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Sujet du devoir
Enoncé[0;250[; [250;500[ ; [500;750[; [750;1000[ salaires
10 ; 15 ; 45 ; 110 Effectifs
Comment calculer les effectifs cumulés croissants puis les frequences cumulées croissantes
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai calculé les effectifs cumulés croissants10; 25 ; 60 ; 170
pour les frequences je ne sais plus
est ce 10/110 = 0,09
25/110 = 0,227 etc.....
pourriez vous m'aider est ce la bonne reponse merci
17 commentaires pour ce devoir
je corrige mon erreur de frappe
110 ...110+70 = 180
110 ...110+70 = 180
pour les fréquences, en effet, il faut diviser par le total de l'effectif, ici 180.
un moyen de contrôler si on a fait juste :
le total de toutes les fréquences doit être égal à 1.
que trouves-tu?
un moyen de contrôler si on a fait juste :
le total de toutes les fréquences doit être égal à 1.
que trouves-tu?
pour les fréquences CUMULÉES croissantes :
c'est le même principe
mais au lieu de prendre les effectifs, tu prends les effectifs cumulés croissants : la dernière fréquence doit être =1
c'est le même principe
mais au lieu de prendre les effectifs, tu prends les effectifs cumulés croissants : la dernière fréquence doit être =1
Merci beaucoup pour votre réponse. Tout ceci est clair maintenant
A bientot peut etre
A bientot peut etre
Merci beaucoup pour votre reponse. Vous m'avez enlevé un doute merci beaucoup.
bonne continuation !
a+
a+
Coucou je reviens vers toi pour la suite de mon exercice. Je dois construire la courbe des effectifs cumulés croissants puis determiner ensuite toujours sur cette meme courbe la mediane, le premier et le troisième quartile de la serie.
A l'horizontal il faut que je note les effectifs cumulés croissant ou les tranche de salaires puis ensuite je trace avec les effectifs
la mediane le premier et la troisieme quartile de la serie je seche. Pourrais tu m'aider?
Merci car ton aide m'a deja ete tres utile
A l'horizontal il faut que je note les effectifs cumulés croissant ou les tranche de salaires puis ensuite je trace avec les effectifs
la mediane le premier et la troisieme quartile de la serie je seche. Pourrais tu m'aider?
Merci car ton aide m'a deja ete tres utile
bonjour
à l'horizontale, toujours les variables, ici les salaires.
je crois me souvenir que pour une variable continue (intervalles), il faut prendre les centres de classe.
à la verticale, les E.C.C.
à l'horizontale, toujours les variables, ici les salaires.
je crois me souvenir que pour une variable continue (intervalles), il faut prendre les centres de classe.
à la verticale, les E.C.C.
la médiane partage les effectifs en 2 : elle laisse 50% derrière elle.
sur ce graphique des E.C.C., tu traces en pointillés une horizontale qui passe par la valeur 90 (180:2), et qui rejoint la courbe, puis tu descends pour lire à quelle valeur de salaire cela correspond.
évidement, par lecture graphique, tu n'auras qu'une valeur approchée, d'autant plus proche que ton dessin sera soigné.
sur ce graphique des E.C.C., tu traces en pointillés une horizontale qui passe par la valeur 90 (180:2), et qui rejoint la courbe, puis tu descends pour lire à quelle valeur de salaire cela correspond.
évidement, par lecture graphique, tu n'auras qu'une valeur approchée, d'autant plus proche que ton dessin sera soigné.
pour les 1er et 3ème quartile : ils sont aussi une valeur de variable (donc un salaire) mais correspondent respectivement à 25% et 75 % des effectifs.
Q1 --> 180 / 4 = 45
Q3 --> ......
pour les trouver, fais exactement comme tu as fait pour la médiane. (on appelle d'ailleurs aussi la médiane : 2ème quartile)
as-tu bien compris?
Q1 --> 180 / 4 = 45
Q3 --> ......
pour les trouver, fais exactement comme tu as fait pour la médiane. (on appelle d'ailleurs aussi la médiane : 2ème quartile)
as-tu bien compris?
une précision, si nécessaire : on parle de 'courbe', mais en fait il s'agit d'une ligne brisée, où l'on relie les points à la règle.
tu as su faire?
coucou,
non je n'y arrive pas. A l'horizontal j'ai mis les salaires c'est à dire (0,250,500,750,1000....) puis a la verticale j'ai mis les effectifs cumulés croissants. Mais de combien de centimetres dois je laisser d'espaces entre chaque données (verticale et horizontale). Puis après quel point je dois mettre est ce les effectifs non cumulés. Je comprends pas trop. Par contre je pense avoir compris pour la mediane mais comme j'arrive pas a faire mon croquis. Si tu pouvais m'expliquer...t'es vraiment super sympa a bientot de te lire
non je n'y arrive pas. A l'horizontal j'ai mis les salaires c'est à dire (0,250,500,750,1000....) puis a la verticale j'ai mis les effectifs cumulés croissants. Mais de combien de centimetres dois je laisser d'espaces entre chaque données (verticale et horizontale). Puis après quel point je dois mettre est ce les effectifs non cumulés. Je comprends pas trop. Par contre je pense avoir compris pour la mediane mais comme j'arrive pas a faire mon croquis. Si tu pouvais m'expliquer...t'es vraiment super sympa a bientot de te lire
A l'horizontal j'ai mis les salaires c'est à dire (0,250,500,750,1000....) ---> oui, mais comme je te l'ai dis, tu doit prendre le centre de classe pour placer ton point
l'échelle : abscisse : tu dois représenter de 0 à 1000--> tu peux choisir par ex 3 ou 4 cm pour 250
en vertical, maxi 180 ---> 1cm pour 12 ou 15
"Puis après quel point je dois mettre est ce les effectifs non cumulés." --> ?? tu m'as parlé des effectifs cumulés dans ton messa
l'échelle : abscisse : tu dois représenter de 0 à 1000--> tu peux choisir par ex 3 ou 4 cm pour 250
en vertical, maxi 180 ---> 1cm pour 12 ou 15
"Puis après quel point je dois mettre est ce les effectifs non cumulés." --> ?? tu m'as parlé des effectifs cumulés dans ton messa
(zut) ...dans ton message de 11h13.
pour les points:
exemple pour le 1er : classe [0;250[ --> E.C.C. = 10
tu places un point à l'intersection 250 (salaire, horizontal) et 10 (effectif)
(j'ai vérifié, il faut prendre la borne supérieure de l'intervalle, et non pas le centre de classe)
je t'ai trouvé un lien pour exemple
http://math.en.bep.free.fr/statistiques/graphstat1.htm
tu remarqueras qu'il faut relier le 1er point avec l'origine.
pour les points:
exemple pour le 1er : classe [0;250[ --> E.C.C. = 10
tu places un point à l'intersection 250 (salaire, horizontal) et 10 (effectif)
(j'ai vérifié, il faut prendre la borne supérieure de l'intervalle, et non pas le centre de classe)
je t'ai trouvé un lien pour exemple
http://math.en.bep.free.fr/statistiques/graphstat1.htm
tu remarqueras qu'il faut relier le 1er point avec l'origine.
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calcul des effectifs cumulés croissants (E.C.C.):
on additionne chaque effectif avec l'effectif cumulé précédent.
effectif .. E.C.C.
10 .............10
15 .....15+10 = 25
45 .....45+25 = 70
110 ...110+60 = 180
as-tu compris?
un moyen de contrôler qu'on a fait juste : le dernier cumulé croissant doit être égal au total de l'effectif :
10 + 15 + 45 + 110 = 180 ---> pas d'erreur.