l'espagne musulmanne au XII eme siecle

Publié le 5 janv. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 5 févr. 2010 dans 10A
5

Sujet du devoir

bonjour, le sujet est: réponse organisée sur l'espagne muslmanne au XII eme siecle, ue civilisation brillante mais menacée.

Où j'en suis dans mon devoir

intro: l'espagne musulmanne du XII e est une civilisation brillante mais menacée par les états du nord de religion catholique.
1.une culture brillante
2.une économie brillante
3.une civilisation en dfficulté
conclusion: l'islam perd du terrain en Espagne mais en gagne au proche orient



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
BONJOUR,

Au XIe siècle, l'Espagne musulmane s'était divisée en royaumes indépendants (reyes de taifas) : ce morcellement facilita la Reconquête (ou Reconquista), qui commença au XIe siècle et devin la croisade permanente de l'Espagne chrétienne. Elle fut marquée par la figure du Cid Campéador, qui s'illustra à Valence (1094)et par celle d'Alphonse VI (1065-1109) qui s'empara de Tolède. Elle se poursuit par la reconquête de l'Andalousie et la victoire de Las Navas de Tolosa (1212) contre les Almohades. La Reconquête avait consolidé l'unité spirituelle mais compromis l'unité politique : les particularismes étaient plus forts que jamais, aussi bien dans la noblesse guerrière et fière, que dans les communautés urbaines ou paysannes, très attachées à leurs privilèges locaux (fueros). Ces particularisme se retrouvèrent aussi dans l'art gothique se distinguait par sa sobriété, dans le royaume de Castille il s'apparentait au style flamboyant. Quant à la peinture, elle demeura longtemps l'apanage des Catalans (Borrassä, Jules. Huguet, Dalmau, Bermejo).

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte