L'humanisme - Histoire, 2nde

Publié le 15 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour,


mon devoir porte sur la question suivante : Comment l'humanisme se répand en Europe ?

Où j'en suis dans mon devoir

C'est grâce à l'imprimerie et aux mécènes mais il faut developper et j'y arrive pas. Aidez moi s'il vous plait. Merci




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 janv. 2010

L'humanisme a sans doute circulé aussi en Europe à travers l'expansion des religions, l'expansion des arts, l'expansion du commerce... même si le but premier du commerce c'est de faire des affaires, mais cela permet à des gens de se rencontrer et il n'y a jamais de rencontres anodines ! Il y a eu aussi l'expansion des monastères avec des moines bâtisseurs, qui ne restaient pas enfermés dans leur couvent... ils bâtissaient, cultivaient, prêchaient, voyageaient, écrivaient... et philosophaient ! Il y a eu aussi des époques de grands pèlerinages, les croisades (même guerrières !), les pèlerinages à Rome, à Jérusalem, à Compostelle (ce dernier pèlerinage a repris vie dans les années 1980), mais au Moyen-Age on partait vers Compostelle... tu peux sûrement encore trouver pleins de circuits... de transmission de l'humanisme.


Bon courage.

Anonyme
Posté le 15 janv. 2010
peut tu dvp l'idée des mécène et de l'imprimerie stp
Anonyme
Posté le 15 janv. 2010
Les mécènes sont nécessaire parce que les artistes et autres ont les idées, le génie mais pas les finances, donc les mécènes sont là pour les aider financièrement.

L'imprimerie a commencé à Strasbourg avec Guttemberg et l'impression de la Bible (premier livre imprimé en Europe)... en Chine, je pense que l'imprimerie est antérieure, mais je n'en suis pas sûre !

Que veux-tu exactement sur les mécènes et l'imprimerie ?
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
J'ai eu la même interrogation que toi, il y a quelques mois et il y avait cette question.
-L'une des principales raisons est l'invention de l'imprimerie en 1548, conséquence, il y a bien plus de livres qu'avant. Les gens peuvent donc se cultiver plus facilement et ce développement aidera beaucoup les écrivains humanistes comme Thomas More (Utopie, 1516), Montaigne (Essais, 1580)...
-La conquête de l'Italie par François I fera découvrir la culture antique.
-Apparition des colléges qui étaient des universités à l'époque aidera la diffusion de cette pensée.
-Un point trés important : l'unification de la langue française par l'Edit de Villens-Cotterêts (1539) : ainsi tous les français peuvent lire les mêmes livres, ce qui aident considérablement les auteurs !
-La recherche de la connaissance du corps humain par des dissections cultivera l'homme sur la médecine.

Il faut aussi ajouter que l'homme de l'époque avait une mentalité différente d'aujourd'hui : c'était un homme curieux (découverte de l'Amérique 1492), il était cultivé et instruit, ses critiques étaient sans excés & c'était un homme tolérant.

J'espère t'avoir aidé !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte