Les sources de l'histoire aujourd'hui

Publié le 30 oct. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2018 dans 5A
16.00 / 20
2

Sujet du devoir

 Dissertation :  Les sources de l'histoire aujourd'hui

L'introduction et le développement et l'introduction

 




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 30 oct. 2018

S'il vous plait? Merci? 

 

Ce ne sont pas des robots qui aident, mais des bénévoles qui donnent de leur temps.

 

Qu'as- tu déjà fait? 

willffy
willffy
Posté le 30 oct. 2018

les traces

Les écrits

Les enregistrements

L'architecture 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 oct. 2018

Bonjour,

En effet, pour un élève de seconde tu as un vocabulaire bien pauvre, tu vas devoir faire beaucoup d'effort pour savoir exprimer tes demandes.

Mais voici quand même quelques pistes pour ta dissertation :

http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/simonis1.htm

https://devhist.hypotheses.org/849

Bon travail !

Anonyme
Posté le 30 oct. 2018

C'est très simple ; ce sujet de pseudo-composition amène à une structure en paragraphes argumentés au niveau du développement. Nous pourrions également résoudre ce sujet avec un plan dialectique ma foi.

Il faut cerner l'enjeu du sujet : nous souhaitons ici comprendre les particularités des sources historiques d'aujourd'hui. Dès lors, une approche sur une source historique passée pourrait être intéressante ; je t'en proposerai une datant de 2009 !

Je pense l'enjeu est notamment de repérer la diversité des sources historiques que nous observons aujourd'hui ; l'une des plus récentes, c'est Internet ! Dès lors, il y a un nouvel enjeu : la fiabilité des sources (ex : Wikipédia...) ; des sources de plus en plus diverses mais aussi floues naissent ! Tu as donc déjà un I.

Ces sources diversifiées sont aussi naturellement plus accessibles au grand public : plus besoin de lire de grands ouvrages pour composer sur la Seconde Guerre mondiale par exemple, voire la Première. Internet devient ainsi la clé d'accessibilité de l'histoire à tout public souhaitant y accéder ! Tu as donc ton II.

Je pense que le problème de la fiabilité des sources devrait être traité en III.

 

Résumons :

I. Des sources de plus en plus diversifiées...

II. ...qui deviennent accessibles à tout type de public...

III. ...mais dont la fiabilité est de moins en moins assurée.

 

Ce plan nous donne une magnifique problématique : "En quoi la prolifération de divers supports historiques devient-elle tant un préalable qu'un prélude à la compréhension de faits passés ?"

 

En accroche, je te propose une "plutôt originale" : "En 2009, la diffusion télévisée du film de Philippe Triboit, intitulé « Un village français », est un grand succès populaire. Celui-ci témoigne de l’intérêt du public français pour la période de l’Occupation, dont la complexité est soulignée dans le scénario. Cette œuvre est révélatrice d’une mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France, c’est-à-dire de l’ensemble des souvenirs et des représentations communes que les Français partagent. À ce titre, elle nourrit la réflexion historique sur une période durant laquelle l’historiographie est déjà abondante."

 

Au niveau de l'intro, je t'ai offert une problématique ainsi qu'une accroche ; à toi de contextualiser, définir, annoncer... idem pour la conclusion où tu reformuleras ton développement en une phrase avec une ouverture. Attention : définis ce qu'est une source et ce qu'est l'histoire ! Dès lors, définis ce qu'est une "source historique" mais surtout une "bonne source historique" au sens littéral du terme sans exposer ton avis.

 

Je te laisse trouver les arguments de ton développement ; tu as le chemin, maintenant c'est à toi de le tracer !

 

PS: Sois heureux/heureuse que ma pédagogie me permette de te répondre, car tu n'en donne pas l'envie. 

 

Bonne chance !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte