syndicat

Publié le 29 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

rédiger un développement d'une vingtaine de lignes qui retrace l'histoire du syndicalisme entre 1880 et 1940: ses origines, des moyens d'action , des difficultés, ses résultats...

Où j'en suis dans mon devoir

pouvez moi maidez svp



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
C'est sous la troisième république et sous l'influence de Waldek Rousseau qu'ont pu être votées les lois autorisant les travailleurs à s'organiser en syndicat. la CGT est créée en 1895 ; Le syndicalisme français est caractérisé par ses volontés révolutionnaires et d'indépendance vis-à-vis des partis politiques.Après la Grande Guerre, une partie du syndicalisme se rallie aux idées socialistes puis communistes, alors qu'une minorité s'oriente vers le réformisme(la CFTC, de tradition chrétienne européenne en 1919).
Dans les années 1940 est créé la CGC, syndicat sectoriel composé d'une multitude de syndicats professionnels locaux (d'ingénieurs essentiellement).
La promulgation en 1941 de la Charte du Travail organise la dissolution des organisations syndicales existantes et la création de syndicats uniques par corporation. La majeure partie des syndicalistes s'organisent alors clandestinement.
Ses moyens d'action : négociation avec le patronat qui peut en cas d'impasse déboucher sur la grève
Ses difficultés : il y a peu de syndiqués en France : 8% des travailleurs peut être à cause d'un fossé entre la préoccupation du syndicat et celle du travailleur, à cause de la crainte du patron et parce qu'i y a beaucoup de syndicats.
Les résultats : ce sont ceux des accords de Matignon en 1936 (congés payés, conventions collectives)par exemple
Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
t sur ke c juste ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte