Addition de vecteurs

Publié le 9 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Je souhaiterais savoir représenter des vecteurs additionés par une figure géométrique, par exemple quand, avec la relation de Chasles, on me donne u= AB + CD et v= DC + EF ( exemple au hasard ) et il faut que je représente u + v.
et représenter ça sur un quadrillage, si vous voyez ce que je veux dire ?
Si vous pouvez me montrer à l'aide d'un schéma ou d'un exemple en images ?
Merci d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir




12 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
simple remarque avant de commencer: u + v = AB + CD + DC + EF = AB + EF (car CD + DC = 0) donc le hasard fait bien les choses dans cet exemple!

sinon, connais-tu et as-tu sur ton ordi le logiciel geogebra ?
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Ah mince j'y avais pas pensé... à ajouter. Déjà, je pense que c'est une bonne chose à faire --"
non, Geogebra, on l'a au lycée sinon je ne le possède pas sur mon ordinateur.
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
bon, je vais essayer de faire un truc sans geogebra alors... (tu devrais le télécharger et l'installer, c'est gratuit et très pratique, pour répondre aux devoirs proposés ici, je fais souvent une figure avec geogebra, c'est rapide et précis!)
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
on va faire u + v avec u = AB + CD et v = BE + AC par exemple

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/09//100109074211312579.png
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Oui, je vois l'image !
Je vais télécharger Geogebra demain, je pense que ça me sera utile.
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
u = AB + CD

on repère les vecteurs et on regarde surtout CD:
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/09//100109074533177311.png

puis à partir de B (car B c'est la "fin" du vecteur AB) on reproduit le comptage des carreaux comme pour le vecteur CD:
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/09//1001090749124997.png
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Oui, je suis jusque là.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on reproduit le comptage des carreaux à partir de B par exemple, et pourquoi pas le comptage de AB à partir de D ?
Sinon je suis pour l'instant.
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
en violet, le vecteur u:
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/09//100109075341463801.png

(ceci dit, pour ton type de question, ça ne sert pas, puisqu'on va enchainer direct avec + BE puis + AC)
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Ah, ça y est, la grande illumination, j'ai compris !
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
<< et pourquoi pas le comptage de AB à partir de D ? >>

on aurait pu faire ainsi, il faut bien commencer d'un endroit ou d'un autre!
comme je suis bête et méchant, j'ai fait dans l'ordre dans lequel c'était écrit: AB étant déjà tracé, je suis parti du point B pour y ajouter le vecteur CD
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
à partir de la dernière extrémité tracée on ajoute le vecteur BE:
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/09//100109075955245137.png
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
Oui, mais bon, dans ce cas-là, c'était mieux d'être bête et méchant ^^
Merci de ton aide en tout cas, j'ai compris maintenant !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte