Quelle est la part de l'héritage américain dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789?

Publié le 2 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous . Je dois répondre à des questions et rédiger un paragraphe sur le titre ci-dessus.

Doc 1 : Extrait de la Déclaraion d'indépendance américaine de 1776.

Nous tenons pour évidentes pour elles mêmes les vérités suivantes: tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmis les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple à le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour les causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu"à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpation, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future.

Doc 2 : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (article 1 à 17)

Où j'en suis dans mon devoir

1) Le texte a-t-il une portée universelle ?
Dans la déclaration américaine : Le texte a une portée universelle "tous les hommes sont créés égaux"
Dans la déclaration française : Le texte a une portée universelle " les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."

2)Quels sont les droits inaliénables?
Dans la déclaration américaine : Les droits inaliénables de l'homme sont la vie , la liberté et la recherche du bonheur. "parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur".
Dans la déclaration française :Les droits inaliénables de l'homme sont la liberté , la propriété , la sûreté et la résistance à l'opression.

3)Quel est le but du gouvernement?
Dans la Déclaration américaine :Le but du gouvernement est de faire respecter ces droits . "
Dans la déclaration française : Le but du gouvernement est de faire respecter ces droits . "Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme".

4) A quelles conditions le pouvoir est-il obéi?
JE N'AI PAS TROUVE.


5) Quels sont les principes de la déclaration française qui ne se retrouvent pas dans la déclaration américaine ?
les deux Déclarations divergent sur plusieurs points : les deux textes ont été élaborés à la même époque, mais dans des cadres géographique et politique très différents. Les Français ont d'abord rédigé la Déclaration avant leur constitution (1791). La Déclaration française est universelle et proclame un principe d'égalité plus affirmé que les américains. La Déclaration française insiste moins sur la liberté de culte et ignore le droit à la quête du bonheur que dans la Déclaration d'indépendance américaine de 1776.


Puis je dois rédiger une réponse organisée sur le titre que j'ai mis. C'est pour demain , aidez-moi SVP.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Merci beaucoup . J'aurais besoin d'un plan pour le paragraphe...
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Merci pour tout et non Comarit n'est pas dans ma classe
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Introduction :
En cette fin de 18eme siècle, un air de liberté souffle sur les populationsde part et d'autre de l'atlantique.Pour rédiger la déclaration des droits de l'homme et du citoyen les francais ce sont inspirés des américains. Nous allons chercher à savoir quelle est la part de l'héritage américain dans la déclaration des droit de l'homme et du citoyen de 1789.

Tout d'abord l'aspect universel de la declaration fait que nécessairement, de nombreux points communs se retrouvent entre les deux textes, du fait même de ce caractère universel. "tout les hommes sont crées égaux"," la corruption des gouvernements". Ces deux déclarations font donc allusion a tous les gouvernements et à tout les hommes.

Ensuite la defense des intérêts des peuples est basée sur la reconnaissance de droits inaliénables que sont la vie, la liberté, la rechcerche du bonheur pur les français et la liberté, la propriété, la sureté et la resistance à l'oppression pour les américains. La défense des intérêts est également basée sur une déontologie gouvernementale garante de cette ligne de conduite.Le but commun du gouvernement français et celui d'amérique étant de faire respecter ces droits. Le pouvoir est obéi mais a certaines conditions. En effet il est obéi quand il a le consentement des gouvernés et quand il donne au peuple sécurité et bonheur. Sinon il a le droit de renverser ce gouvernement.C'est donc le peuple qui est souverain dans ces choix.

Merci de m'indiquer si mon texte est correct .
Anonyme
Posté le 3 mai 2010
Bonsoir,

Je ne peux te souhaiter que bonne continuation !

A bientôt
Anonyme
Posté le 3 mai 2010
bonne chance pour la suite je vois que cyberpro n'est pas revenu

a+
Anonyme
Posté le 4 mai 2010
Merci , je suis satisfait de ce que j'ai rendu.
Je te dirais la note jeudi ( je n'ai plus Internet donc c'est difficile).
POur le devoir-maison de français je n'ai toujours pas eu la note.
Merci pour tout.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte