DM de 6ème: devinette URGENT AIDEZ MOI STP !

Publié le 15 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Coucou, mon petit frère qui est en 6ème a un problème en mathématique, voici le sujet:
1) Je suis un nombre entier. J'ai le même chiffre des unités et le même nombre entier de centaines que 315 mais mon chiffre des dizaines est le plus petit. Qui suis-je ?
2)Je suis un nombre décimal à cinq chiffres. Je comporte sept centaines, mon chiffre des dixièmes est 6, mon chiffre des dizaines est le tiers de celui des dizaines, mon chiffre des centièmes est le double de celui des dizaines, mon chiffre des unités est la somme de celui des dizaines et de celui des centaines. Qui suis-je ?
3) Je suis un nombre entier compris entre 4000 et 5000. Mon chiffre des dizaines est le double de celui des milliers. Celui des unités est le triple de celui des centaines. La somme de mes chiffres est 24. Qui suis-je ?
Voilà les devinnettes, aidez moi stp, je vous remercie d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le 1) Je pense au chiffre 305 mais je ne suis pas sur du tout.
Pour le 2) Je ne comprend pas du tout..
Pour le 3) Je ne comprend pas non plus..



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
1) 305
2)729,64
3) 4000 < 4+3+8+9 = 24 <5000

voila :)
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
Je te remercie beaucoup Lalala84, merci :)
Anonyme
Posté le 16 sept. 2010
ce qui m'embête dans la réponse de Lalala c'st qu'il n'y a aucune explication, aucune démarche, que les résultats .C'est dangereux de fonctionner comme ça avec un élève de 6ème : je ne voudrais pas que le prof mette en doute son honnêteté(s'il passe au tableau, on va lui demander d'où il sort ça !)et il risque aussi de ne plus avoir envie de faire l'effort de chercher (on poste sur devoirs.fr et on recopie !)

je te propose donc de décortiquer .Une fois que tu as compris, tu sauras l'amener à réfléchir et trouver les 2 autres (c'est tellement mieux et valorisant, il va prendre confiance en lui ainsi)

1) Je suis un nombre entier. J'ai le même chiffre des unités que 315: demande-lui de te montrer où sont les unités (5)
et le même nombre entier de centaines que 315 (il faut qu'il montre celui des centaines(3)
mais mon chiffre des dizaines est le plus petit.
quand il aura vu que c'est 1, il saura que + petit que 1, pas le choix ! c'est 0
donc 305

Je suis un nombre décimal à cinq chiffres(donc il y a une virgule mais on ne sait pas encore où, il y a plusieurs possibilités,c'est ça que veut dire "décimal").
Je comporte sept centaines(donc le nombre est de la forme 7??,explique-lui pourquoi),
mon chiffre des dizièmes est 6(donc mon nombre est 7??,6?vérifie bien qu'il est d'accord avec ça)
mon chiffre des dizaines est le tiers de celui des dizaines(je pense que tu as voulu écrire DIZIEMES sinon ça ne veut rien dire,laisse-lui donc calculer le tiers de 6 et demande-lui où est la place des dizaines(pour l'instant on a donc 32?,6?)
mon chiffre des centièmes est le double de celui des dizaines(ça fait 2x4=8(-->32?,68),
mon chiffre des unités est la somme de celui des dizaines et de celui des centaines(laisse-lui poser l'addition 3+2=5 et dire 325,68)

Anonyme
Posté le 16 sept. 2010
pardon ...mais tu m'as sans doute corrigé : 2x2=4 biensûr (et pas 8) donc 325,64
Anonyme
Posté le 16 sept. 2010
Je suis un nombre entier compris entre 4000 et 5000.
Mon chiffre des dizaines est le double de celui des milliers.
le chiffre des milliers est donc 4 ou 5 et son double 8 ou 10 mais 10 comporte 2 chiffres donc impossible --> le nombre est de la forme 4?8?
Celui des unités est le triple de celui des centaines.
on ne connait ni l'un ni l'autre ...souci ?
passons al'autre phrase pour voir:
La somme de mes chiffres est 24
4+8=12 donc les 2 manquants font aussi 12 (12+12=24)
il y a plusieurs solutions:
1+11 impossible
2+10 idem
3+9 ou 4+8 ou 5+7 ou 6+6 :pourquoi pas ! mais laquelle ?
revenons maintenant à la phrase d'avant :
Celui des unités est le triple de celui des centaines
là, on n'a plus le choix : c'est 3 et 9
laisse-le finir en les plaçant(4389 ou 4983 ?)tu vérifieras ainsi s'il a bien compris

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