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Sujet du devoir
Exercice 2 (4 points)
On a classé les 44 principaux pays pour la consommation de sucre par personne, en 2002. On a ainsi
obtenu le polygone des effectifs cumulés croissants donné sur le graphique joint en annexe.
Sur le graphique que l’on rendra avec le devoir, déterminer les quartiles Q1 et Q3 de la série, ainsi
que la médiane.
Faire le tableau des effectifs que permet le graphique, en regroupant par classe les quantités consommées.
Représenter cette série par un histogramme (on prendra 1 cm sur l’axe horizontal pour 5 kg, et 1
cm² pour un effectif de 1 pays).
Avec le tableau précédent, calculer la moyenne.
Si l’on enlevait de ces statistiques le pays dont la consommation est extrême (81,1 kg par personne et par
an) par rapport à celle des autres, quel changement y aurait-il pour la médiane, pour la moyenne ?
Exercice 5 (4 points)
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 8cm et AC= 4 cm. Soit M un point du segment [AB]
et AM = x.
N est un point de [BC] et P un point de [AC] tel que AMNP soit un rectangle
Soit f la fonction qui à chaque x associe l’aire du rectangle AMNP.
1)Quel est l’ensemble de définition de f ?
2)Montrer que f(x)=1/2x(8-x)
3)a)Vérifi er que f(x)=-1/2(x-4)²+8
b) En déduire que l’aire du triangle AMNP est maximale pour une position particulière du point M que l’on précisera.
4)a) Indiquer la démarche permettant d’obtenir à la calculatrice les positions du point M (c’est-à-dire les valeurs de x) pour lesquelles l’aire de AMNP est égale à 4 cm². Donner les valeurs indiquées par la calculatrice.
b) Déterminer algébriquement les valeurs exactes de x pour lesquels l’aire de AMNP est égale à 4 cm² (on justifi era que l’équation f (x )= 4 équivaut à (x-4-8V8)(x-4+V8)=0)
http://up.sur-la-toile.com/iYv2
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai fait l'exercice 1 ,3,4 Mais je ne comprend pas l'exercice 2 et 5 aidez moi parce que je doit le rendre dans 2 jour je suis en retard
Merci d'avance
5 commentaires pour ce devoir
pour t'aider je t'ai trouvé un rappel de cours qui est très clair et avec un exemple bien expliqué
http://www.maths-cours.fr/methodes/statistiques/mediane-quartiles
Merci Beaucoup
exo 5
1)M est un point de [AB]
que vaut x qd M est en A? en B?
x varie entre ces 2 valeurs,tu as ainsi l'ensemble de définition de f
2)f(x) =aire rectangle =AM *MN (longueurs AM et MN)
L'énoncé dit que AM=x
utilise thalès pour calculer MN
Merci beaucoup de ton aide j'ai fait les question mais il me reste que la question N°4 (exercice 5 ) Peux tu m'aider ?
Ils ont besoin d'aide !
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Bonjour, si tu sais calculer une médiane (qui est en fait Q2, le deuxième quartile), tu sauras aussi calculer Q1 et Q3 qui représentent le quart et les trois-quarts. Revois ta formule pour ces calculs. bon courage