La difficile conquête des droits politiques en France de 1815 à 1850

Publié le 4 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rédigez une réponse organisé répondant au sujet: "Les Français et leurs droits politiques de 1815 à 1850: évolution, explications et limites"

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis bloqué, j'ai quelque idées mais je n'arrive pas à les formulés et je pense que je suis hors sujet. :s
Merci d'avance



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 juin 2010

bonsoir,

De la restauration à la IIe république (1815-1851)

La restauration de la monarchie était trop en contradiction avec l'idéal révolutionnaire pour que cette solution politique s'impose de façon durable, d'autant plus que, malgré la censure et les lois répressives, cet idéal ne cessa de <> et de se manifester sous forme de révolutions, émeutes, insurrections. L'enjeu de ce chapitre est de saisir l'évolution du rapport des forces politiques entre 1815 et 1851 : pourquoi leur équilibre se modifie-t-il finalement au profit des Républicains (pour peu de temps) ?

La Restauration :

La charte de 1814 : le roi Louis XVIII (1755-1824)
Au lendemain de l'abdication de Napoléon (6 avril 1814), les souverains coalisés restaurent la monarchie des Bourbons.
Le roi Louis XVIII, frère de Louis XVI, et émigré, <> une Charte constitutionnelle qui garantit les acquis de la Révolution (la liberté individuelle, le régime représentatif, l'égalité juridique, la liberté des cultes et la possession des droits nationaux) tout en cherchant à restaurer l'Ancien Régime.

La restauration des principes et symboles de l'Ancien Régime.

- La religion catholique est religion d'Etat.
- La personne du roi est inviolable et sacrée.
- Le roi est seul détendeur du pouvoir exécutif.
- La noblesse retrouve ses titres.
- Le drapeau blanc remplace le drapeau tricolore.
- La marseillaise est interdite.

La Charte instaure donc une nouvelle fois une monarchie constitutionnelle : le roi choisit ses ministres, nomme les fonctionnaires, dirige l'armée et la politique étrangère à l'initiative des lois et le droit d'édicter des ordonnances. Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, composé de la Chambre des pairs et de la Chambre des députés élus au suffrage censitaire.

Le fonctionnement de la vie politique :

En août 1815, les élections ont lieu après la nouvelle défaite de Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815 (napoléon, évadé de l'île d'Elbe avait retrouvé son pouvoir : les <> de mars à juin 1815) Elles donnent la majorité aux <> partisans d'un retour radical à l'Ancien Régime. La <> sévit contre tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la Révolution. Pour éviter la guerre civile, Louis XVIII décide de dissoudre cette Chambre dite <>. (350 ultras sur 398 députés).

En 1816, les nouvelles élections donnent la majorité aux députés partisans du respect de la Charte. Des lois libérales sont votées : en 1818, la loi Gouvion-Saint-Cyr met fin à la conscription impopulaire (remplacée par l'engagement volontaire) et en 1819, la loi libéralise la presse.

En 1824 Louis XVIII meurt sans avoir réussi à faire accepter un compromis entre la monarchie et les principes de 1789.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte