Histoire : La société médiévale

Publié le 15 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Texte:
Un conflit entre un seigneur et son vassal
Lettre d’Eudes II de Blois1 au roi de France, Robert le Pieux
vers 1022, (traduit du latin)
"Seigneur, j’ai quelques mots à te dire si tu daignes les écouter.[…]. Je m’étonne que de ton côté avec une pareille précipitation, sans que la
cause ait été discutée, tu me juges indigne de ton fief². […] Si l’on considère la valeur du service tu sais comment tant que j’eus ta faveur, je t’ai servi à la cour, à l’ost et à l’étranger. Et si, depuis que tu as détourné de moi ta faveur et que tu as tenté de m’enlever le fief que tu m’avais donné, j’ai commis à ton égard, en me défendant et en défendant mon fief, des actes de nature à te déplaire, je l’ai fait harcelé d’injures et sous l’empire de la nécessité. Comment, en effet, pourrais-je renoncer à défendre mon honneur ? […] J’implore donc ardemment cette clémence qui t’est naturelle […] en te suppliant de renoncer à me persécuter, et de me laisser me réconcilier avec toi."
Recueil des historiens des Gaules et de la France, Paris, 1974, t.10 pp. 151-152.

Question: Mettez en évidence la façon dont la féodalité structure une partie de cette société.

Où j'en suis dans mon devoir

Sur tout le devoir, je bloque juste sur cette question...
Merci d'avance si vous arrivez a m'aider.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2010
La société feodale est pyramidale.
Le roi des Cieux (Dieu) dont dépend le roi de Frane
Le roi est élu par ses pairs au nombre de 6 puis sacré à Reims. Nous sommes sous la loi franque. La royauté n'est pas complétement héréditaire. Ses pairs dépendent de lui mais peuvent aussi empêcher son couronnement. Souvent ils sont plus riches que le roi ! Le roi est en danger quand ses pairs ou ses hauts nobles se retournent contre lui car de par les alliances et mariages, ils peuvent tous prétendre au trône.

Le seigneur d'une région (Bourgogne par exemple) est vassal du roi et doit servir ce dernier comme lever une armée, fournir armes, nourriture, hommes et chevaux au roi qui part en guerre (ou l'armée). On dit : lever l'ost. Il ne peut se dédire : sinon il y a félonnie. (haute trahison). Les pairs se rassemblent sous la bannière du roi (le roi a convoqué le ban et l'arrière ban qui sont des termes germaniques du siège sur lesquels étaient assis les guerriers qui votaient les décisions ou non du chef, d'où la survie au Moyen-Age des pairs de France

Mais les grands nobles ont aussi leurs vassaux : donc ils sont aussi suzerains ! A leur tour, les petits nobles locaux doivent fournir hommes, armes et chevaux + nourriture. Et ne peuvent se dédire à leur tour. Ils doivent même s'endetter auprès de l'Eglise d'où la raison des croisades pour renflouer les caisses des seigneurs locaux. Ils prennent aussi aux paysans tout ce qu'ils peuvent prendre (corvée et impôts) et incorporent les paysans eux-mêmes. Tout ceci pèse énormément sur l'économie du pays et des paysans.

Un seigneur (ou le roi) peut donner en recompense de bons et loyaux services des terres à un seigneur subalterne. C'est ce qui c'est passé ici et le vassal a servi fidèlement son suzerain à la cour , à la guerre et à l'étranger. Mais le roi a voulu reprendre le bien et le vassal a retourné ses armes contre lui. Dans l'abstrait, c'est condamnable, mais suivant le droit germanique, le vassal a le droit de défendre son honneur et ses biens s'il se sent injustement accusé.

Le pouvoir des hauts seigneurs et du roi est aussi tempéré par le droit et la justice. Ici, le vassal doit faire appel à la Justice du Roi. Le roi est ici juge et partie mais il prendra aucune décision sans l'avis de son conseil et de ses pairs(ce n'est pas un pouvoir absolu comme Louis XIV). Eudes de Blois n'est pas n'importe qui. C'est une force qui compte dans le royaume. Il est parent avec les ducs de Normandie. Le roi le sait et les pairs aussi Le pouvoir du roi est aussi restreint par des obligations bassement politiques. Le haut seigneur ainsi se retrouve sous la "main du Roi" mais il ne peut être accusé de félonnie aussi facilement car le roi se discréditerait devant les autres seigneurs. Pour l'histoire. Eudes aura gain de cause grâce à l'insistance des autres nobles. Même le roi peut perdre un procès !

En gros, chacun est vassal ou suzerain de quelqu'un dans cette société ou serfs pour les plus malchanceux. Un homme sans entraves n'existe pas. La justice n'est pas la même pour tout le monde mais au niveau des seigneurs, le Roi a haute et basse justice sur tous et c'est lui qui détient le pouvoir législatif et exécutif. Contrairement à ce qu'on affirme, le Moyen-Age est très législatif et le droit coutumier le dispute au droit romain écrit.

Comme tu pourras le constater, le texte ne permet pas d'aborder le rôle de l'Eglise et des bourgeois (peu nombreux en 1022).

Regarde sur internet pour plus de détails. Le Moyen-Age est loin d'être aussi simple qu'on veut bien le dire.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte