Le clergé encadre les fideles

Publié le 6 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 mars 2011 dans 13A
6.00 / 20
5

Sujet du devoir

1. Montrer que le clergé séculier est un monde hierarchisé.
2. Pourquoi la celebration de la messe est elle centrale dans la vie des communauté chrétiennes? Qui l'assure ?
3. Qui doit être protégè d'aprésce texte (le clergé limite la violence dans la sociétè , accord de verdun sur le doubs 1020-1022.) Qui prend ces engagements ? Quels sont les objectifs ?
4.A quelles sanctions s'exposent ceux qui les refusent?
5. Montrez que le clergé impose un comportement chrétien dans les espaces considérés comme sacrés .
6. Quelles sont les differentes pratiques comdamnés pas ces décrets ? Qu'est ce que cela montre du clergé avant la << reforme gregorienne>> ?

BILAN:
Comment les membres du clergé doivent ils veiller sur les fidèles et assuer l'encadrement de la sociétè chrétienne? Redigez votre réponse en utilisant les termes suivants: sacrements- évêque- prêtre- messe- violence- paix- <>.

Où j'en suis dans mon devoir

*************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Alors pour la première question je dirais que le clergé séculier est hiérarchisé, car il y a une hiérarchie ^^ : 1. Pape, 2. Cardinaux, 3. Evêques, 4. Chanoines, 5. Curés. Voilà, alors que le clergé régulier les moines sont tous au même niveau

4. Ceux qui refusent les croyances de l'Eglise sont chassés et torturés, c'est la chasse à l'hérésie, ces personnes sont appelés les hérétiques...

J'espère t'avoir aidé, Bonne continuation =)
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
bonjour miss03

1/Le clergé séculier est un monde hiérarchisé puisqu'il regroupe les clercs qui vivent "dans le siècle" au contact des fidèles : papes, concile,évêques, prêtres. C'est le pape qui convoque les conciles,assemblée d'évêques réuni pour régler les problèmes. L'évêque peut rassembler les prêtres.

2/La célébration de la messe est centrale car la communauté villageoise existe à travers l'église et la messe où le curé veille sur les âmes des vivants et des morts. Les villageois se regroupent autour d'un château mais toujours autour d'une église.

3/(pour cette question je ne suis pas sûre à 100 % mais je me lance tt de même) je pense que ceux qui doivent être protégés sont le clercs et les laïcs. Les engagements sont pris par l'Eglise dans le but de restaurer la dignité et l'autorité du clergé qui dirige la chrétienté.


flower93

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte