L'exclusion sociale en France

Publié le 2 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Qu'est ce que l'exclusion sociale ?
Les causes et les conséquences de l'exclusion sociale ?
Comment la combattre ?
Quelles sont les associations qui viennent en aide aux personnes exclues ?
Donnez quelques chiffres (pourcentage de personnes exclues ...)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé :exclusion, choix personnel

L’exclusion sociale peut apparaître comme le résultat d’une volonté personnelle : c’est le cas de marginaux qui rejettent librement les valeurs (idéaux formalisés ou non et hiérarchisés, issus d’une collectivité) et les normes sociales transmises par les instances de socialisation [= anomie (règle de conduite imposée par une communauté Durkheim ou choisie par celui-ci Weber)]. C'est le cas de certains délinquants, des criminels= déviance( transgression des normes sociales); des bandes de jeunes haïssant la société, des skinheads ; certains membres de sectes, des intégristes religieux.

Dans l’esprit wébérien, la marginalité ( processus d’exclusion sociale, de mise à l’écart de certains individus de la société qui ne partagent pas les même valeurs) est perçue comme un refus personnel, un choix libre, conscient et rationnel. On peut prendre l’exemple de certains clochards, en plein hiver, qui refusent l’accueil dans des centres d’hébergement : ils ne veulent se contraindre à des normes imposées, à des règlements intérieurs (pas d’alcool, pas d’animaux de compagnie) ou à des horaires (fermeture à 22 heures).

L’exclusion, échec de socialisation

Une situation familiale très déséquilibrée, par exemple, peut créer des situations d’exclusion, comme l’atteste l’exemple des blocages psychologiques et sociaux de certains enfants, victimes d’une éducation excessivement sévère, voire violente, celui des crises parentales qui conduisent l’enfant à culpabiliser et/ou à échouer scolairement, ou celui de cas extrêmes ( inceste, renvoi du foyer parental).

L’échec scolaire est largement responsable de sentiments de malaise et d’exclusion en France. En reflétant une appartenance sociale défavorable, il conduit certaines populations de jeunes à souffrir de la " galère " (comme le montre F. Dubet). Ils se voient sans avenir professionnel, donc sans avenir tout court. Cela conduit Pierre Bourdieu à accuser l’École de reproduire les inégalités sociales.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mai 2010
Bonsoir,

Voici quelques liens :

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/excl_00.htm

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1998/exclusio.htm

http://fr.shvoong.com/social-sciences/sociology/1846652-les-causes-exclusion-sociale-et/

http://www.politiquessociales.net/Lutte-contre-la-pauvrete-et-l

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 3 mai 2010
Merci beaucoup je vais allé voir.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte