L'Eglise, une institution contestée.

Publié le 5 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 8 févr. 2017 dans 7A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,
dans le but de nous apprendre à rédiger des compositions ma professeur d'histoire nous a donné une introduction et conclusion à faire sur le sujet "L'Eglise, une institution contestée".
J'ai déjà écrit mon devoir mais j'aimerai une relecture pour être sûre que j'ai suivis les consignes correctement (fiche méthode).

Où j'en suis dans mon devoir

  Dès le XIe siècle, l'Eglise prend une place importante et est au coeur de la vie quotidienne des fidèles.
  Le terme de l'Eglise à trois significations. Il représente à la fois le bâtiment, la communauté et l'institution. Cette dernière désigne l'organisation de l'ensemble des chrétiens et a longtemps été source d'objection.
  Ainsi, le renforcement de l'autorité de l'Eglise au XIe siècle suscite des contestations auxquelles elle doit répondre.
  Afin de traiter ce sujet nous allons tout d'abord nous pencher sur le renforcement de l'autorité de l'Eglise à partir du XIe siècle pour ensuite aborder les mouvements contestataires qui contredisent cette autorité et nous finirons par étudier la réponse de l'Eglise face à ces contestations

Partie I
Partie II 
Partie III

  Les réformes et les renforcements réalisés par l'Eglise ont été accueilli par des critiques et remises en cause du dogme par certains mouvements. Suite à cela, l'Eglise a ainsi mis en place des campagnes de prédications visant à unifier les chrétiens avant de ne recourir à la force.
  Cette lutte contre l'hérésie, qui est une croyance à suivre dans une idéologie ou religion condamnée par l'Eglise, causera des conflits avec entre autres les juifs et les musulmans au XVe siècle. Il leur sera alors imposé des contraintes tel que le port d'un signe distinctif pour les juifs. L'Eglise cherche à avoir une emprise totale si bien que dans certains régimes le pouvoir spirituel et politique sont liés et le pape domine et contrôle le pouvoir temporel des princes et des rois : c'est la théocratie pontificale.

PS: je doute surtout pour la conclusion, merci de m'exposer votre avis !




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 5 févr. 2017

à aborder: le clergé régulier, contestataire , pour le retour à la pauvreté.

https://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/histoire/reviser-le-cours/la-chretiente-medievale-2_his_05

" Mais ce sont surtout...................... de l'Église)".

- les liens avec le pouvoir:

" Cette situation ne convient ..............(« frères mineurs »)".

 

Les hérésies :

"L'Église veut réprimer les foyers de dissidence ..........sont aussi visées par cette politique de répression."

 

Donc pas que les juifs et les musulmans .

willffy
willffy
Posté le 5 févr. 2017

Donc

 contestation intérieure (  clergé) , mais aussi extérieure ( hérétiques sous toutes leurs formes )

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Dans ta conclusion, peut-être rappeler l'idée de croisade lorsque tu dis "causera des conflits avec entre autres les juifs et les musulmans au XVe siècle."

Sinon pas mal du tout

1
willffy
willffy
Posté le 5 févr. 2017

Dès le XIe siècle, l'Eglise prend une place importante et s'impose  au coeur de la vie quotidienne des fidèles.
Le terme "Eglise" à trois significations. Il représente à la fois le bâtiment ( sans majuscule) , la communauté et l'institution. Cette dernière désigne l'organisation de l'ensemble des chrétiens et a longtemps été source d'objection.
Ainsi, le renforcement de l'autorité de l'Eglise au XIe siècle suscite des contestations auxquelles elle doit répondre.
Afin de traiter ce sujet nous allons tout d'abord nous pencher sur le renforcement de l'autorité de l'Eglise à partir du XIe siècle pour ensuite aborder les mouvements contestataires qui  s’opposent ou contestent cette autorité et nous finirons par étudier la réponse de l'Eglise face à ces contestations

Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'apporte de suite ces modifications à mon devoir.

willffy
willffy
Posté le 5 févr. 2017

Les réformes et les renforcements réalisés par l'Eglise ont été accueillis par des critiques et remises en cause du dogme par certains mouvements. Suite à cela, l'Eglise a ainsi mis en place des campagnes de prédication visant à unifier les chrétiens avant de  recourir à la force.
Cette lutte contre l'hérésie, qui est une croyance à suivre (???) dans une idéologie ou religion condamnée par l'Eglise, causera des conflits avec entre autres les juifs et les musulmans au XVe siècle. Il leur sera alors imposé des contraintes telles  que le port d'un signe distinctif pour les juifs. L'Eglise cherche à avoir une emprise totale si bien que dans certains régimes le pouvoir spirituel et politique sont liés et le pape domine et contrôle le pouvoir temporel des princes et des rois : c'est la théocratie pontificale.

willffy
willffy
Posté le 5 févr. 2017

Bonne suite!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte