L'humanisme (Medecine)

Publié le 22 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

La medecine de la renaissance
Il y a 8 questions mais celle qui me pose un probleme est la derniere,
Presenter les differents progrès realisés dans la medecine au XVIe siecle

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai dejà repondu a la plupart des questions. Sur le livre il parle surtout de Vésale, de Paracelse et de Paré Ambroise.
Mon livre est de l'edition Hachette education c'est un livre de seconde et sur la couverte on peut voir Naploléon Bonaparte. Le devoir se trouve a la page 150,151
Merci



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
Bonsoir,

Sans le livre il est difficile de te répondre avec précision.

Je peux néanmoins te dire que Vésale est très célebre pour avoir écrasé le galénisme ( Thèse de Galien, "anatomiste" de l'antiquité qui transposa les résultats de ses dissections animales à l'homme sans prendre la peine de vérifier ) en publiant son livre d'anatomie, De humani corporis fabrica.

Ambroise Paré était, quand à lui, un chirurgien qui a mis au point la ligature des artères sauvant ainsi de nombreux amputés. Il fut aussi un chirurgien célèbre grâce à ses patients, dont certains étaient des rois.
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Ok merci, mais enfaite je cherche juste les progres de la medecine au XVIe siecle. N'y a t'il pas autres choses que la ligature des artères?
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Re-bonsoir,

Je pense que ces deux liens peuvent t'aider :

http://www.timac.org/frenchstuffs/XVI.html et http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/divers_institutions/medecine_3_renaissance.html

Bonne chance.
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Merci Beaucoup :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
des documents?
Anonyme
Posté le 12 mars 2010
les progres de la medecine se cracatreise par une etude du corps humain a partir des cadavres ce qui etait auparavant interdit par les institutions religieuses et c est ec qui va permettre une evolution phenomenale dans la connaissance de corps sain et malade.
a l epoque on traitait au hasard, on croyait a la circulation des humeurs et de la bile et les soins se limitainet aux lavements et a la saignee quels que soient les symptomes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte