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Sujet du devoir
BONJOUR A TOUSJE NE PARVIENS PAS A DEVELOPPER - x²/2 + 4x à l'aide de l identité remarquable suivante (a-b)² POUR ARRIVER A 8- 1/2(x-4)²
Où j'en suis dans mon devoir
JE PENSE SAVOIR QUE LE PREMIER MEMBRE QUI EST AU CARRE EST /- X/2 je pourrai peut être écrire QUE : - x/2 représente le a de mon identité remarquable à moins que je ne doive écrire : - x/1 (ce qui ne me paraît pas évident)
le deuxième membre de ma fonctin f(x) ci dessus serait 4 x mais là comment le transformer sous forme de carré
bref je me noie et je n ai plus aucun de mes cours et mes livres de troisième
merci de m aider SUIS NULLE EN MATH
6 commentaires pour ce devoir
à première vue je ferais :
- 1/2(x-4)² + 8
= - 1/2 (x² + 16 - 8x) + 8
= - x²/2 - 16/2 + 8x/2 + 8
= - x²/2 - 8 + 4x + 8
= - x²/2 + 4x
je crois que c'est la fin de ton calvaire ! es-tu d'accord ?
- 1/2(x-4)² + 8
= - 1/2 (x² + 16 - 8x) + 8
= - x²/2 - 16/2 + 8x/2 + 8
= - x²/2 - 8 + 4x + 8
= - x²/2 + 4x
je crois que c'est la fin de ton calvaire ! es-tu d'accord ?
J ESSAIE DE M Y INTERESSER MAIS JE N AI AUCUN PROF COURS PAR CORRESPONDANCE SAUF TUTORAT ET LA JE SAIS QUE JE DOIS UTILISER L IDENTITE REMARQUE (a- b)² = a² - 2 ab + b² pour développer mais j ai du mal à comprendre pourquoi on doit mettre en facteur - 1/2 et COMMENT ON ARRIVE AU NOMBRE 16 donc je m y remet pourtant je ne suis pas blonde
merci freepol mais svp que veut dire le signe ^ dans les calculs que vous proposez sinon je reste dubitative :)
Loulou un conseil d'amie... pour réviser utilise le site Math facile, c'est sympa et assez complet.
savoir que (a-b)² = a² - 2ab + b²
on met déjà -1/2 en facteur pour enlever le signe '-' (car a² est forcément positif) et le dénominateur '2' (car c'est plus simple) donc :
f(x) = - x²/2 + 4x
f(x) = -1/2 * (x² - 8x)
par rapport à 'a² - 2ab + b²' :
x² c'est forcément 'a²' donc 'a' c'est x
- 8x c'est donc '- 2ab' qui est -2xb
donc :
-8x = -2xb
b = -8x /-2x = 4
donc c'est (a-b)² = (x - 4)² = x² - 2*x*4 + 4² = x² - 8x + 16
et x² - 8x + 16 doit être = à (x² - 8x) donc on est obligé de soustraire par '-16'
donc :
(x² - 8x) = (x - 4)² - 16
donc pour f(x) :
f(x) = -1/2 * (x² - 8x)
f(x) = -1/2 * ...
on développe le -1/2 donc :
f(x) = ...
et voilà!
bon courage.
on met déjà -1/2 en facteur pour enlever le signe '-' (car a² est forcément positif) et le dénominateur '2' (car c'est plus simple) donc :
f(x) = - x²/2 + 4x
f(x) = -1/2 * (x² - 8x)
par rapport à 'a² - 2ab + b²' :
x² c'est forcément 'a²' donc 'a' c'est x
- 8x c'est donc '- 2ab' qui est -2xb
donc :
-8x = -2xb
b = -8x /-2x = 4
donc c'est (a-b)² = (x - 4)² = x² - 2*x*4 + 4² = x² - 8x + 16
et x² - 8x + 16 doit être = à (x² - 8x) donc on est obligé de soustraire par '-16'
donc :
(x² - 8x) = (x - 4)² - 16
donc pour f(x) :
f(x) = -1/2 * (x² - 8x)
f(x) = -1/2 * ...
on développe le -1/2 donc :
f(x) = ...
et voilà!
bon courage.
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-x²/2 + 4x = -1/2 (x²-8x)
= -1/2 [(x-4)²-16]
Tu retranches 16 dans le crochet
car : (x-4)²= x²-8x+16
Tu développes -1/2 [(x-4)²-16] :
On a bien -1/2(x-4)²+ 8
Yétimou.
Personne n'est "nul" en math ; il suffit
de pratiquer et t'y interesser, c'est tout !