Paragraphe argumenté sur citoyenneté et empire entre le Ier et le IIIe siecle

Publié le 30 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 mars 2011 dans 13A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

il me faut un paragraphe argumenté sur le sujet si dessus il doit y avoir une intro comportant une problématique un paragraphe et une conclusion mais je ne sais pas quoi mettre j'y ai déjà réfléchit mais sans sucés.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai toujours pas trouver mon travail ma l'air hors sujet et il est trop long(environ 60 lignes).



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 févr. 2011
Bonjour dema95,

Poste ton devoir dans les grandes lignes puisqu'il est de 60 lignes ! et nous pourrons t'apporter de l'aide et voir si tu es hors sujet.
Anonyme
Posté le 6 févr. 2011
Regardes dans ton livre d'histoire, il y a souvent de l'aide là-dessus !
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Ne te décourages pas, tu as encore le temps.
Si tu veux, je te donne quelques conseils : tu sais que l'Empire romain était très grand, toutes les côtes de la Méditerranée lui appartenaient. Mais au début, tous les habitants de l'Empire n'étaient pas citoyens romains : les populations qui avaient été conquises récemment ont gardé leur citoyenneté dans un premier temps ou leur nationalité, si tu préfères. Je te donne un exemple : au Premier siècle, la plupart des habitants de Lyon, Lugdunum ou de Paris, Lutèce étaient toujours des citoyens de leur ville gauloise et pas des citoyens romains.
Et pourtant, au fil du temps, certains habitants de l'Empire ont voulu avoir la citoyenneté romaine parce qu'elle accordait certains avantages. D'autres au contraire tenaient à rester citoyens de leur ville parce que, même si être citoyen romain était avantageux, ils étaient très attachés et très fier de relever du statut particulier de leur cité.
C'est un processus qui a duré pendant tous les premiers et deuxième siècle, je n'entre pas dans les détails, puisque ton devoir doit être court (sauf si tu veux des précisions.)
Quand même, il y'a une dernière chose très importante : en 212, l'empereur romain Caracalla a fait un édit -une loi si tu préfères- qui disait que désormais, toute personne libre (c'est-à-dire pas les esclaves) qui se trouvait sur le territoire de l'empire romain, serait désormais citoyens romains. Donc, à partir de 212, il y'a plus de différences, tout le monde se marie, hérite, est jugé selon le droit romain.
Ca te va ? ^^
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Excuses moi, j'ai fait quelques fautes d'orthographe, je suis un peu fatigué, je corrige :

ils étaient très atttachés et très fierS de relever du statut de leur cité.
C'est un processus qui a duré pendant tous les premier() et deuxième siècleS.
En 212, l'empereur romain Caracalla a fait un édit -une loi si tu préfères- qui disait que désormais, toute personne libre (c'est-à-dire pas les esclaves) qui se trouvait sur le territoire de l'empire romain, serait citoyen() romain()
Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
vous pouvez m'aidez pour mon paragraphe s'il vous plait car j'arrive pas trop a le former surtout toi dema95 si tu as réussi a un faire un de 60 lignes tu peux m'aider pour le mien !

merci a tous !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte