la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Publié le 20 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 5 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour j'ai un dm d'histoire a rendre pour la rentrée et je ne sais pas quoi répondre a une question, j'ai déja chercher partout sur internet je ne trouve rien aidez moi svp voici la question:

sous quels forme la notion de démocratie apparait elle dans la ddhc ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'avait pensée a parler du préambule pour la démocratie car il parle du pouvoir executif, du pouvoir législatif, du pouvoir judiciaire mais je ne suis sure de rien:-(



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Bonjour,

Pour qu'il y ai démocratie, il faut la liberté d'opinion, l'égalité, la liberté et l'équité.

« Les hommes naissent libres et égaux en droit. » Cet article est le premier des dix-sept que compte la Déclaration des droits de l’homme, votée par l’Assemblée en ce jour. Ces droits définissent la liberté qui « consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Elle affirme encore les principes fondamentaux de la démocratie qui distinguent les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le préambule, rédigé par Mounier et Mirabeau, stipule : « L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements. »

Bonne continuation !


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
La démocratie dans la DDHC apparaît sous plusieurs formes :
-le fait que le pouvoir, la souveraineté réside dans la nation
-liberté d'opinions et de presse
-le fait que les citoyens puissent participer au pouvoir, par le vote, à traver leurs représentants
-Evidemment, et très important, la séparation des pouvoirs (j'aurais dû le mettre en deuxième !)
-et puis tu peux mettre ce qui concerne l'égalité, les libertés et garantie des droits.

J'espère t'avoir aidé !
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
La déclaration de l'homme
Etre citoyen se définit de manière restrictive par l'appartenance à la communauté politique d'un état ou plus largement, comme la participation à la vie de la cité. De fait, la citoyenneté recouvre un statut juridique impliquant des droits et des responsabilités, une participation à la vie institutions politiques et une identité fédératrice.
La première condition pour être un citoyen français est d'avoir la nationalité française. Un citoyen doit aussi être majeur et ne pas être privé de ses droits civiques.
La citoyenneté ne se limite pas à l'exercice des droits politiques, elle consiste aussi en la pratique de droits et de devoirs. Ces droits sont garantis par plusieurs textes qui font référence, telle que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Quant aux obligation, elles recouvrent principalement le respect de la loi, le consentement à l'impôt, le devoir de défense et le respect des autres citoyens ainsi que des biens publics et privés. Même si les droits fondamentaux des enfants sont protégés, ils ne sont citoyens qu'à la majorité politique, c'est-à-dire à l'âge de 18 ans.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte