La Naissance de Vénus

Publié le 22 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 24 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous! Je dois répondre à 3 questions sur La Naissance de Vénus de Botticelli. Cependant , je ne comprends pas les questions .
Merci d'avance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La_nascita_di_Venere_(Botticelli).jpg

1)Comment se manifeste l'influence de l'Antiquité?
2) Comment l'impression de légèreté est-elle créée?
3) Comment le corps humain est-il mis en valeur?

Où j'en suis dans mon devoir

1) ?
2)?
3) Le corps humain est mis en valeur par la nudité de la déesse qu'elle tente de dissimuler . De plus elle est placée au premier plan.

Je ne suis pas certain pour la 3 ème



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 mars 2010
j ai ete cherche ca sur wikipedia
Vénus sort des eaux debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant. Elle est entourée à gauche d'un groupe de deux divinités des vents (Zéphyr et Aura[1]). Du ciel tombent doucement des roses, dont la naissance aurait coïncidé avec celle de Vénus selon une légende antique. À sa droite, elle est reçue par un personnage féminin (Heure, fille de Zeus et divinité du printemps) tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. La mer dont on aperçoit peu l'horizon (pouvant rappeler la mer dans laquelle les organes génitaux de son père Ouranos sont tombés, mutilés par son fils Cronos) est prolongée par un paysage de côtes qui se profile derrière Heure, et un bois de plusieurs arbres stylisés (tronc rectilignes) à feuilles assez grandes (type du magnolia) à l'extrême droite du tableau. L'ambiance générale de la scène est calme comme la mer qui supporte le coquillage, avec seulement quelques ondelettes elles-aussi stylisées et régulièrement espacées surmontées de l'écume (aphros) donnant naissance à la déesse.

Analyse [modifier]
La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de Marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier.

Cette influence de l'antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli, portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture.

Anonyme
Posté le 22 mars 2010
J'ai trouvé ça aussi mais je ne sais pas si ça correspond aux questions :S
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
essaie de repondre a l aquestion ca devrait t eclairer
pour la mise en valeur du corps humain il y a la place centrale du tableau


La Renaissance est en plein essor à la fin de ce XVe siècle où les arts italiens redécouvrent une Antiquité disparue après mille ans d'obscurité. Botticelli reprend ici un thème provenant d'écrits antiques que l'on relit sous un éclairage nouveau, détaché de la vision chrétienne. Les peintres s'inspiraient de recueils rassemblant les mythes antiques ce qui leur donnait un large éventail de choix. Comme le veut la mythologie, Venus (Aphrodite en Grec) naît de la mer où les organes génitaux de son père, Ouranos, mutilé par son fils, tombent, d'où l'arrière plan largement déployée vers l'horizon. Placée au centre, mise en valeur par le travail de la lumière, la déesse est prise en main par les personnages qui sont à ses côtés. A gauche, sont placés Zéphyr et sa femme, les corps entrelacés accentués par la couleur verte des ailes du Dieu et la cape de la nymphe ainsi qu'une Heure à droite (l'une des filles de Zeus, ici la déesse du printemps).

L'inspiration antique ne se limite pas au choix du thème mais s'étend à la représentation des dieux que l'on veut peindre selon leurs traits originaux, en restituant leur grâce et leur gloire. Ici la légèreté des personnages est visible au fait qu'ils semblent ignorer les lois de la pesanteur. Zéphyr pousse de son souffle Vénus vers l'Heure qui s'apprête à rompre une nudité toute relative puisque la déesse cache déjà les parties essentielles. Les cheveux au vent, les fleurs volantes, tout accentue cette impression de légèreté. Vénus représente la perfection de la beauté et appelle le spectateur à la regarder comme telle, beauté du corps, beauté de ce qu'elle représente, l'amour, entre les hommes mais aussi envers Dieu, le tableau est porteur d'un message universel.

Anonyme
Posté le 22 mars 2010
bon courage
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
l influence de l antiquite se manifeste deja par le theme choisi cad la mytholgie grecque. le peintre reprend ici les divinites grecques et le mythe de la naissance de la deesse de l amour et de la fecondite.
les dieux sont representes au plus proche de leur apparence.
venus nee donc de la mer et elle est poussée vers le rivage par un couple de dieux du vent étroitement enlacés et mis en valeur par une cape verte.
la pose prise par venus est inspirée d
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
la Vénus médicéenne, une sculpture de Marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier.
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
l impression de légérete est crée par les personnes qui flottent dans les airs (les 2 dieux), venus elle meme qui est entre l air et la terre, meme l heure est sur ses pointes. le vent qui souleve les cheveux, les roses, l' écume au fond du tableau, les mouvements des tissus contribuent a la legerete donne par le tableau.
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
ta reponse est ok je rajouterais que la place centrale du personnage met en valeur ce corps, la lumiere egalement attire le regard sur la nudite de la deesse.
le fait qu elle soit encadre par les personnages contribue a attirer le regard.
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
C'est très gentil de ta part , j'ai réussi à répondre aux questions grâce à tes renseignements ! Bonne soirée :)
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
1)L'influence de l'Antiquité se manifeste déjà par le thème choisi qu'est la mythologie grecque par Botticelli.Le peintre avait une grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins, qu'ils soient de son époque ou tirés de la mythologie gréco-romaine .Botticelli reprend ici les divinités grecques, le mythe de la naissance de la déesse de l'amour et de la fécondité. Les dieux sont représentés au plus proche de leur apparence.

2) Une impression de légèreté est créée dans cette oeuvre. En effet les deux dieux flottent dans les airs , l'Heure est sur la pointe des pieds; la coquille Saint-Jacques flottant sur l'eau supporte le poids de Vénus. Celle-ci a les cheveux dans le vent. Les mouvements des tissus et les roses qui semblent tomber du ciel contribuent aussi à ce phénomène de légèreté.

3)Le corps humain est mis en valeur par la nudité de la déesse qu'elle tente de dissimuler . De plus elle est placée au premier plan ce qui la met en valeur. La lumière attire également le regard sur la nudité de la déesse.






































Anonyme
Posté le 23 mars 2010
Merci à toi , à la prochaine ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte