Dm de mathématiques. Un problème agricole

Publié le 26 févr. 2020 il y a 4A par Celina10 - Fin › 29 févr. 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Un exploitant agricole dispose d'une parcelle trapézoïdale. Dans cette parcelle il souhaite délimiter une zone rectangulaire. On modélise la parcelle par un trapèze rectangle ABCD avec AB=60m, CD=20m et AD=40m.

On considère un point M mobile sur le segment [AD] et on construit le rectangle AMNP inscrit dans le trapèze ABCD comme l'indique la figure ci-dessous

l'objectif de cet exercice est déterminé

1-s'il existe une position de M pour laquelle l'aire de la surface colorée est égal à 800 m au carré

2-s'il existe unee position de M pour laquelle l'aire colorée est égale à celle du triangle PBN

On note x la longueur AM et A la fonction, qui à x associe l'aire du rectangle AMNP. 

1.A quel intervalle la variable x appartient-elle? On note I cet intervalle dans la suite. 

2.a.On admet que le triangle BNP est rectangle isocèle en P. Exprimer la longueur AP en fonction de x

b. En déduire que l'aire du rectangle APNM est égale à À(x)=60x-x au carré (forme 1).

c. Justifier que, pour tout réel x e I, on a:

             À(x) =900-(x-30) au carré (forme 2) 

3.Résoudre les deux problèmes posés en introduction en précisant dans chaque cas les positions du point M correspondantes. 

4.Justifier que pour tout x e I, on a A (x) <900.

Préciser la valeur de x pour laquelle A(x) =900.

JE VOUS MET LE LIEN DU DM JUSTE EN-DESSOUS. J'ai vraiment besoin de vous pour la question 3.MERCI

https://0134155w.index-education.net/pronote/FichiersExternes/9b61fef6e01a1adc7ac8dd1e22a595b50aa9ba3d8d599767046bba23b2825126e69911e303ff839967cc3748f0222a52/DM%20probl%C3%A8me%20agricole%206%20p%2097.pdf?Session=6582115




8 commentaires pour ce devoir


sergex68
sergex68
Posté le 26 févr. 2020

Le lien n'est pas accessible.

Ne compte pas sur moi pour résoudre ce DM a ta place. Ce site est là pour que tu puisses recevoir de l'aide.

Celina10
Celina10
Posté le 27 févr. 2020

J'ai jamais dis de résoudre ce dm a ma place .

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ERG13
ERG13
Posté le 27 févr. 2020

Bonjour Célina,

Je vais te donner quelques pistes:

1)L'intervalle se fait par rapport aux valeurs mini et maxi de x

Pour l'écriture, regarde ton cours sur les intervalles . Vous avez fait de nombreux exercices

2)

-Quelles sont les caractéristiques d'un triangle isocèle ?comme NP =MA ( rectangle AMNP) tu peux en déduire PB. Tu connais AB et PB donc tu peux en déduire AP en fonction de x

-Quelle est la formule de l'aire d'un rectangle ? voir cours

Tu trouveras facilement A(x)

- A(x)=900-(x-30)²

Developpe cette expression en utilisant les identités remarquables

3)Valeur de x pour que A(x)=800

Tu dois donc résoudre l'équation 800=60x-x² pour la question 1

 

Position de M pour que l'aire de PMB=AMNP:

fonction de l'Aire de PMB = fonction de l'Aire de AMNP

Tu dois résoudre cette égalité et trouver x

4) Déduction des réponses précédentes

 

Celina10
Celina10
Posté le 27 févr. 2020

Bonjour 

Merci de bien vouloir m'aider

Mais je ne sait pas comment trouver la variable x 

Après je pense que x appartient à la variable AM?

Les caractéristiques d'un triangle isocèle c'est quand 2 de ses angles sont égaux. Après j'ai compris ce que vous voulez dire mais je ne trouve pas la longueur NP

La formule de l'aire d'un rectangle c'est L×l

Mais je ne trouve pas les mesures

Celina10
Celina10
Posté le 27 févr. 2020
Je pense que si je sais c'est quoi x j'arriverai J'aimerais avoir encore un peu plus d'aide de votre par Mercii vraiment merci
ERG13
ERG13
Posté le 27 févr. 2020

Célina,

D'après l'énoncé x est la longueur AM et la position de M peut varier entre A et D. L'énoncé précise aussi la longueur du segment [AD].Tu peux donc trouver l'intervalle de AM

Si x=AM et que AM est un coté du rectangle AMNP, alors le coté opposé est de la même longueur.

Donc NP =...

Comme le triangle PBN est isocèle alors NP = PB =...

Après tu peux trouver AP= AB - PB => AP=60 - ...

L'aire du rectangle est L x l donc AM x AP   ( je crois que tu connais AM )

Tu auras donc l'aire du rectangle en fonction de x notée A(x) dans l'énoncé

Celina10
Celina10
Posté le 27 févr. 2020

Voila ce que j'ai fait pouvez vous me dire si c'est juste?

1) x ∈ [0 ; 40]

 

2) a) on admet que BNP est rectangle isocèle en P

 

exprimer la longueur AP en fonction de x

 

BP = NP = AM = x

 

AP = AB - BP = 60 - x

 

   donc  AP = 60 - x

 

 b) en déduire que l'aire du rectangle APNM est : A(x) = 60 x - x²

 

A = AM * AP = x *(60 - x) = 60 x - x² (forme 1)

 

c) justifier que pour tout x ∈ I,  A(x) = 900 - (x - 30)² (forme 2)

 

         A(x) = - x² + 60 x = - (x² - 60 x) = - (x² - 60 x + 900 - 900)

 

⇔ - ((x² - 60 x + 900) - 900) ⇔ - ((x - 30)² - 900) ⇔ - (x - 30)² + 900

 

    donc  A(x) = - (x - 30)² + 900

 

3) résoudre les deux problèmes posés en introduction

 

  1) A(x) = 800  ⇔ - (x - 30)² + 900 = 800 ⇔ - (x - 30)² + 100 = 0

 

⇔ - ((x - 30)² - 100) = 0 ⇔  (x - 30)² - 100 = 0 ⇔  (x - 30)² - 10² = 0

 

⇔ (x - 30 + 10)(x - 30 - 10) = 0 ⇔ (x - 20)(x - 40) = 0 ⇔ x - 20 = 0

 

⇔ x = 20  ou x = 40

 

4) justifier que, pour tout x ∈ I on a  A(x) ≤ 900

 

pour tout x ∈ [ 0 ; 40]  on a pour x = 0 ⇒ A(0) = 0  et pour = 40 ⇒ A = 800

 

donc pour tout x ∈ I ; A(x) ≤ 900

 

A(x) = 900 ⇔ - (x - 30)² + 900 = 900 ⇔ (x - 30)² = 0 ⇔ x = 30 

 

 

Celina10
Celina10
Posté le 27 févr. 2020

J'ai  reusii mais la question 3 je n'arrive pas.

J'ai besoin d'un peu plus d'aide.

merci 


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