviteurs il leur pardonnerait leur manque de respect et que dans le cas contraire il anéantirait leur peuple. Les Tlaxcala donnent leur accord et Cortés poursuit son chemin.

Après son arrivée à Cholula qui est la deuxième plus grande ville de l’empire, il entend parler de rumeurs d’un plan d’élimination des Espagnols pendant leur sommeil. Sans avoir vérifié l’information, il décide de faire une attaque préventive. Les Espagnols massacrent les nobles et incendient la ville, ce qui tue 15 000 à 30 00 de ses habitants. Cortés adresse un message à Moctezuma, qui est le souverain de Tenochtitlan, pour justifier son action par un manque de respect de la part des autorités de Cholula, et que s’ils le traitait avec respect et qu’il lui lui oorfair de l’or, il n’aurait pas à craindre sa colère. L’expédition arrive dans la capitale le 8 novembre 1519, et Motezuma accueille Cortés à Tenochtitlan. Il avait fait préparer le palais de son père Axayacatl pour les Espagnols et leurs alliés. Cortés demanda encore plus d’or et Moctezuma promit d’offrir des quantités égales à Cortés et au Roi d’Espagne chaque année à venir.

Cortés demande aussi qu’une statue soit retirée de l’un des deux principaux temples de la cité pour qu’une chapelle dédiée à la Vierge soit érigée à la place. Absolument tout ce qu’il demande a été accordé.

Par contre, après quelques semaines à Tenochtitlan, les Espagnols remarquant qu’on les traitent de moins en moins comme des dieux, et Cortés s’empare de Moctezuma comme otage pour se garantir d’une révolte aztèque. Et la manoeuvre fonctionne un peu, jusqu’à ce que Cortés ait la surprise d’apprendre qu’un nouvel empereur avait été élu qu’il avait ordonné à ses troupes d’encercler le palais où résidaient les forces espagnoles. Cortés ordonna à Moctezuma de parler à son peuple depuis un balcon pour le convaincre de laisser les Espagnols retourner tranquillement vers la côte. Moctezuma a été hué et on lui a lancé des pierres qui l’ont blessé grièvement, et il est mort quelques jours plus tard.

Les Aztèques se sont contentés d’assiéger les Espagnols en attendant que la faim les fasse se rendre. La nuit du 1er juillet 1520, qui a été surnommée la Noche Triste, Cortés décide d’effectuer une sortie. La lutte a été terrible pour les Espagnols, plus de 400 Espagnols et près de 2000 alliés ont été tués, mais Cortés arrive à s’échapper avec une toute petite poignée d’hommes.

Et arrivé sur la côte, il est reçu par une expédition espagnole plus importante qui a été envoyée par le gouverneur pour l’arrêter parce qu’il avait désobéi à ses ordres. Mais Cortés leur a parlé de richesses en or de Tenochtitlan et ils acceptent de se joindre à lui. Ils assiègent la ville assistés de Tlaxcala et d’autres peuples alliés qui veulent se libérer de leur assujettissement aux Aztèques.

Après des longs sièges et des combats terribles qui ont détruit presque toute la ville en faisant près de 240 000 morts chez les Aztèques, le dernier empereur se rend à Cortés le 13 août 1521.


Cortés a participé à d’autres expéditions avant de devenir gouverneur général de la Nouvelle-Espagne, nom qui a été donné au Mexique. Et il retourne très riche en Espagne.


Il meurt en Espagne à 62 ans, de la maladie de la dysenterie (Maladie infectieuse du Côlon chez l’Homme), alors qu’il entreprenait de retourner en Amérique. Et malgré les grandes richesses et les territoires qu’il avait apporté à son Roi, il est mort presque en disgrâce et sa gloire a été oubliée à cause des grands trésors ramenés à ce moment-là du Pérou par Francisco Pizarro.

 




12 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Je reviendrai ce soir pour corriger.

Anonyme
Posté le 13 avr. 2017

Tout copier-coller d'Internet sera systématiquement supprimé.

La modération

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Hernan Cortés, qui a vécu de 1485 à 1547, est un conquistador espagnol (Nom donné aux espagnols qui ont réalisé la découverte, la conquête et la colonisation de l’Amérique).  Il est nommé conquistador , parce qu’il s’est emparé de l’Empire Aztèque pour le Roi de Castille et c’est un acte fondateur dans la conquête du continent Américain.

Il est fils unique descendant de familles d'ancienne noblesse des côtés paternel et maternel. La légende en a fait une famille pauvre. Après un échec dans ses études de droit, il décide de tenter sa chance dans les colonies de la Nouvelle-Espagne, dans le Nouveau-Monde.

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Il a participé à la conquête d'Hispagnola et de Cuba et il a été récompensé par une grande propriété et par un lot d’esclaves. Suite aux  expéditions extérieures dans le Yucatan qui revenaient à Cuba avec de petites quantités d’or et des histoires de terres lointaines où il y aurait des quantités abondantes d’or,  Cortés vend ses biens pour acheter des navires et du matériel, et il passe un accord avec le gouverneur de Cuba pour mener une expédition.

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

En 1519 il quitte Cuba et il débarque près de Veracruz. Les autochtones,  habitants  nés dans le lieu où ils vivent , lui racontent que le pays est dirigé par le grand chef dans la cité de Tenochtitlan. Il entend parler de ce qu’il pense être Quetzalcoatl ou un émissaire de Quetzalcoatl, un homme qui devait revenir un jour. Il décide de tirer profit de ce mythe et il vise grand en ordonnant de brûler tous les bateaux, sauf un navire pour forcer l’expédition à s’enfoncer dans le Mexique vers Tenochtitlan.

 

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Il arrive dans l’Etat de Tlaxcala, qui est un petit État indépendant au coeur de l’Empire. Les habitants attaquent ses troupes, mais il remporte la victoire grâce aux arbalètes espagnoles, aux épées d’acier, aux chevaux et aux armes à feux. Il leur dit que s'ils acceptent de devenir ses alliés et serviteurs il leur pardonnerait leur manque de respect et que dans le cas contraire il anéantirait leur peuple. Les Tlaxcala donnent leur accord et Cortés poursuit son chemin.Après son arrivée à Cholula qui est la deuxième plus grande ville de l’empire, il entend parler de rumeurs d’un plan d’élimination des Espagnols pendant leur sommeil. Sans avoir vérifié l’information, il décide de faire une attaque préventive. Les Espagnols massacrent les nobles et incendient la ville, ce qui tue 15 000 à 30 000 de ses habitants.

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Cortés adresse un message à Moctezuma, qui est le souverain de Tenochtitlan, pour justifier son action par un manque de respect de la part des autorités de Cholula, et que s’il le traitait  avec respect et qu’il lui lui offrait  de l’or, il n’aurait pas à craindre sa colère. L’expédition arrive dans la capitale le 8 novembre 1519, et Motezuma accueille Cortés à Tenochtitlan. Il avait fait préparer le palais de son père Axayacatl pour les Espagnols et leurs alliés. Cortés demanda encore plus d’or et Moctezuma promit d’offrir des quantités égales à Cortés et au Roi d’Espagne chaque année à venir.Cortés demande aussi qu’une statue soit retirée de l’un des deux principaux temples de la cité pour qu’une chapelle dédiée à la Vierge soit érigée à la place.

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Absolument tout ce qu’il demanda a été accordé.

Par contre, après quelques semaines à Tenochtitlan, les Espagnols remarquant qu’on les traite de moins en moins comme des dieux,  Cortés s’empare de Moctezuma comme otage pour se garantir d’une révolte aztèque. Et la manoeuvre fonctionne un peu, jusqu’à ce que Cortés ait la surprise d’apprendre qu’un nouvel empereur avait été élu qu’il avait ordonné à ses troupes d’encercler le palais où résidaient les forces espagnoles. Cortés ordonna à Moctezuma de parler à son peuple depuis un balcon pour le convaincre de laisser les Espagnols retourner tranquillement vers la côte. Moctezuma a été hué et on lui a lancé des pierres qui l’ont blessé grièvement, et il est mort quelques jours plus tard.

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2017

Les Aztèques se sont contentés d’assiéger les Espagnols en attendant que la faim les oblige à  se rendre. La nuit du 1er juillet 1520, qui a été surnommée la Noche Triste, Cortés décide d’effectuer une sortie. La lutte a été terrible pour les Espagnols, plus de 400 Espagnols et près de 2000 alliés ont été tués, mais Cortés arrive à s’échapper avec une toute petite poignée d’hommes.

 Arrivé sur la côte, il est reçu par une expédition espagnole plus importante qui a été envoyée par le gouverneur pour l’arrêter parce qu’il avait désobéi à ses ordres. Mais Cortés leur a parlé de richesses en or de Tenochtitlan et ils acceptent de se joindre à lui. Ils assiègent la ville assistés de Tlaxcala et d’autres peuples alliés qui veulent se libérer de leur assujettissement aux Aztèques.

Après des longs sièges et des combats terribles qui ont détruit presque toute la ville en faisant près de 240 000 morts chez les Aztèques, le dernier empereur se rend à Cortés le 13 août 1521.


Cortés a participé à d’autres expéditions avant de devenir gouverneur général de la Nouvelle-Espagne, nom qui a été donné au Mexique. Et il rentre  très riche en Espagne.


Il meurt en Espagne à 62 ans, de dysenterie (Maladie infectieuse du côlon chez l’Homme), alors qu’il s'apprêtait à retourner en Amérique. Malgré les grandes richesses et les territoires qu’il avait apportés à son Roi, il est mort presque en disgrâce et sa gloire a été oubliée en partie à cause des grands trésors ramenés à ce moment-là du Pérou par Francisco Pizarro.

 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2017

Merci,

mais pour les expéditions en Californie je ne sais pas où placer ça

Anonyme
Posté le 14 avr. 2017

Merci beaucoup, mais où dois-je placer les expéditions en Californie là-dedans ?

willffy
willffy
Posté le 14 avr. 2017

http://www.histoiredumonde.net/Hernan-Cortes.html

 

après 1521, il fait route vers le Honduras, puis la Californie

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte