Synthese Du Devoir 3 D'Hisoire Cned

Publié le 27 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

À l’aide des réponses aux questions et de vos connaissances personnelles : expliquer comment
la société médiévale s’organise progressivement entre le XIe et le XIIIe siècle.
Sachant que les document représentent:
* La chrétienté : L'église :
* La société médiévale occidentale
* LA féodalité


Où j'en suis dans mon devoir

À l’aide des réponses aux questions et de vos connaissances personnelles : expliquer comment
la société médiévale s’organise progressivement entre le XIe et le XIIIe siècle.
Sachant que les document représentent:
* La chrétienté : L'église :
* La société médiévale occidentale
* LA féodalité



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 janv. 2011
bonjour james318,

Tu précies "à l'aide des réponses aux questions" mais je ne vois pas les questions donc je vais essayer de faire ce que je peux en matière de connaissances personnelles.
L'Eglise : L'église catholique, majoritaire en Europe est une institution hiérarchisée. On trouve le pape, élu par les cardinaux. Son siège est à Rome dont il est évêque.
Les fonctions ecclésiastiques sont exercées par les clercs qui constituent le clergé. On trouve les membres du clergé séculier qui vivent parmi les laïcs. La commune de base est la paroisse dirigée par un curé et ces paroisses sont groupées dans un diocèse administré par un êveque. Certains diocèses sont réunis en archidiocèse ou archevêché sous l'autorité d'un archevêque, les membres du clergé régulier qui obéissent à des règles d'où leur nom. Ils vivent à l'écart du monde, dans des abbayes, couvents, monastères. Les abbayes de Cluny, Gîteaux, ont exercé leur influence dans l'Europe entière.
L'Eglise encadre la société, elle est très influente et s'exerce dans les domaines spirituel et temporel : instruction religieuse, cérémonies.Elle fonde des universités, suscite la construction de cathédrales, favorise les arts plastiques et la musique. Le clergé possède des terres, il perçoit la dime et reçoit des dons, moyens d'intercession entre Dieu et les hommes. Il assure la reproduction spirituelle de la société g^race aux sacrements et à la diffusion de la parole divine. Il s'occupe des pauvres et des malades dans les hôpitaux, dans les hospices des monastères.
Anonyme
Posté le 28 janv. 2011
SUITE

En ce qui concerne la Société médiévale occidentale. Elle est animée par une dynamique de transformation : échanges commerciaux qui s'intensifient et bouleversent une société féodale organisée par l'exploitation de la terre.
Opposée au prêt à intérêt, indispensable aux activités artisanales et commerciale, l'Eglise se heurte parfois aux marchands. Mais elle a une grande emprise sur les villes : les nouveaux ordres religieux élaborent une pastorale pour les milieux urbains. Les villes se choisissent un saint patron dont les repésentations : statues, blasons etc...deviennent des éléments d'identité.
Un nouveau type de pauvreté apparâit dans les villes, où l'on doit acheter sa nourriture au lieu de la produire, et la misère matérielle s'accompagne d'un mépris social pour les plus démunis.
Au XIIIe siècle, l'Europe se couvre d'universités qui sont contrôlées par l'Eglise. Tu peux cité les écoles de philosophie et de théologie (Abélard en 1079-1142), la Sorbonne (1252).
Maintenant en ce qui concerne la féodalité : elle est dominé par les relations d'homme à homme : le suzerain et son vassal. Il régit l'organisation de la Sté médiévale et l'exercice du pouvoir.
Le roi est au sommet de la pyramide vassalique mais son autorié n'este efficace que sur son domaine car il a du mal à se faire obéir des plus grands seigneurs. Tout seigneur est pris dans un réseau de liens vassaliques : vassal d'un seigneur plus puissant, il est également seigneur de vassaux.
Le vassal est lié à son seigneur : ce lien s'exprime par la cérémonie de l'hommage. Le seigneur concède une terre, le fief, à chacun de ses vassaux en échanges de leurs services et il assure leur protection. Le vassal a des devoirs vis-à-vis de son seigneur : conseils, aide militaire, aide financière. S'il manque à ses devoirs, il considéré comme parjure.
Voilà de quoi noiçir ta copie. Tu peux aussi développer la vie des seigneurs...
Il s'agit bien sûr de mon vocabulaire. Reformule avec tes mots pour éviter de mauvaises surprises quand tu auras ta note.
BON COURAGE james318

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte