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Sujet du devoir
Bonjour à tous et à toutes !Voila j'ai un devoir maison à rendre et je bloque sur deux questions :
1.Comparer ( pie +3)² et (pie -1)² en détaillant chaque étape de la comparaison
2.Comparer 1/racine de 2 -2 ( -2 en dehors de la racine) et 1/racine de 2 -3 ( -3 en dehors de la racine )
Merci d'avance .
Cordialement
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà essayé de faire cet exercice mais cela me semble faux et je pense avoir fais du hors sujet .25 commentaires pour ce devoir
est-ce (1/V2) -2 ou bien 1/(V2-2) ?
mm question pour 1/ V2 -3
mm question pour 1/ V2 -3
D'accord je vais y faire . Je reviens dans environ 30 minutes
.
.
Oui mais dans mon énnoncé entre les deux expressions il n'y a ni de + ni de - ...
relis attentivement ce que j'ai écrit :)
a²-b² = (a-b)*(a+b)
soit (pie-(-3+1))*(pie+3-1)
=-7.1
soit (pie-(-3+1))*(pie+3-1)
=-7.1
pi ne prend pas de e à la fin (c'est un garçon :D)
oui, c'est la bonne identité : a²-b² = (a-b)*(a+b)
mais tu fais erreur que les valeurs de a et de b
(pi + 3)² - (pi - 1)²
ici
a = pi + 3 et
b = pi - 1
donc
(a-b)*(a+b) = ... ?
oui, c'est la bonne identité : a²-b² = (a-b)*(a+b)
mais tu fais erreur que les valeurs de a et de b
(pi + 3)² - (pi - 1)²
ici
a = pi + 3 et
b = pi - 1
donc
(a-b)*(a+b) = ... ?
tu ne dois pas remplacer pi par sa valeur approchée.
garde pi : il n'est pas nécessaire de calculer.
garde pi : il n'est pas nécessaire de calculer.
(pi+3-pi-1)*(pi+3+pi-1)
=16.56
=16.56
tu n'as pas lu !!
tu ne dois pas remplacer pi par sa valeur approchée.
garde pi : il n'est pas nécessaire de calculer.
(pi+3-pi+1)*(pi+3+pi-1) <-- erreur de signe dans la 1ère ( )
= 4 * (2 pi +2)
= 4 * 2 (pi+1)
= 8 * (pi+1)
inutile de calculer !
quel est la signe de 8(pi+1) ?
conclus.
tu ne dois pas remplacer pi par sa valeur approchée.
garde pi : il n'est pas nécessaire de calculer.
(pi+3-pi+1)*(pi+3+pi-1) <-- erreur de signe dans la 1ère ( )
= 4 * (2 pi +2)
= 4 * 2 (pi+1)
= 8 * (pi+1)
inutile de calculer !
quel est la signe de 8(pi+1) ?
conclus.
Donc le signe de 8(pi+1) est + donc c'est positif .
Donc dans mon DM il faut que je marque quoi pour repondre clairement avec toutes les étapes ?
Donc dans mon DM il faut que je marque quoi pour repondre clairement avec toutes les étapes ?
bonne réponse.
pour ta rédaction :
explique-moi pourquoi on a calculé la différence entre les 2 nombres.
pour ta rédaction :
explique-moi pourquoi on a calculé la différence entre les 2 nombres.
On a calculé la différence entre ces deux nombres pour comparer les deux résultats ?
Donc je résume le calcul que je vais mettre dans mon dm :
a²-b² = (a-b)*(a+b)
(pi+3-pi+1)*(pi+3+pi-1)
= 4 * (2 pi +2)
= 4 * 2 (pi+1)
= 8 * (pi+1)
Donc le signe de 8(pi+1) est + donc c'est positif .
C'est cela ?
Donc je résume le calcul que je vais mettre dans mon dm :
a²-b² = (a-b)*(a+b)
(pi+3-pi+1)*(pi+3+pi-1)
= 4 * (2 pi +2)
= 4 * 2 (pi+1)
= 8 * (pi+1)
Donc le signe de 8(pi+1) est + donc c'est positif .
C'est cela ?
On calcule la différence entre ces deux nombres pour déterminer lequel est le plus grand.
en effet :
si le résultat est positif, alors (pi + 3)² > (pi - 1)²
si le résultat est négatif, alors (pi + 3)² < (pi - 1)²
... mets ton calcul ...
conclusion : le signe de 8(pi+1) est positif
donc (pi + 3)² > (pi - 1)²
en effet :
si le résultat est positif, alors (pi + 3)² > (pi - 1)²
si le résultat est négatif, alors (pi + 3)² < (pi - 1)²
... mets ton calcul ...
conclusion : le signe de 8(pi+1) est positif
donc (pi + 3)² > (pi - 1)²
D'accord je fais le deuxième mais pour le deuxième il n'y a aucune identité remarquable ...
est-ce (1/V2) -2 ou bien 1/(V2-2) ?
mm question pour 1/ V2 -3
mm question pour 1/ V2 -3
C'est 1/racine de 2 -2 ( le -2 en dehors de la racine ) même chose pour l'autre ^^
cela ne répond pas exactement à ma question.
le -2 est-il au dénominateur, sous la barre de fraction, ou bien est-ce
(la fraction) et plus loin, moins 2
le -2 est-il au dénominateur, sous la barre de fraction, ou bien est-ce
(la fraction) et plus loin, moins 2
le -2 est au dénominateur
?
tu dois donc comparer 1/(V2-2) et 1/(V2-3)
euh... je suppose qu'il y d'autres méthodes, mais en voici une :
je compare V2 - 3 et V2 - 2 :
V2 - 3 < V2 - 2 <==>
1 / (V2 - 3) > 1 / (V2 - 2)
et je prends les inverses : le sens de l'inégalité change
car la fonction inverse est décroissante.
euh... je suppose qu'il y d'autres méthodes, mais en voici une :
je compare V2 - 3 et V2 - 2 :
V2 - 3 < V2 - 2 <==>
1 / (V2 - 3) > 1 / (V2 - 2)
et je prends les inverses : le sens de l'inégalité change
car la fonction inverse est décroissante.
Donc c'est sa la réponse mais pourquoi vous mettez ( racine carré de 2 -2 entre parenthèse ? Il n'y a pas de parenthèses dans mon ennoncés ?!
oui, sur le papier, il n'en est pas besoin.
les ( ) sont indispensables pour écrire sur l'écran.
sans elles, l'expression peut avoir différentes interprétations (déjà dit)
par ex. (1/V2)-2 ou bien 1/(V2-2) et elles n'ont pas la mm valeur!
d'où la nécessité de bien préciser ici si on veut partir sur un bon énoncé.
comprends-tu?
les ( ) sont indispensables pour écrire sur l'écran.
sans elles, l'expression peut avoir différentes interprétations (déjà dit)
par ex. (1/V2)-2 ou bien 1/(V2-2) et elles n'ont pas la mm valeur!
d'où la nécessité de bien préciser ici si on veut partir sur un bon énoncé.
comprends-tu?
Oui je comprends merci mais donc la réponsese pour :
Comparer 1/racine de 2 -2 et 1/racine de 2 -2 est :
il faut comparer V2 - 3 et V2 - 2 :
V2 - 3 < V2 - 2 <==>
1 / (V2 - 3) > 1 / (V2 - 2)
et il faut prendre les inverses : le sens de l'inégalité change
car la fonction inverse est décroissante.
C'est cela ?
Comparer 1/racine de 2 -2 et 1/racine de 2 -2 est :
il faut comparer V2 - 3 et V2 - 2 :
V2 - 3 < V2 - 2 <==>
1 / (V2 - 3) > 1 / (V2 - 2)
et il faut prendre les inverses : le sens de l'inégalité change
car la fonction inverse est décroissante.
C'est cela ?
exact.
as-tu d'autres questions?
as-tu d'autres questions?
Ils ont besoin d'aide !
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pour comparer 2 nombres a et b, tu peux étudier le signe de leur différence a-b :
- si le résultat est positif, c'est que a > b
- si le résultat est négatif, c'est que a < b
(pi + 3)² - (pi - 1)² = tu reconnais l'identité remarquable a²-b² = ...?
factorise et simplifie.
quel est le signe du résultat? conclus.