Paragraphe argumenté sur la révolution française de 1789 à 1851

Publié le 10 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Nous allons avoir un devoir sur la révolution française de 1789 à 1851 mais uniquement avec un paragraphe argumenté. Quel genre de questions peuvent tomber sur ce sujet là bien précis ? Merci de votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait un début de fiche récapitulative, mais à mon avis il y a sûrement trop de choses. J'aimerais savoir ce qui est le plus important et qui risque de tomber comme sujet. Voici un début.


 


En 1789, la société française et le régime politique de la monarchie vont être bouleversés par des évènements révolutionnaires. La France va connaître plusieurs régimes politiques :



  • la monarchie absolue = régime politique ou celui qui dirige a tous les pouvoirs. Ce sont les rois ; ils sont les représentants directs de Dieu sur terre.

  • la monarchie constitutionnelle = monarchie dans laquelle les pouvoirs du roi sont limités par une constitution. Le roi n’est plus le souverain, mais le représentant de la nation, du peuple. Il y a séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

  • la République = régime politique ou il n’y a pas de roi (l’opposé de la monarchie absolue). Le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire est partagé. Le titre de chef d’Etat n’est pas héréditaire. La 1ère République est proclamée le 21 septembre 1792 par la convention nationale.

  • l’Empire = régime politique sous l’autorité d’un empereur.


A la vieille de 1789, le royaume de France, doit faire face à une crise généralisée :



  • crise économique

  • crise financière

  • crise politique

  • crise sociale


I- La France en 1789 : une société avec 3 ordres 


A)


contestation de la monarchie absolue = ancien régime La monarchie absolue est une société divisée en 3 ordres :



  • la noblesse = 1.5% de la population

  • le clergé = 0.5% de la population

  • le Tiers-Etat = 98 % de la population Le Tiers-Etat paye la plus grande part des impôts.


Les philosophes de lumière remettent en cause cette société d’ordre, mais aussi la monarchie absolue. Ils veulent une monarchie constitutionnelle avec la séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs sont :



  • pouvoir législatif = Vote des lois sur une proposition émanant du gouvernement.

  • pouvoir exécutif = est chargé de gérer la politique courante de l'État.

  • pouvoir judiciaire = a pour rôle de contrôler l'application de la loi. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats.


En Amérique, le 4 juillet 1776, les colons des 13 colonies britanniques de la côte Est, se déclarent indépendant du roi d’Angleterre et de la Grande-Bretagne. (= déclaration d’indépendance des Etats-Unis) Le 17 septembre 1787, fondation des Etats-Unis avec leur constitution, application de la séparation des pouvoirs.


B) La monarchie française de plus en plus faible


Le royaume de France sous Louis XIV est endetté. Il y a plusieurs tentatives de réformes pour résoudre la crise financière, mais elles échouent. (par Necker – Turgot) Les privilégiés = les nobles et le clergé refusent de payer des impôts. Ils veulent garder leurs privilèges. A cette crise financière, économique et sociale, se rajoute un hiver très froid, avec peu de récolte et une augmentation du prix du blé. Le pouvoir royal a besoin d’argent, et va réunir les 3 ordres ensemble (= les Etats Généraux)


Le 5 mai 1789, le roi Louis XIV convoque à Versailles, les Etats Généraux = les représentants des 3 ordres (NOBLESSE-CLERGE-TIERS-ETAT). Le but est de voter de nouveaux impôts, le vote se fait par ordre et non par voix. Cela ne convient pas au Tiers-Etats. Des cahiers de doléances doivent être écrits par les représentants des 3 ordres (noblesse – clergé – Tiers-Etat) Cahiers de doléances = cahiers ou les représentants des 3 ordres doivent y inscrire leur souhaits et leur plaintes (= les doléances). C’est une façon de contester le poids des impôts, demander l’égalité sociale, et la fin des privilèges pour la noblesse et le clergé par rapport au Tiers-Etat.



  1. Le cahier de doléances de la noblesse : ils ne veulent rien changer, garder leurs privilèges.

  2. Le cahier de doléances du clergé : ne tolèrent qu’une religion « le catholicisme », refusent les idées des lumières (liberté- tolérance et raison).

  3. Le cahier de doléances du Tiers-Etat : - ils veulent l’abolition (suppression) de tous les privilèges des nobles et des clergés. - L’abolition = suppression des impôts comme la gabelle, la taille, le vingtième… - ils veulent que des impôts soient établis pour tous les citoyens des 3 ordres (donc aussi pour la noblesse et le clergé). - ils veulent aussi l’abolition des justices et police seigneuriales (=que le seigneur ne peut pas punir comme il le veut). - que lors de l’assemblée des états généraux les votes soient pris par tête et pas par ordre


II – Les journées révolutionnaires 1789 - 1799


A) L’année 1789


Incompréhension entre le pouvoir royal (noblesse et clergé) et le Tiers-Etat dès le début des Etats-Généraux à Versailles. Le Roi Louis XIV impose le vote par ordre (favorable à la noblesse et au clergé), alors que le Tiers-Etat plus nombreux réclame le vote par voix (par tête). Le 20 juin 1789, les députés du tiers-état se rassemblent dans la salle du Jeu de paume sans les 2 autres ordres. Ils prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France : c'est le serment du Jeu de paume. (Il y avait Bailly qui était pour le roi, Sieyès pour le Tiers-Etat, Robespierre pour le Tiers-état, un moine, un abbé et un pasteur protestant). Le 9 Juillet 1789, ils se proclament alors « Assemblée nationale constituante », et veulent rédiger une constitution pour la France. La monarchie absolue n’existe plus. Constitution = Texte où sont écrits les lois fondamentales de la France (droits des citoyens, forme de gouvernement et organisation des pouvoirs).


Louis XIV inquiet place des régiments de soldats suisses à Versailles et à Paris. Agitation à Paris, le peuple parisien se soulève, il y a plein de monde dans les rues. Sans les parisiens il n’y aurait pas eu de « révolution ».


Le 14 juillet 1789, les parisiens, avec des soldats de la garde nationale (= citoyens armés), se rendent à la forteresse et prison royale « la Bastille ». Ils pillent « les Invalides » pour chercher des armes. 60 000 citoyens se munissent de fourches, de sabres, de bâtons, de pistolets et prennent d’assaut « la Bastille ». Le 14 juillet 1789, c’est la prise de la Bastille. Cela deviendra notre fête nationale à partir de 1880. Naissance de la cocarde bleue – blanc – rouge. (Bleu et rouge couleurs de la ville de Paris et blanc couleur royale)


La Bastille : C’était tout un symbole du pouvoir absolu du roi.


La révolution paysanne dans toute la France du 15 au 6 Août 1789. Dans les campagnes, l'agitation grandit : c'est le phénomène de « la Grande Peur ». Les paysans se soulèvent contre le régime féodal des seigneurs. Ils attaquent les châteaux, les pillent et brûlent les « registres des droits seigneuriaux » = titres des seigneurs. Ceux qui résistent sont tués. Pour calmer cette « grande peur », dans la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée constituante vote l’abolition des privilèges pour les seigneurs et la fin de la dîme (=impôt) pour le clergé. L'Ancien Régime s'est donc écroulé.


Le 26 Août 1789, l’Assemblée vote la déclaration des droits de l’homme et du citoyen « DDHC » Un médaille sera même frappée pour immortalisée ce jour. L'année 1789 marque la fin de la monarchie absolue et de l’Ancien Régime. Louis XIV ne reconnaît pas toutes les décisions de l’Assemblée Constituante.


III. La France transformée


L’œuvre de l’assemblée nationale constituante entre 1789 et 1791 adopte des décisions pour transformer le royaume.


La France est divisée en 83 départements.


Réforme de la justice et des impôts


Abolition de la torture


Pour remplir les caisses de l’état, les propriétés des clergés sont confisqués (=pris) et vendus comme biens.


L’assemblée adopte le 12 juillet 1790 La constitution civile du clergé = texte qui réorganise l’église. Les curés, évêques sont des fonctionnaires, salariés de l’état et doivent prêtre serment de fidélité à la nation et au roi.


Imposer la langue française


Le 5 octobre 1789, les femmes parisiennes en armes et en révolte contre le prix cher du pain, vont à Versailles et ramène de force le 06 octobre la famille royale à Paris. La monarchie française doit changer si elle ne veut pas disparaître. Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi tente avec sa famille de s’enfuir à l’étranger. Il est arrêté à Varennes, le 22 juin 1791, et ramené à Paris, sous une foule hostile. Les parisiens voient dans ce geste la trahison du roi. Il a perdu la confiance des français. Le 20 avril 1792, l’assemblée, appuyée du roi Louis XVI, déclare la guerre au roi de Hongrie et de Bohême, c'est-à-dire à l'empereur d'Autriche. Le 11 juillet 1792, l'Assemblée législative proclame « la patrie en danger », et demande à tous les volontaires d'affluer vers Paris. Des fédérés = gardes nationaux viennent à Paris. Après le manifeste du Duc de « Brunswick », les parisiens sont persuadés de la trahison du roi.


Le 10 Août 1792, les sans-culottes, et les fédérés s’emparent du palais des tuileries. Le roi Louis XVI est emprisonné. Les sans-culottes sont des révolutionnaires issus de la partie modeste du peuple. La convention, une nouvelle assemblée élue au suffrage universel masculin voit le jour le 20 septembre 1792. Le 21 septembre 1792, elle proclame la République. Elle se réunit le 22 septembre 1792, jour de la première victoire militaire française à Valmy contre les prussiens. Les acteurs de la révolution sont, entre autres, Danton, Robespierre, Desmoulins pour le Tiers-Etat. * Pour le roi La Fayette et Mirabeau. Louis XVI, est exécuté le 21 janvier 1793.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Exemple de sujet :

La Révolution française a t-elle donnait naissance a une france nouvelle ? dans ce cas il faudra parler de la revolution franaçise bien sur mais aussi de la république et des changement qu'elle a apportait a la société ,oui les progrés sont biens d'une part et non de l'autre !!
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
si tu fais seulement une question organisée je pense que ça penchera plus sur la composition que sur la paragraphe argumenté .
Donc un conseil révise bien toutes les dates !!
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Bonjoir,

L'évolution politique de la France de 1789 à 1851 favorise t'elle
la bourgeoisie?

La révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851.
voila 2 sujet.Regarde aussi dans ton livre
Anonyme
Posté le 19 mai 2010
Je pense qu'il faut que tu apprennes ce qu'est la monarchie absolue, pourquoi celle-ci a échoué (Double jeu du Roi, mauvaise influence de la reine, etc..) , qu'est-ce que la monarchie constitutionnelle (partage des pouvoirs etc.)
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
oui mais la prof a dit qu'il n'y aurait qu'un paragraphe argumenté . alors question sur quoi?
ex différence entre l'ancien pouvoir la monarchie absolue et la 1ère république, ou alors qu'est ce que la révolution a apporté comme changements?
VOILA JE ME POSE DES QUESTIONS....
Merci pour ton conseil!
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Bonjour !
J'ai remarqué qu'au lieu de noter "Louis XVI", il est souvent écrit "Louis XIV", or, il y a une grande différence entre les deux, Louis XIV étant l'arrière-arrière grand-père de Louis XVI, et étant surtout le roi de la monarchie absolue par excellence ! =)

Tu peux également rajouter dans tes dates la Fête de la Fédération du 14 Juillet 1790, fête de la prise de la Bastille et aussi jour où le Roi et La Fayette ont prêté serment à la Constitution .

Voilà voilà ^^

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