Les Masses de Granit

Publié le 27 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 mars 2010 dans 14A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Exposé oral:
-Une Introduction + Problématique + Annonce du Plan
-Un Plan
-Une conclusion
(le tout doit faire une copie double environ)

Où j'en suis dans mon devoir

Les différentes masses de granit sont: - Code Civil (1804)
- Le Livret ouvrier (1803)
- Code Pénal (1810)
- Banque de France (1800)
-Franc Germinal (1803)
-Cour des Comptes (1807)
-L'enseignement est conforté
(Création de lycées et
université )

Les masses de granit sont l'ensemble des modifications apportées par Napoléon entre 1800 et 1808 (du Concordat au Code Civil) pour améliorer le fonctionnement du pays. Elles étaient constituées du conseil d’Etat pour répondre à la nécessité d'une administration non sujette à la corruption de la Légion d’honneur, d'une justice indépendante, des biens publics comme la création des routes napoléoniennes et du Code civil.
Lors de son exil à Sainte-Hélène, Napoléon Ier déclara :
« Ma vraie gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil. »
Cette expression qualifiait les notables sur lesquels Napoléon voulait fonder durablement la société française. La noblesse d’empire est un élément essentiel de la construction napoléonienne, l'empereur y voyait un ferment de l'unité nationale et une manière de construire la nation, d'où l'expression « masses de granites ».




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 mars 2010

La consolidation des acquis fondamentaux de la Révolution s'effectue aux dépens de la liberté de plusieurs manières.
Les lycées (1802), la légion d'honneur (1802) et le code civil (1800-1804) : désignés par la métaphore de <>, ces institutions visent à former les futurs fonctionnaires, à récompenser les services et à unifier le droit.
Le Concordat (16 juillet 1801) est signé avec le Pape Pie VII pour rassurer les acquéreurs des <>. l'Etat reconnaît que l'Eglise catholique est celle de la majorité des Français et subventionne les cultes, et le pape renonce à toute prétention sur les biens de l'Eglise.
La censure de la presse et autres écrits, des assemblées allait à l'encontre des principes de liberté consacrés par la Révolution française. Le Tribunat fut épuré dès 1802 pour avoir conteste dès 1804. Germaine de Staël (1766-1817) et Benjamin Constant (1767-1830) furent exilés pour avoir osé tenir tête à Napoléon.

Les nouvelles institutions financières
La Banque de France (1800) est créée et reçoit le privilège d'émettre des billets de banque.
Le Franc germinal fut créé pour régulariser l'émission de monnaie métallique : nouvel étalon monétaire de 5 grammes d'argent équivalant à 0,32 gramme d'or.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte