Quelques questions sur le developpemnt des transports rapides et organisation des territoires français

Publié le 13 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 janv. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour a tous!!

Pour demain je dois repondre a quelques questions a l'aide de documents et connaissances, j'ai un peu de difficultés et j'aimerai que quelqu'un m'aide


Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Il y'a 5 documents:

Document1:Le controle des erseaux de transport a l'echelle europeene: un enjeu majeur
"Les gdes metropoles sont à la fois complementaires et concurrents.Chacune essaie de s'imposer, d'attirer des investisseurs, ds une competition qui se developpe desormais a l'echelle international.La capacité d'innovation ou le tissus economique st des atouts essentiels, mais on ne saurait oublier un elemnt decisif: leur insertion ds les gds reseaux de transport qui se recomposent a l'echelle du continent europeen autour d'axes majeurs dotés de lignes ferroviere a gdes vitesses, d'autoroute a gd debit et de liaisons aeriennes.Ds un monde ou les distances se mesurent en temps, ou les entreprises fonctionnent en flux tendus, les tres gdes agglomerations qui ont pu s'imposer comme des "noeuds" majeurs de transports beneficient d'une incontestable superiorité par rapport a leurs rivales moins bien desservies.C'est le cas de paris, un des principaux noeuds de trabsports en europe et dans le monde"

Document 2: C'est une carte sur le reseau TGV
Document 3: C'est une carte sur les projets de l'union europeene pour les transports
Document 4:Le TGV -Mediterranée
"Au rythme de 60000 passagers par jour, le TGV mediterranée a dessiné une nvelle representation spatiale des transports en france...L'espace entre l'ile de france et la mediterranée s'est reduit. Si le TGV multiplie la frequence des echanges ds la vallée du rhone, il renforce surtt la metropolisation des agglomerations marseillaise et lyonaise qui se traduit par une concentration, au coeur de ces villes, de l'ensemble des pouvoirs(economie, culture, politique).Alors que les agglomerations situés entre lyon et marseille, hors de l'attraction d'une gare TGV, st penalisés ds leur developpement, celles qui st desservies par le TGV enregistrent un essor spectaculaire.Cette metropolisatiob provoque des desequilibres territoriaux.Alors qu'il suffit de 3 heures pour parcourir les 750 km qui separent paris de marseille, il faut encore 35 minutes our joindre Aix a Marseilles(28 Km)

Document5: Tranqports rapides et equilibre territoriaux
"Les premiers impacts concernant le reseau ordinaire qui patit de la concentration des moyens sur les transports rapides.C'est particulierement vrai pour le rail: la SNCF, en raison d'imperatifs de competitivité, doit s'abandoner des lignes secondaires et fermer des gares.
Sur le plan regional, les 2 poles de Paris Lyon profitent de l'interconnexion de tous les moyens de transport rapides et constituent des hubs de premiere importance sur le plan europeen..Par contre, des regions entieres deviennent brutalement enclavées car delaissées. C'est ce qui est advenu, jusqu'a present, a l'ensemble du massif central, qui a été systematiquement contourné.Les massifs montagneux, ou les infrastructures coutent cher, sont devenus enclavés ou rejetés en position de bout du monde.Enfin, des regions touristiques st confortées par l'accroissement de leur clientele: c'est le cas de certains littoraux ou des alpes du nord..
Tel qu'il se presente aujourd'hui et surtout demain, le reseau TGV constitue une chance pour les regions francaises, un atout capital pour l'integration europeenne et le developpement economique.Les effets du TGV sur le developpement de certaines villes(le mans, tours) ou certains quartiers de metropole(euralille) sont sensibles.En revanche les gares situés ds de petites villes voire en pleine campagne(par exemple ablaincourt-pressoir en picardie) n'ont engendré pour l'instant que des couts.
Par ailleurs, comme les autoroutes, les lignes TGV creent un "effet tunnel" qui laisse ds l'ombre ttes les regions traversés

Il y'a 2 questions que je n'ai pas du tout comprises et 2 un peu comprise
1) Que redecouvre l'expression "transports rapides"?Formuler une problematique claire
2)Comment l'union europeene intervient -elle dans la politique de transport?
L'union europenne intervient dans la politique du transport.En effet, elle prevoit differents projets pour les transports en Europe de l'Ouest: projets routiers ou autoroutiers entre Dublin et Bruxelles; projets rail/routes en norvege, projets TGV/voies ferres et projets de transports combinés.
3)Quel lien peut-on etablir entre transports rapides et metropolisation ?(doc 1, 2, 5)
Je ne comprends vraiment pas, s'il vous plait aidez moi
4)Quels sont les principaux effets des transports rapides sur les territoires?(doc 1, 4, 5)
Les transports rapides presentent des effets positive mais aussi negative.En effet le TGV " renforce surtt la metropolisation des agglomerations marseillaise et lyonaise qui se traduit par une concentration, au coeur de ces villes, de l'ensemble des pouvoirs(economie, culture, politique)"; "le reseau TGV constitue une chance pour les regions francaises, un atout capital pour l'integration europenne et le developpement economique". Cependant il a aussi des effets negatifs:""les effets du TGV sur le developpemnt de certaines ville (le mans, tours) ou certains quartiers de metropoles sont sensibles"


Merci d'avance



6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 janv. 2011
1) Que recouvre l'expression "transports rapides"?Formuler une problématique claire

- Durée limitée dans le temps
- moyens mis en œuvre pour réduire au maximum la durée de transport ( vitesse, ligne réservée, peu d'arrêts, itinéraire le plus direct possible, possibilité de connexions à l'arrivée)

Bonne soirée.
willffy
willffy
Posté le 13 janv. 2011
Pour la définition de "métropolisation" va sur ce lien:
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5468
Les moyens de transport doivent s'adapter à ces flux réguliers, dans un sens le matin, dans l'autre sens le soir. Collectifs ou individuels? Le solutions seront différentes.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2011
Merci :)
Anonyme
Posté le 13 janv. 2011
Bonsoir!!

Merci encore cyberpro, t génial:)
J'ai une autre question que je n'ai pas comprise:Quels sont les axes ferroviaires majeurs français?Comment s'integrent-ils dans le reseau de transport europeen?
Et sinon pour le travail d'ecriture en français je te dirai le résultat la semaine prochaine normalement;)

Bonne soirée:)
Anonyme
Posté le 14 janv. 2011
Bonjour,

Merci pour ton aide

E
Anonyme
Posté le 14 janv. 2011
mince j'ai eu un beug

Et sinon pour ta proposition m'interesse, surtout que en ce moment j'ai pas mal de devoirs^^
Je voudrai simplement savoir dans quels matieres tu pourra m'aider?
Mon adresse est:brty@live.com

A bientot;)

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