Petite synthèse

Publié le 29 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Parvenir à rediger une courte synthèse sur la place occupée et le rôle joué par les sans-culottes au cours de la révolution.

Où j'en suis dans mon devoir

Bon je n'ai aps encore commencer puisque je n'ai pas compris du tout. Je ne sais pas comment rédiger, comment mettre mes phrases, et surtout pourriez-vous m'aidez pour cette petite synthèse ?
Merci, cordialement



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 mai 2010
Les sans-culottes sont des personnages emblématiques de la Révolution française, protagonistes par excellence des journées révolutionnaires.Figures des « patriotes vertueux », les sans-culottes sont des révolutionnaires issus de la partie modeste et laborieuse du peuple. Si, par leurs attitudes et leurs revendications, ils tendent à se distinguer du reste du personnel révolutionnaire, les historiens ont témoigné des difficultés à leur donner une identité sociale homogène : bien que le sans-culotte soit issu du milieu de la boutique et des structures modestes de production artisanale, il ne définit pas une classe économique en tant que telle.
voila j'espere que je t suffisament aider
Anonyme
Posté le 29 mai 2010
a oui en conclusion tu pourai faire que l’épithète sans-culotte, qui était à l’origine synonyme de « canaille », désignant à la fois « la pauvreté », « la bestialité », et « l’inculture » s’est chargé d’une signification radicalement nouvelle et positive au cours de la Révolution.

Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Merci de ton aide mais tu crois que cela suffira pour la synthèse?
Anonyme
Posté le 30 mai 2010

Bonjour,

Les sans-culottes contituent la masse des artisans et des petites gens des faubourgs.

Sans-Culottes ! En 1789, les hommes de la Révolutionsortent-ils tout nus ? Evidemment non ! En réalité, le costume permet à cette époque de distinguer les différentes catégories sociales.
L'aristocratie (les nobles) porte la culotte de soie, assez collante liée au dessus du genou par des rubans. Les petites gens eux, sont vêtues du pantalon de coutil et d'une veste courte (la carmagnole) en laine ou drap sombre. C'est l'origine de notre costume. Ils n'ont donc pas de culotte ; ils peuvent travailler et se salir.
Cette expression marque aussi le mépris des aristocrates envers les plus pauvres. Ils seraient 700 000 habitants. Misérables, sans droits, ils forment la masse de mécontents qui aide la bourgeoisie à faire triompher ses idées de liberté. Ils sont là avec leurs piques, leurs pantalons rayés pour les grandes journées de colère révolutionaire. Rien n'est fait pour eux avant les lois sur le prix maximun des graines (fin 1793). Mais cette victoire est brève : en 1794, ces mesures ne sont plus appliquées et en 1795, repoussés par la Garde nationales, les gens du peuple doivent rendre leurs armes. C'est fini.
La Révolution faite par ds <> a profité surtout à la bourgeoisie. Ils ont conquis cependant la dignité et le goût de se faire entendre.

Les sans-culottes sont appelés ainsi car ils portent un pantalon à rayures, et non la culotte, pantalon court des nobles et des bourgeois. Ce sont des gens du peuple, artisans, ouvriers, travailleurs manuels. Ils sont souvent chaussés de sabots, portent la blouse, le gilet et le bonnet phrygien. Ils sont armés d'une pique et parfois d'un sabre.

J'espère t'avoir aidé


Anonyme
Posté le 30 mai 2010
Oui, merci
Anonyme
Posté le 1 juin 2010
Merci mais ce n'est plus la peine de m'en redonner, mais merci de ta synthèse

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte