prises de notes

Publié le 7 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

je voulais savoirs coment faire pour prendre des notes sans oublier les element essentielle!

Où j'en suis dans mon devoir

merci d'avance pour votre aide!!



5 commentaires pour ce devoir


02didi02
02didi02
Posté le 7 oct. 2010
Bonjour,

il faut aprendre a ecrire synthtiquement
a ecrire avec des abreviations
tu as appris les abreviations?
consequence souvent utiliser en histoire = Csq
et y a plein d'autre comme ca, ca permet de prendre des notes rapidement
Anonyme
Posté le 13 oct. 2010

Bonjour

Effectivement il vaut mieux écrire en abréviations !! Tu peux inventer les tiennes pour t'y retrouver plus tard et surtout écrire tout ce qui est important ,surtout les dates en histoire !!

Bon courage à toi et bonne journée ... 8)
Anonyme
Posté le 14 oct. 2010
Salut a2line ,

va voir ce site :http://fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Method/Notes.htm


[ETRAIT:PLAN DE LA PAGE :
Introduction : économiser
Économiser par l'emploi de signes

Autres méthodes:

L'ELEVE DOIT ETRE D'EMBLÉE DANS UNE ATTITUDE D'ECOUTE ACTIVE
Celle-ci consiste à : ECOUTER, REGARDER. REFLECHIR pour COMPRENDRE, et NOTER.

MAIS, une personne prononce en moyenne 150 mots / mn et ne peut en écrire que 20 à 40. DONC, il est impossible de noter tout ce qui est dit.

Il faut ECRIRE SPONTANEMENT (sans attendre d'y être invité) et LE PLUS VITE POSSIBLE LE MINIMUM NECESSAIRE. Pour y parvenir,



I°)- IL DOIT REPERER LES IDEES ESSENTIELLES SUR LE ET LEUR L'ENCHAINEMENT

*en faisant attention aux "signaux" émis par le professeur (changements de tons, gestes, répétitions, formules d'insistance, ralentissement du débit, utilisation du tableau, ... ).

* en mettant en évidence le plan, les mots-clés, les phrases-clefs, les arguments, les étapes successives des raisonnements, les différentes activités de la séance, grâce à des stylos de couleurs différentes, la numérotation, l'aération, le surlignage, le soulignage, ...

* en reformulant de façon synthétique ce qui est dit sans en changer le sens grâce à différentes méthodes, la transformation nominale par exemple (le verbe exprimant l'idée est transformé en nom correspondant).

* en utilisant des abréviations et des symboles.

(ATTENTION : ceux-ci ne doivent pas être employés pour les mots nouveaux ni dans les devoirs en raison de leur caractère personnel).

*en prévoyant des espaces (marges et lignes) pour compléter, rectifier, souligner, ... les notes lors de l'apprentissage de la leçon.

Il)- IL DOIT EVITER

*d'attendre que le professeur dicte ou écrive au tableau;

*de se précipiter pour écrire et vouloir tout prendre sans sélection préalable-,

*de prendre des notes illisibles, donc inutilisables par la suite.

SOURCE/ http://pedagogie.ac-martinique.fr/svt/meth5.shtml
Économiser par l'emploi d'abréviations
Économiser par suppression
Rendre clair par la présentation
Recourir à la nominalisation (et au remplacement)
]
Anonyme
Posté le 14 oct. 2010
Salut a2line ,

va voir ce site :http://fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Method/Notes.htm


[ETRAIT:PLAN DE LA PAGE :
Introduction : économiser
Économiser par l'emploi de signes
Économiser par l'emploi d'abréviations
Économiser par suppression
Rendre clair par la présentation
Recourir à la nominalisation (et au remplacement)
]


Autres méthodes:

L'ELEVE DOIT ETRE D'EMBLÉE DANS UNE ATTITUDE D'ECOUTE ACTIVE
Celle-ci consiste à : ECOUTER, REGARDER. REFLECHIR pour COMPRENDRE, et NOTER.

MAIS, une personne prononce en moyenne 150 mots / mn et ne peut en écrire que 20 à 40. DONC, il est impossible de noter tout ce qui est dit.

Il faut ECRIRE SPONTANEMENT (sans attendre d'y être invité) et LE PLUS VITE POSSIBLE LE MINIMUM NECESSAIRE. Pour y parvenir,



I°)- IL DOIT REPERER LES IDEES ESSENTIELLES SUR LE ET LEUR L'ENCHAINEMENT

*en faisant attention aux "signaux" émis par le professeur (changements de tons, gestes, répétitions, formules d'insistance, ralentissement du débit, utilisation du tableau, ... ).

* en mettant en évidence le plan, les mots-clés, les phrases-clefs, les arguments, les étapes successives des raisonnements, les différentes activités de la séance, grâce à des stylos de couleurs différentes, la numérotation, l'aération, le surlignage, le soulignage, ...

* en reformulant de façon synthétique ce qui est dit sans en changer le sens grâce à différentes méthodes, la transformation nominale par exemple (le verbe exprimant l'idée est transformé en nom correspondant).

* en utilisant des abréviations et des symboles.

(ATTENTION : ceux-ci ne doivent pas être employés pour les mots nouveaux ni dans les devoirs en raison de leur caractère personnel).

*en prévoyant des espaces (marges et lignes) pour compléter, rectifier, souligner, ... les notes lors de l'apprentissage de la leçon.

Il)- IL DOIT EVITER

*d'attendre que le professeur dicte ou écrive au tableau;

*de se précipiter pour écrire et vouloir tout prendre sans sélection préalable-,

*de prendre des notes illisibles, donc inutilisables par la suite.

SOURCE/ http://pedagogie.ac-martinique.fr/svt/meth5.shtml

Anonyme
Posté le 17 oct. 2010
pour prendre des notes il faut ecouter ce que le prof dit et tout ce qui te semble important tu le note ainsi que les dates les chiffres importants les pourcentages etc

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte