Vérification d'une réponse

Publié le 23 sept. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 30 sept. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je m'appelle Aurore et je suis en seconde CNED.

Voila mon problème je ne suis pas sûre de ma réponse à une question. Tout d'abord, la question porte sur ces deux textes ci dessous : Le premier est le texte de Lhomond (Version latine + française) le deuxième celui de Tite-Live (Exclusivement version française).

Romulus cum Tatio foedus percussit, et Sabinos in urbem recepit. Centum ex senioribus elegit quorum consilio omnia ageret, qui ob senilem aetatem Senatus vocati sunt. Tres equitum centurias constituit ; plebem in tringinta curias distribuit. His ita ordinatis, cum ad Caprae paludem exercitum lustraret, subito coorta est tempestas cum magno fragore tonitribusque, et Romulus e conspectu ablatus est : eum ad deos abiisse vulgo creditum est ; cui rei fi dem fecit Proculus vir nobilis. Orta enim inter patres et plebem seditione, is in contionem processit, et jurejurando affi rmavit Romulum a se visum augustiore forma quam fuisset, eumdemque praecipere ut seditionibus abstinerent, et virtutem colerent. Ita Romulus pro deo cultus, et Quirinus est appellatus.

Romulus conclut un traité avec Tatius et accueillit les Sabins à Rome. Il choisit cent vieillards capables de le conseiller en tout dans son action, qui, du fait de leur âge, furent appelés Sénat. Il constitua trois unités de chevaliers et répartit la plèbe en trente curies. Ces classes ayant été ainsi organisées, comme, près du marais de la Chèvre, il passait en revue l’armée, soudain une tempête éclata avec un grand fracas et des coups de tonnerre, et Romulus fut soustrait aux regards : on crut généralement qu’il s’en était allé rejoindre les dieux ; et à cette chose, Proculus, un homme noble, donna crédit. Car une discorde étant née, entre les patriciens et la plèbe, celui-ci s’avança pour parler dans l’assemblée, et affirma, sous serment, que Romulus avait été vu par lui avec une apparence plus majestueuse que de son vivant et que le même Romulus recommandait de s’abstenir de discordes et de pratiquer la vertu. C’est pourquoi Romulus fut honoré comme un dieu et fut appelé Quirinus.

Après avoir réalisé ces immortels travaux, comme Romulus réunissait l’assemblée du peuple, dans une plaine proche du marais de la Chèvre, pour passer l’armée en revue, tout à coup un orage éclata, accompagné d’éclats de tonnerre, et enveloppa le roi d’un nuage si épais qu’il fut soustrait aux regards. Depuis, Romulus ne reparut plus sur la terre. L’effroi du peuple Romain ne s’apaisa qu’après qu’à un moment si bouleversé, eut succédé une lumière sereine et tranquille. Quand ils virent le trône vide, même s’ils crurent au témoignage des sénateurs, qui, assis tout près, affirmaient que, par l’orage, il avait été enlevé au ciel, cependant, comme frappée par sa perte, elle garda quelque temps un morne silence. Ensuite, à l’initiative de quelques-uns,tous invitent à saluer Romulus, dieu, fils d’un dieu, roi et père de la ville romaine. Ils lui demandent la paix par des prières ; ils le conjurent de toujours protéger sa postérité. Je crois qu’il y eut aussi des gens dès cette époque pour accuser tout bas les sénateurs d’avoir massacré Romulus de leurs propres mains ; car le bruit s’en répandit aussi,mais ce fut une rumeur très obscure : l’admiration pour l’homme et la peur ressentie sur le moment rendirent fameuse cette première version des faits. Un seul homme rendit crédible la thèse du miracle. Car, tandis que la cité était inquiète du fait de la perte de son roi, et irritée contre les sénateurs, Proculus Julius, autorité imposante, diton, même à propos d’un fait aussi extraordinaire, s’avança au milieu de l’assemblée, et dit : « Citoyens, le père de cette ville, Romulus, descendu tout à coup du ciel, m’est apparu ce matin à l’aube. Comme, frappé de terreur et de respect, j’étais resté immobile, tâchant d’obtenir, par mes prières, qu’il me permît de contempler son visage : « Va,dit-il, annonce aux Romains que je veux que ma Rome soit la reine du monde ; que les Romains cultivent et connaissent donc la science de la guerre, et transmettent à leurs descendants, que nulle puissance humaine ne pourra résister aux armes romaines. » À ces mots, continua Proculus, il s’éleva dans les airs. » Ce qui est extraordinaire, c’est combien on a ajouté foi à l’annonce de cet homme, et combien le regret de Romulus fut, chez le peuple et l’armée, adouci par la foi en son immortalité.

Où j'en suis dans mon devoir

Voila l'énoncé de ma question : Tite-Live, célèbre historien romain, a également rapporté le récit de cet épisode mythique de l’histoire de Rome. Relevez
les détails supplémentaires qui enrichissent la narration de la mort de Romulus et l’évocation de la réaction des Romains.

Voici ma réponse : Les détails supplémentaires qui enrichissent la narration de la mort de Romulus et l’évocation de la réaction des Romains sont les passages plus explicite comme « enveloppa le roi d’un nuage si épais qu’il soustrait aux regards » ensuite c’est la réaction plus détailler du peuple « L’effroi du peuple Romain ne s’apaisa qu’après qu’à un moment si bouleversé, eut succédé une lumière sereine et tranquille » et « elle garda quelque temps un morne silence ».

Je suis prête a écouter vos conseils et à refaire ma réponse jusqu'a ce que qu'elle soit juste. Merci d'avance et bonne journée.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 sept. 2013
Coucou, ta réponse me parait bien. J'ai arrêté le latin en troisième alors je ne suis pas sûr mais ça me parait bien :)
Peut-être un peu courte, non ? Peut-être juste approfondir sur les détails, les description, les exemples etc ;)
Je suis aussi au CNED en seconde, si tu veux de l'aide dans d'autres matières, parce que là, le latin, bof :/
Anonyme
Posté le 24 sept. 2013
Coucou, tout d'abord je te remercie de ta réponse est j'ai pris note de tes conseils. Ce sont les même point que je pensais :).
Si tu veut on pourra faire connaissance sur SKYPE ou encore Facebook. Je te passe mon SKYPE : Aurorete.v je suis ravie de rencontrer Kamiye :D Bonne journée !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte