question de notion

Publié le 19 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
j'ai un devoir d'histoire à faire sur le chapitre qui porte sur "les societes et cultures de l'europe médievale XIe-XIIIe s"

Les questions portent sur Comment l'Eglise encadre t elle la société

Je dois dire en quoi consiste le bapteme et pourquoi il est essentiel, étant donné que je ne connais rien sur la religion chretienne j'ai fais des recherches et j'aimerais que l'on me dise si je réponds bien à la question ou si c'est incomplet
Merci.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai donc répondu par:
le bapteme consiste a plonger dans l'eau l'enfant a la naissance dans une eglise lors d'une ceremonie. C'est essentiel car il marque l'entrée dans la communauté chrétienne



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Baptême <> : La nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle vie avec Christ. Cette cérémonie représente souvent un témoignage public de la conversion.

Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Merci d'avance du bon point x)
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
tu as raison pour le baptême, mais en général on ne plonge pas l'enfant dans l'eau (bonjour la bronchite !), on lui verse un peu d'eau bénite sur le front et on lui fait une onction d'huile sur le front, l'huile signifiant qu'on lui donne la force de vivre dans l'esprit de l'Evangile qui se résume en "aimez-vous les uns les autres". L'eau est le symbole du lavage de toute faute et de ce que la Bible appelle le péché originel.

Maintenant tu as l'autre thème :l'encadrement de la société moyenageuse par l'Eglise ; te faut-il aussi des renseignements ?
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Merci beaucoup Compostelle, ça faisait longtemps :)

Non ça va aller, j'ai juste quelques difficultés pour comprendre le vocabulaire et j'aurai une question par rapport à la communion, il faut dire en quoi ça constitue un moment essentiel, je ne suis pas sure de ma réponse, j'ai dit que cela permet de les rapprocher du Christ mais je trouve que ce n'est pas assez précis car tous les rites ont pour but de les rapprocher du Christ non?

Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
bonjour Naty

Si j'ai bien compris l'énoncé, il y a deux questions :
comment l'Eglise encadre-t-elle la Société ?
En quoi consiste le baptême ?

L'Eglise encadre la sté :

Le clergé possède des terres, il perçoit un impôt et reçoit des dons, moyens d'intercessions entre Dieu et les hommes. Il assure la reproduction spirituelle de la société grâce aux sacrements et à la diffusion de la parole divine. Il dirige le culte, les sacrements. Il s'occupe des pauvres et des malades dans les hôpitaux ou dans les hospices de monastères.

Le clergé s'occupe de l'enseignement dans les monastères et les écoles urbaines dépendant de la cathédrale.

L'église impose ses règles et cherche à contenir la violence.

En ce qui concerne le baptême, oui tu as raison en ce qui concerne la définition. C'est en effet, le premier des sacrements, il fait entrer le baptisé dans la communauté chrétienne ; c'est la promesse du salut éternel.

Pour la première question, je pense qu'il y a autre chose à dire.

BON COURAGE

flower93
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Alors en fait tout d'abord definit les termes de bapteme et de chrétienté. Ensuite cherche des infos sur la religion sur l'époque que dois étudier. Mais sache juste qu'à l'époque, la religion marque tous les faits et gestes de la vie de tout à chacun. Et le baptême en est le premier exemple.
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
la communion est la participation à un repas (léger certes ! LOL !)... en effet, la foi des chrétiens croit à la présence réelle du Christ sous forme de pain et de vin. Tu sais la Foi n'est pas de l'ordre de la compréhension... ou de la démonstration scientifique... Donc communier c'est participer à un même repas avec une communauté de vie (la Paroisse)... C'est ne faire qu'un dans le corps mystique du Christ. Je reste convaincue que pour les croyants, la manière de témoigner de sa foi et de la force qu'il puise dans la communion, c'est le "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Je crois aussi que l'on hérité de la foi de ses ancêtres. Si j'étais née dans une famille musulmane, je vivrais ma foi musulmane avec le meilleur de moi-même... Je suis née dans une famille catholique et j'essaie de vivre ce que je crois. Je pense qu'il n'y a qu'un seul Dieu, quel que soit le nom qu'on lui donne... l'essentiel et l'important est, à mon avis, de vivre en humain honnête et fraternel. Salut Naty et j'admire toujours ton autruche !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte