la justice au moyen age

Publié le 26 oct. 2010 il y a 13A par isanav - Fin › 26 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

je n'est pas réussi à mettre mon devoir en ligne, il est dans devoir terminé !!!

merci pour votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

merci de m'aider, mon devoir a ete mis dans devoir terminé !!! ce n'est pas le cas, j'ai beoin de votre aide



2 commentaires pour ce devoir


isanav
isanav
Posté le 27 oct. 2010
Merci beaucoup.

pourriez-vous me donner des exemples afin que j'illustre mon exposé ?

merci et bonne soirée




Anonyme
Posté le 25 nov. 2010
La justice au MA est plutôt compliquée. Elle est féodale et de type pyramidale, mais pas forcément.

1. Elle oscille entre le droit romain (figé par les textes et gouverné par la notion de châtiment) et le droit coutumier (pas toujours écrit mais plus juste que le droit romain) de type germanique avec une notion de justice basée sur la compensation et le dédommagement (les pays anglo-saxons le pratiquent toujours : il s'agit du dommages et intérets). La France à cette époque est très germanique. Selon les régions Nord germanique/Midi romain, c'est l'un ou l'autre des droits qui sera appliqué. C'est le droit séculier (du mot siècle).

2. La justice religieuse ne traite que d'infractions religieuses et impose des amendes à tous. Cette justice prime sur le droit séculier et même sur le roi. Ainsi, quelqu'un peut demander asile dans une église qui ne le refusera jamais et personne ne pourra le déloger. Il est "dans la main de Dieu" (voir les Visieurs "Asile, l'abbé, je réclame asile"). La justice religieuse peut s'exercer sur les terres d'un seigneur qui ne pourra s'y opposer. Cette justice peut même excommunier un roi ou une région. Bien sûr, elle est assurée par le Pape, mais elle est modulée en fonction de l'importance du personnage. Les loups ne se mangent pas entre eux. Cependant, les religieux possèdent de vastes domaines où ils appliquent également le droit séculier avec les serfs et les vilains ou les bourgeois.

Le droit séculier est à plusieurs vitesses. Un haut seigneur a droit de "Haute et Basse Justice" sur ses gens. Sur les petites gens, il n'en référera à personne, sur un vassal, il lui faudra faire preuve d'intelligence tout en se montrant ferme. On a toujours besoin d'un vassal. Entre seigneurs de même rang, on peut se faire des procès sans fin et faire appel à "la Justice du Roi". Le mythe de Saint Louis sous son chêne est une expression de justice germanique que notre vision de la Monarchie Absolue hautaine ne comprend plus. Mais un roi germanique qui ne sait pas régler les conflits doit dégager tout simplement. Saint Louis a certainement été obligé d'exercer la justice de cette façon pour les bourgeois et les artisans (fameuse trêve des confiseurs, c'est un remerciement pour les procès !).

Contrairement à ce qu'on croit, le MA est très procédurier et tout est écrit et minuté mais pas centralisé. On se fait beaucoup de procès entre bourgeois et entre nobles. Pour un mot de travers, une insulte, une histoire de terres ou d'eau. Les usages banaux (du mot ban qui a donné banlieue - ramassage du bois, champignons, corvées de récurage des rives, patûre des animaux sur certaines parcelles)sont source de nombreux procès. Le monde Anglo-saxon cultive toujours cet état d'esprit qui date en fait du MA (ce n'est pas péjoratif.

Pour un devoir de Seconde, il te faut explorer tout cela. Regarde sur internet pour les détails et je t'ai donné un plan.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte